Forums HM/AVHD: Solutions Pour Relier Un Htpc à Une Tv Cathodique ? - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Solutions Pour Relier Un Htpc à Une Tv Cathodique ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   aj916 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 27-septembre 08

Posté 26 octobre 2008 - 04:41

Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour me lancer dans la réalisation d'un HTPC. La partie PC proprement dite ne pose pas de problème, j'ai un souci pour relier le HTPC à ma TV cathodique (je n'ai donc en entrée que les péritels).
Soit j'équipe le HTPC d'une carte graphique pour disposer d'une sortie SVideo, soit j'utilise un convertisseur VGA->TV que j'ai vu chez Materiel.NET (Lien).
Je voudrais juste préciser que j'aimerais utiliser le HTPC pour lire des pages webs, mails, ... (est-ce que c'est réalisable sur une TV cathodique ??)
J'aimerais avoir votre avis sur ces 2 solutions (qualité d'image sur la TV, réglages possibles, ...)
Je vous remercie d'avance
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-novembre 05

Posté 26 octobre 2008 - 05:34

J'ai un HTPC connecte sur une TV cathodique, et pourtant plutot haut de gamme (Loewe).
Pour moi, lire du texte, il faut oublier.

Pour le convertisseur VGA vers TV, attention a la resolution.
Le SVideo supporte une resolution maximale de 1024x768 (et non 1280x1024 comme precise).
En plus a cette resolution 1024x768, c'est illisible, meme sur une TV de 82 cm.

Si tu dois utiliser le Svideo, je te conseille de te mettre a la resolution native PAL, c'est a dire 720x576, comme pour une platine DVD de salon. Le 800x600 eventuellement peut etre utilise. Au dessus, il faut oublier.

Pour la qualite de l'image, en video (texte, mieux vaut oublier), cela depend beaucoup de la qualite du cable, mais aussi de la TV. Le video composite (prise RCA jaune) est a proscrire. Le Svideo est tres appreciable.
Le mieux est le YUV, mais tres tres peu de TV acceptent de type de signal sur la prise Peritel.
En plus, il se peut que l'image soit un peu tronquee (effet zoom). Teste sur ma TV Loewe.
L'image etait un ptit chouilla plus nette qu'avec le Svideo mais finalement je suis revenu au Svideo.

On peut atteindre toutefois une qualite equivalente a une platine DVD de salon avec les bons reglages du driver video (notamment filtre antiscintillement) et des filtres videos comme ffdshow.
HomeCinema : TV LED LCD Samsung 40" (102 cm) UE40B7020