Forums HM/AVHD: Ebauche Tuto Htpc Sous Linux - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ebauche Tuto Htpc Sous Linux quelques efforts et le tuto pour le htpc ultime seras là !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lomc Icône

• Actif
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 22-octobre 05

Posté 13 avril 2007 - 01:39

Bon, ça y est, XPMCE m'as gavé et Vista je ne veux plus en entendre parler !

Il vas enfin etre temps de passer à Linux ! Surtout que j'ai déjà un serveur PHP/FTP sous ubuntu qui tourne à 10% de ses capacités... Au temps de la fameuse convergence, convergeons donc serveur et HTPC !

J'ouvre donc ce post pour architecturer proprement ma migration définitive sous linux et pour que les futurs afficionados profitent de mes (nos ?) expériences et déboires !

Donc, au commencement étais le cahier des charges...

La distri :

. Ubuntu, choix perso dicté par la volonté d'un environnement simple, performant (basé sur debian) et disposant d'un réèl support (mise à jour assuré chaque année et communauté innombrables)... Vous avez déjà essayé de compiler les drivers nVidia sur autre chose qu'une debian ? ... à s'arracher les cheveux !

Le matos (dont je dispose) :

. Carte TV Hauppauge PVR150. A priori drivers dispo.

. Module Infrarouge Microsoft. Me semblait il avoir lu quelques part que lirc permettais de l'utiliser... ça me fairais **** de devoir acheter un usb-irt alors que j'ai déjà un module équivalent...

. Vidéo Nvidia avec affichage dualView sur LCD 37' 720i via le dvi/hdmi d'un coté et RGB sur LCD 19'. Je pense que ça devrais passer sans problème (deux ligne de commande pour dl, install et parametrer le driver proprio nvidia en mono ecran sous ubuntu... devrais pas etre bien compliqué de parametrer le dual view)

. Carte son Nvidia (CM nforce 3). Serais plutot cool de pouvoir utiliser le 5.1. Là aussi je pense qu'il ne devrais pas y avoir trop de soucis.

. Graveur/Lecteur DVD (blue ray ?). Serais plutot cool d'avoir un module de gravure integré au Front End.

Les softs :

. Le front End : MythTV (ma préférence) ou ElisaTV (le challenger que je ne connais pas du tout). On auras tout à fait le temps de s'etendre sur le sujet

. Gestion de Beryl/Compiz, là ça serais la pure cerise sur le grooos gateaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un gestionnaire de bureau en 3D, le bureau est sur les 4 faces d'un cube qui tourne... Chaque face est independante ! J'ai poussé le vice en installant COunterStrike via Wine ("emulateur" window) et lorsque window rame comme un ane pour revenir sur le bureau, un simple ctrl+clik/glissé en plein jeux ou en pause, et le cube tourne, entrainant avec lui en temps reel la vidéo (temps reel aussi) du jeux !
A ce niveau là donc, aucun probleme, c'est l'affaire de quelques lignes de commandes très bien expliqué dans un tuto dans la bible française d'ubuntu.
Le petit point sur lequel je n'ai pas d'info c'est la possibilité d'avoir deux cubes distincts, un sur l'ecran "de bureau" et l'autre sur l'écran HD. (il est parfaitement possible, cf video sur dailymotion et youtube, d'avoir un seul gros cube englobé sur les 2 ecrans).

Je m'imagine déjà en train de mater la tv et hop sur un coup de tete, ctrl clik et bam je tourne le cube je me retrouve sur firefox et je lance une recherche. re ctrl-clik glissé, et hop je reprend ma partie de counterstrike, et re bam ctrl clik glisss' je reprend mon ecervelage télévisé ! (si c pas de la ***lette de geek ça 36_1_1[1].gif )

Bon, voilà donc le cahier des charges posé (je reste assez basique, je ne m'étendrais pas sur les differents connecteurs spdif ou autres, c'est du détail sur lequel on auras bien assez le temps de dicerter, et surtout je n'ai pas le besoin, à ce jour de ce genre d'options)

Le temps que les premiers posts arrivent je vais surfer comme un ouf pour trouver un maximum de "briques" ! Allé, on se motive, on vas se le creer ce HTPC ultime et gratos !
Et, après une expérience d'une bonne année sur ubuntu en utilisation serveur/station de travail, croyez moi utilisateurs de window, vous allez changer TOUT vos préjugés négatifs sur linux !

Ubuntu addicted ! "Un utilisateur Ubuntu c'est comme un mormon et sa bible, il ne se déplace jamais sans un ou deux CD d'installation, au cas où"
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   gwendal Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-janvier 06

Posté 13 avril 2007 - 08:01

A noter, Mythtv est très facile à installer sur Ubuntu.
Pour faire au plus simple : http://parker1.co.uk/mythtv_ubuntu.php (tutorial en anglais).
Par contre la conf de l'epg avec xmltv n'y est pas décrit correctement pour nous, puisque l'utilisateur est anglais et utilise des scripts valables pour leur source à eux uniquement.

Je rajoute un indispensable à ce tutorial :
sudo apt-get install mythplugins
Epoustouflant : une dizaine de plugins mythtv installés en une commande.
CITATION
Graveur/Lecteur DVD (blue ray ?). Serais plutot cool d'avoir un module de gravure integré au Front End.

Le plugin s'appelle mytharchive. Il me semble qu'il est installé lorsque tu installes le paquet mythplugins.

Bon après la configuration globale de mythtv est, il est vrai, un peu plus difficile (les concepts cartes-source-connexions gérant la télévision et l'EPG ne sont pas évidents) mais avec un peu d'acharnement intellectuel ça se fait. Et surtout de l'aide se trouve facilement sur les forums de biboobox ou de mythtv-fr.info (ou même ici dans la limite des quelques rares utilisateurs de mythtv).
Au rang des fonctionnalités "surpuissantes" qui le distinguent vraiment de la concurrence :
- la gestion frontend / backend qui permet toutes les combinaisons pour avoir la même bibliothèque multimédia partout dans la maison.
- la gestion centralisée des tuners de tous les backend, pour regarder la télévision depuis n'importe quel machine du réseau.
- et donc la gestion multi tuner qui est totalement transparente (a noter la présence d'une tuner virtuel freebox pour utiliser le multiposte comme une chaine de télé normale, vraiment très bon)
OS/LOGICIELS : GNU/Linux debian unstable et sidux, mythtv, mplayer
BACKEND/SERVEUR : msi k8ngm2-fid, athlon x2 4200, seasonic 500w, 1go, DD 3x1 To raid5 samsung, 1x500go samsung, double tuner TNT nova-t 500+tuner virtuel multiposte freebox. Silverstone LC17 avec noiseblocker et XP-90+papst. Serveur backend mythtv, samba, nfs, apache, sauvegarde
FRONTEND 1 : asus P5E-VM hdmi, core 2 duo e6420@2,66, seasonic 320w, 1go, SSD mtron 16go. Nsk2400 avec noctua et scythe ninja mini. Télécommande logitech.
FRONTEND 2 : xbox 1ère du nom, sous linux Xebian + mythtv
FRONTEND 3 : pour jeux principalement, core 2 quad q6700, 4go, DD 2x250go raid0 samsung, geforce 8800gts 640
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-novembre 05

Posté 13 avril 2007 - 10:48

Il me semble que Beryl/Compiz en multi ecrans, c'est assez chaud.

Sinon, pas de probleme particulier pour les drivers NVidia avec une distribution Mandriva ou OpenSuse.
L'installation se fait super bien.

Apres utiliser une distribution complete, faut voir.
Car il faut que le HTPC puisse demarrer rapidement. Et avec les distributions actuelles, orientees "Grand-public", c'est plutot long. Il faut donc faire le menage, desactiver les services inutiles, desinstaller les packages inutiles pour un HTPC, ...

En tout cas, bon courage.
C'est un gros projet et tes retours seront surement tres apprecies.

Quelqu'un qui utilise Linux avec NVidia, peut-il confirmer que Purevideo SD ou HD est operationnel sous Linux ?
Une personne dans mon entourage me l'affirme mais il ne l'a pas teste personnellement. donc je me mefie.
Et le site de NVidia est plutot avare en information a ce sujet.
HomeCinema : TV LED LCD Samsung 40" (102 cm) UE40B7020 / Ensemble Mission 6.1 (2x m73 + m3c1 + 2x m71 + m7c1 + m70as) / Ampli AV Onkyo SR600E

HTPC (voir blog) : Boitier Zalman HD160XT (avec ventilateurs 2x120mm Noctua NF-S12-1200 et 2x80mm Noctua NF-R8) / Alimentation Seasonic M12-500 / Carte mère Asus P5Q Pro Turbo / CPU Intel Quad Core Q6600 (revision G0) / Ventirad Noctua NH-U9F + Artic Silver 5 / 2x1024 Mo + 2x2048 Mo DDR 2, soit 6 Go G.Skill PC6400 PK / carte graphique Sparkle Geforce 430 GT SXT4301024S3LNMP (fanless, radiateur au dos, prise HDMI native) / carte son Auzen X-Meridian 7.1 / SSD GSkill Falcon 128 Go (comme disque system) + SSD Intel 32Go X25-E (comme disque pour le timeshifting MCE) + 2x2000 Go Western Digital Caviar Green SATA II + 1x2000 Go Samsung F3 EcoGreen SATA II / 1 Carte TNT Hybride Terratec HT PCI + carte TNT double Hybride Avermedia AVerTV Hybrid PCI-E II A188 / 1 Carte Ctrl Sata 3 et Usb 3.0 Asus U3S6 Pci Express x4 / Graveur Blu-Ray Plextor PX-B920SA / télécommande Logitech Harmony 895 + récepteur Infra Rouge iMon Station / clavier Trust Vista Remote Keyboard KB2950-FR / Rhéobus T-Balancer BigNG mCubed (en replacement de celui livré avec le boitier Zalman car HS)

Logiciels : Windows 7 Pro (64 bits) SP1, Power DVD Ultra 11, AnyDVD HD, Nero 9, Acronis TrueImage Home 2012, ffdshow, xbmc 10.00 Dharma (avec skin confluence, livre) A tester absolument !!!, MCE Standby Tool (indispensable pour resoudre soucis de mise en veille apres enregistrement TNT, bien choisir version 0.9.098 sous Windows 7), ...

PC : Boitier Corsair Obsidian 800D + 1 ventilateur 120mm Noctua NF-S12B FLX + lecteur carte mémoire SD/MS Pro/CF avec powered eSata Lian Li BZ-S01 + 1 rack 3.5" Sata Icy Box IB-390STUSD-B / Alimentation Seasonic X-série 750W / Carte mère Asus P7P55D-E Pro / CPU Intel Core I7 870 / Ventirad Noctua NH-D14 / 4x4 Go DDR3 G.Skill PC12800 ARES CAS 9 / 1 SSD 256 Go Samsung 830 + 1 SSD 512 Go Samsung 830 + 2.0 To Hitachi 7K3000 SATA III (pas connecté en permanence) / Carte graphique Gigabyte Geforce GTX 670 GV-N670OC-2GD / Carte Double Tuner TNT Terratec 2400i DT / Carte USB 3.0 PCI Express x1 / Lecteur BluRay/Graveur DVD LG CH10LS20 / Clavier Logitech Wireless Illuminated K800 / Souris Logitech Performance MX / Moniteur 24" HP LP2475w + Moniteur 22" Mitsubishi 2070SB / HP Altec Lansing ADA305 / rhéobus mCubed T-Balancer bigNG / Sonde calibration Spyder 3 / Webcam Microsoft VX1000

PC Portable : HP HDX9250EF : ecran 20", Core 2 Duo T8100, Geforce 8800MGTS 512 MB, 4 Go DDR2 (remplace 2 Go livre), 1 disque SSD GSkill Falcon 256 Go + 1 disque dur 1 To Samsung 5400 tr/min, tuner TNT hybride integre, telecommande livree / Clavier-souris Bluetooth Logitech MX 5500 Revolution / Carte controleur ExpressCard USB 3.0
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   lomc Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 13 avril 2007 - 11:40

CITATION
Quelqu'un qui utilise Linux avec NVidia, peut-il confirmer que Purevideo SD ou HD est operationnel sous Linux ?
En effet, je n'avais pas pensé à la compatibilité de pure vidéo dont je suis plus que satisfait sur mon xpmce2005 actuel... des idées pour une alternative aussi qualitative, et bien sur open source ou du moins gratos ? (qui as dit que mon pure vidéo étais cracké ???)

CITATION
Car il faut que le HTPC puisse demarrer rapidement. Et avec les distributions actuelles, orientees "Grand-public", c'est plutot long. Il faut donc faire le menage, desactiver les services inutiles, desinstaller les packages inutiles pour un HTPC, ...

Pour le "problème" de la lourdeur, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire...

Je précise et rajoute à mon cahier des charges que cette install est destiné à remplacer ma solution actuelle à base de XP MCE (au niveau lourdeur tu vois de quoi je parle 36_1_12[1].gif ) et je veux avoir TOUT les services que XP me propose et plus !

HTPC, station de travail (PAO/DAO, texteur, surf.....), serveur web PHP/FTP/CGI, il doit TOUT faire en mieux que les solutions de chez billou !

Donc pas de problème si la bete met plus de 5 mn à booter, elle est de toutes façon destiné à rester up 24/24

gwendal, merci de ton post, c exactement ce genre de réaction que je recherchais en venant poster ici 36_1_1[1].gif

Pour l'instant, ma priorité est de confirmer la compatibilité de mon module USB IR microsoft (le module MCE2005 1ere génération)... Dès que j'ai les pistes pour ce problème précis je me lance dans une install crash test dummy 36_1_12[1].gif C'est en fait ce problème precis qui me bloque pour l'instant, j'ai une freebox HD et si le pc ne peux la controler je perd tout l'interet de mon HTPC... (je précise que j'ai canalsat, donc si les pistes du multipostes sont très interressantes, elles sont à mettre de coté, canalsat bride ses flux et ne permet pas le multiposte... De plus mon débit ne me permet pas ce service ... snif)

A toute !
Ubuntu addicted ! "Un utilisateur Ubuntu c'est comme un mormon et sa bible, il ne se déplace jamais sans un ou deux CD d'installation, au cas où"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lomc Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 13 avril 2007 - 11:47

Yes c'est bon pour mon module IR MCE !!
CITATION
Windows Media Center Remote (new and old version)
cf : http://www.lirc.org/

bon, donc un soucis technique de moins 36_1_1[1].gif

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   gwendal Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip

Posté 13 avril 2007 - 01:50

CITATION
Un petit témoignage : j'ai un 3200+ avec une carte mère de chipset geforce 6100, 512 MB ram, qui fait tourner mythtv sous kubuntu, et la réactivité est bonne. Très bonne même, comparée à certains autres media center windows que je ne citerai pas (qui a dit Media Portal, oups?)
Quand au démarrage, je le situe à "un peu plus long que windows mais pas beaucoup".
Mais c'est vrai qu'un nettoyage est utile pour gagner en performance, de même que l'emploi d'un gestionnaire de bureau plus léger (XFCE pour ne pas le nommer) à la place de gnome ou de KDE (en particulier pour la ram). Ce sont des plus qui ne coutent pas grand chose.

CITATION

Il n'y a pas vraiment de purevideo sous linux. Du moins nvidia n'a jamais livré sous linux quelque chose qui pourrait s'appeler "purevideo" (I.E. un décodeur mpeg2 comme celui sous windows).
Par contre, il faut s'avoir que Purevideo windows utilise en fait DXVA, qui est un ensemble d'instruction DirectX qui tire parti de l'accélération matérielle des cartes graphiques le supportant (c'est à dire la majorité des circuits qui sortent maintenant, circuit intégré intel compris). Ce qui explique pourquoi il est possible d'utiliser le décodeur mpeg2 purevideo windows avec des cartes graphiques autres que nvidia, puisque celles ci gèrent aussi DXVA dans leurs drivers.
Sous linux, il existe un équivalent à DXVA, qui s'appelle XvMC. Il suffit donc d'avoir un codec utilisant le XvMC et un driver qui le supporte (seul les drivers binaires de nvidia le font, pas le driver libre), pour que la machine utilise l'accélération matérielle de la carte graphique. Donc, en fait, on peut dire que le circuit "purevideo" de la carte graphique nvidia peut être utilisé sous linux.
Quelques remarques :
- A ce que je sais, pour l'instant les drivers nvidia ne supportent pas l'accélération XvMC mpeg4, seulement le mpeg2. Cela limite pas mal pour la haute def dans l'avenir, puisque la majorité sera du h264 (mpeg4 AVC). Il parait que les drivers linux unichrome des chipsets via sont les seuls à le supporter... Super... Monsieur Nvidia, si tu nous entends, c'est un peu la loose. (au passage, oublier XVmC avec les atis !!)
- Sous mythtv, il est possible d'utiliser un décodeur mpeg2 XvMC (menu Utilities/Setup->Setup->TV Settings->Playback->Preferred MPEG2 Decoder). Mais il faut que mythtv ait été compilé avec cette option activée. Je n'ai pas encore pensé à vérifier si le mythtv 0.20 qu'on trouve en ce moment sur les dépots ubuntu a été compilé comme tel, j'essayerai de regarder ce soir.
- XVmC sous mythtv provoque parait-il quelques défauts (parfois saccade, OSD capricieux noir et blanc?). Je vous en dirais plus dès que je teste.
- XVmC fonctionne uniquement avec l'algorithme de désentrelacement de type "bob".

Edit : d'ailleurs wgromit, je me rends compte que tu dois déjà savoir ça, puisque en mars 2006 "superdindon" t'en parlait sur pcinpact.com ;-)
En effet lors des mes recherches aujourd'hui j'ai trouvé ça :
(http://www.pcinpact.com/actu/news/27391-Les-performances-de-la-Geforce-7900GT-sous-L.htm?vc=1&cid=594845#c594845)
C'est magique internet, le monde est si petit avec google 36_1_19[1].gif !
BACKEND/SERVEUR : msi k8ngm2-fid, athlon x2 4200, seasonic 500w, 1go, DD 3x1 To raid5 samsung, 1x500go samsung, double tuner TNT nova-t 500+tuner virtuel multiposte freebox. Silverstone LC17 avec noiseblocker et XP-90+papst. Serveur backend mythtv, samba, nfs, apache, sauvegarde
FRONTEND 1 : asus P5E-VM hdmi, core 2 duo e6420@2,66, seasonic 320w, 1go, SSD mtron 16go. Nsk2400 avec noctua et scythe ninja mini. Télécommande logitech.
FRONTEND 3 : pour jeux principalement, core 2 quad q6700, 4go, DD 2x250go raid0 samsung, geforce 8800gts 640
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lomc Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 13 avril 2007 - 06:41

a y é, me suis jeté à l'eau.

Ubuntu edgy installé sur ma config htpc (XP 3000+)

nvidia + config xorg sur double ecran OK (pas extension, je pense que pour du htpc mieux vaut du double ecran distinct que de l'extension

packages mythTV, Lirc, hauppauge installé mais pas encore config

Beryl ok, mais pour l'instant fonctionnel seulement sur l'ecran analogique RGB (pas encore sur le HD, vé y travailler ! )

Je sens un bon gros week end a donfe ! (enfin WE, demain suis de mariage, mais j'ai mon lundi de repos 36_1_1[1].gif )

petit ps à Airh, l'allergique à linux : je n'ai pas trimé tant que ça, j'ai suivi les tuto c'est tout !

A un peu plus tard !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   airh Icône

• Psychopathe
  • Inscrit(e) : 17-octobre 04

Posté 13 avril 2007 - 07:53

Encore une fois je ne vois pas ou tu as vu que je suis anti linux. N'importe quoi.

En totu cas tres interressant tout ça.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   phoenix Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-juin 05

Posté 14 avril 2007 - 10:55

perso j adorerais un tuto explicité avec des screenshots pour la mise en place d un tel systeme linux

ayant souvent essuyé des echec à chaque fois que j ai voulu me lancer dans linux

je me demande si il faudrait pas plutot se basé sur une opensuse
suse étant à mon sens plus "suivi" niveau international qu une ubunutu

m enfin je cacherais pas que je préfère macos (10.x avec architecture mac intel) et windows (aussi bien win 2000, win xp, win vista) (dans l ordre que vous voulez hein ...même si j utilise plus xp et vista en ce moment)

et que linux commence à un peu trop me prendre le choux vu le nombre d heures passé , paumé plutot a essayer d installer ou configurer de bete truc sans devoir me pallucher des page et des pages de texte en anglais sans trop de succès
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   leo Icône

• Obnubilé
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-janvier 05

Posté 16 avril 2007 - 09:32

CITATION
et que linux commence à un peu trop me prendre le choux vu le nombre d heures passé , paumé plutot a essayer d installer ou configurer de bete truc sans devoir me pallucher des page et des pages de texte en anglais sans trop de succès

Ce n'est pas pour enfoncer le clou, mais linux c'est bien si on a vraiment le TEMPS ! Et les drivers/cartes vidéo ont toujours été une gageure à bien optimiser à l'époque ou j'en avais du temps justement (grosso modo il y a 5 ans). Maintenant que je n'en ai plus vraiment le pb est réglé. Quant à ceux qui disent que compiler des drivers et autres sous linux c'est tout con, ce n'est pas franchement l'avis de mon grand frangin qui sans être un programmeur professionnel (faut pas exagérer quand même...) a le temps lui, et pourtant il nage dans delphi et les API windows comme un poisson dans l'eau.

Pour ne pas passer pour un bilouphile non plus, je dirais à Gwendal que si les pilotes sous linux des IGP Unichrome ne sont pas toujours à la hauteur non plus, VIA a fait pire avec son nouveau CN700 qu'avec le CN400 : l'accélération matérielle MPGEG2 sous PowerDVD (windows donc) n'existe tout simplement plus because bridage de la bête (incroyable !) par rapport à son prédecesseur( cf les test des cartes mini-ITX epia chez epiacenter.com). Quand au MPEG4 n'en parlons même pas. Résultat des courses en HD : c'est le proc qui joue au sherpa pour l'IGP. Moralité VIA, laissez tomber.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe
  • Inscrit(e) : 25-novembre 05

Posté 16 avril 2007 - 10:57

C'est clair que les CPU Via (via des cartes miniItX) sont plutot decevants.
Ca chauffe et ce n'est pas super performant.
"Seul" avantage, le prix. Et encore...

Les Geode AMD ou les CPU Intel en ULV me paraissent plus interessants, notamment certaines cartes miniITX de chez Commell.

En revanche, je trouve que les cartes miniITX Via ne sont pas trop mal supportees par Linux.
Apres les performances ...

Sinon Gwendal, merci beaucoup pour tes retours de Linux.
J'hesite toujours a basculer.
C'est vrai que Windows c'est plus "simple" a configurer mais ce que j'aime bien sous Linux, c'est qu'on peut faire enormement de choses via les lignes de commande (via des scripts). Et on peut alors automatiser pas mal de choses.
Ce qui donne une grande liberte dans le choix des logiciels a installer et a configurer.
Mais c'est clair qu'il faut vraiment du temps. Mais le resultat a la fin peut etre vraiment interessant.
Linux en embarque c'est genial (travaillant un peu dans ce domaine), bien plus que Windows XP Embedded.
Alors pourquoi ne pas utiliser Linux dans un HTPC ?
Il s'agit globalement d'une Set-Top Box amelioree.
La Dream Box en est deja un bon exemple.
HomeCinema : TV LED LCD Samsung 40" (102 cm) UE40B7020 / Ensemble Mission 6.1 (2x m73 + m3c1 + 2x m71 + m7c1 + m70as) / Ampli AV Onkyo SR600E

HTPC (voir blog) : Boitier Zalman HD160XT (avec ventilateurs 2x120mm Noctua NF-S12-1200 et 2x80mm Noctua NF-R8) / Alimentation Seasonic M12-500 / Carte mère Asus P5Q Pro Turbo / CPU Intel Quad Core Q6600 (revision G0) / Ventirad Noctua NH-U9F + Artic Silver 5 / 2x1024 Mo + 2x2048 Mo DDR 2, soit 6 Go G.Skill PC6400 PK / carte graphique Sparkle Geforce 430 GT SXT4301024S3LNMP (fanless, radiateur au dos, prise HDMI native) / carte son Auzen X-Meridian 7.1 / SSD GSkill Falcon 128 Go (comme disque system) + SSD Intel 32Go X25-E (comme disque pour le timeshifting MCE) + 2x2000 Go Western Digital Caviar Green SATA II + 1x2000 Go Samsung F3 EcoGreen SATA II / 1 Carte TNT Hybride Terratec HT PCI + carte TNT double Hybride Avermedia AVerTV Hybrid PCI-E II A188 / 1 Carte Ctrl Sata 3 et Usb 3.0 Asus U3S6 Pci Express x4 / Graveur Blu-Ray Plextor PX-B920SA / télécommande Logitech Harmony 895 + récepteur Infra Rouge iMon Station / clavier Trust Vista Remote Keyboard KB2950-FR / Rhéobus T-Balancer BigNG mCubed (en replacement de celui livré avec le boitier Zalman car HS)

Logiciels : Windows 7 Pro (64 bits) SP1, Power DVD Ultra 11, AnyDVD HD, Nero 9, Acronis TrueImage Home 2012, ffdshow, xbmc 10.00 Dharma (avec skin confluence, livre) A tester absolument !!!, MCE Standby Tool (indispensable pour resoudre soucis de mise en veille apres enregistrement TNT, bien choisir version 0.9.098 sous Windows 7), ...

PC : Boitier Corsair Obsidian 800D + 1 ventilateur 120mm Noctua NF-S12B FLX + lecteur carte mémoire SD/MS Pro/CF avec powered eSata Lian Li BZ-S01 + 1 rack 3.5" Sata Icy Box IB-390STUSD-B / Alimentation Seasonic X-série 750W / Carte mère Asus P7P55D-E Pro / CPU Intel Core I7 870 / Ventirad Noctua NH-D14 / 4x4 Go DDR3 G.Skill PC12800 ARES CAS 9 / 1 SSD 256 Go Samsung 830 + 1 SSD 512 Go Samsung 830 + 2.0 To Hitachi 7K3000 SATA III (pas connecté en permanence) / Carte graphique Gigabyte Geforce GTX 670 GV-N670OC-2GD / Carte Double Tuner TNT Terratec 2400i DT / Carte USB 3.0 PCI Express x1 / Lecteur BluRay/Graveur DVD LG CH10LS20 / Clavier Logitech Wireless Illuminated K800 / Souris Logitech Performance MX / Moniteur 24" HP LP2475w + Moniteur 22" Mitsubishi 2070SB / HP Altec Lansing ADA305 / rhéobus mCubed T-Balancer bigNG / Sonde calibration Spyder 3 / Webcam Microsoft VX1000

PC Portable : HP HDX9250EF : ecran 20", Core 2 Duo T8100, Geforce 8800MGTS 512 MB, 4 Go DDR2 (remplace 2 Go livre), 1 disque SSD GSkill Falcon 256 Go + 1 disque dur 1 To Samsung 5400 tr/min, tuner TNT hybride integre, telecommande livree / Clavier-souris Bluetooth Logitech MX 5500 Revolution / Carte controleur ExpressCard USB 3.0
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   gwendal Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip

Posté 17 avril 2007 - 09:04

CITATION
C'est vrai que Windows c'est plus "simple" a configurer mais ce que j'aime bien sous Linux, c'est qu'on peut faire enormement de choses via les lignes de commande (via des scripts). Et on peut alors automatiser pas mal de choses.

Tout à fait, pour ma part je pense en particulier à :
- scripts de récupération automatique de l'EPG sur internet
- "tache" prévu dans MYTHTV qui permet de lancer des processus de transcodage de mpeg2 vers mpeg4 par exemple, ou encore qui enlève les pubs.
- tache à l'allumage et à l'extinction de la machine (réveil des machine esclaves ou maitres par le wake on lan, commande d'extinction totale avec modification du bios grâce à nvram-wakeup pour un rallumage automatique lors d'un enregistrement par exemple...)
- backup automatique
- contrôle domotique (pluto home)
- et beaucoup, beaucoup d'autres trucs pour répondre à une multitude de besoins.

Tiens je viens de découvrir un truc intéressant avec le plugin mytharchives : on peut copier au format DVD standard n'importe quel vidéo (elle sera réencodée automatiquement), il y a même la création de menus avec des templates tout faits :D

Sinon, pour XvMC, bien que le mythtv des dépots ubuntu ait été compilé avec, chez moi il semble ne pas marcher pour l'instant. J'ai quelques problèmes de codec vidéos (on n'est pas à l'abri des mêmes travers que sous windows 36_1_12[1].gif !) et je compte upgrader rapidement vers feisty en espérant que cela règlera les quelques problèmes que je rencontre. Je vous ferai un autre retour lorsque cela sera fait.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   lomc Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 24 avril 2007 - 11:52

Bon, ça avance, doucement (j'ai pas non plus troooop de temps dispo.... 39h de taf + bébé à gerer...) mais ça viens quand meme.

Rayon bonne nouvelles :

*MythTV pas compliqué du tout à installer (via les depots dispo en standard sur ubuntu)
*LIRC dispo sans avoir a compiler quoi que ce soit (toujours via les depot standard d ubuntu)
*NVIDIA dispo depuis Feisty (7.04, derniere versio d ubuntu dispo depuis le debut du moi) en passant juste par un tableau de bord !
*Support Hauppauge PVR150/500 dispo depuis le depot IVTV (depot universel d ubuntu)
*Support divx/mp3/autres codecs dispo sans probleme avec les depot universel (gstreamer et autres)
*Support dans MythTV backend des cartes d'acquisition multiples et virtuelle (la carte virtuelle freebox multiposte est un regal)

Rayon bad news :

*Gestion du blaster IR (pour commander un terminal genre freebox ou canalsat) un peu bordelique, non effectif à ce jour dans ma config
*XMLTV un peu complexe, sous Edgy (6.01) obligation de compiler un depot "nightly", semble t il que la version Feisty ne pose pas ce problème (je confirme sous peu)
*Multi Ecran assez complexe à gerer (enfin, il faut editer à la main le fichier xorg.conf, c pas la mort non plus) et non compatible avec Beryl/compiz (du moins si on opte pour du dual screen distinct, en extension d ecran ça roule mais ce n'est pas ce que je recherche... dommage, meme pas moyen, à priori, d'avoir l ecran pc sous beryl et l ecran LCD en classique : l ecran Pc se berylise sans probleme mais l ecran LCD reste figé, à essayé de configuere, car dans ce cas de figure (ecran pc beryl et lcd classique) ça satisferais mon cahier des charges)

Voilà plus ou moins ou j en suis, j'ai mis en favori une tonne de tuto, à "compiler" une fois que tout seras en place !

A bientot pour la suite de l'aventure !

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   gwendal Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip

Posté 24 avril 2007 - 01:35

CITATION
XMLTV un peu complexe, sous Edgy (6.01) obligation de compiler un depot "nightly", semble t il que la version Feisty ne pose pas ce problème (je confirme sous peu)

De toute façon il est préférable d'utiliser les snapshot xmltv.
Le grabber fr xmltv maintenu par l'admin des forums de biboobox doit changent souvent (dès que téléphoche fait des siennes) et les dépots sur ubuntu sont bien sur beaucoup moins réactifs pour refléter ces changements.
Donc la meilleure chose à faire lorsqu'on constate que l'EPG n'est plus fonctionnel c'est :
- attendre la correction (rapide?) par monsieur biboobox
- utiliser alors un petit script d'upgrade de xmltv, qui fait une récupération sur le site officiel et c'est reparti :

CODE
wget -c http://snapshot.xmltv.org/
tar xfvz xmltv-nightly.tgz
cd xmltv-nightly
make
make install

Tout "simple" non ;-) ?

PS : attention, cet exemple de script n'est là que pour la mise à jour de xmltv ! Cela veut dire qu'il faut que xmltv ait été configuré et installé au moins une fois. Concrètement il faut (juste avant le "make") avoir déjà lancé au moins une fois la commande "perl Makefile.PL" (qui permet de fabriquer et configurer le fichier Makefile utilisé par make, vous me suivez ;-) ?)
PS 2 : il faut exécuter les commandes de make en root.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   lomc Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 24 avril 2007 - 01:49

petite modif du script pour ne pas avoir à le compiler (cad si vous avez déjà installer proprement le grabber et que vous voulez juste le mettre à jour)

à mettre dans un petit fichier .sh et à lancer regulierement avec "sh nomdufichier.sh"

CODE
cp /usr/bin/tv_grab_fr ~/tv_grab_fr   #on sauvegarde l'ancien script au cas ou
sudo cp ~/xmltv-nightly/grab/fr/tv_grab_fr /usr/bin/tv_grab_fr

la solution de Gwendal, avec re parametrage et compilation du script (te remerciant pour ta réactivité 36_1_1[1].gif )

CODE
cd xmltv-nightly
perl Makelife.PL
sudo make
sudo make install

0

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »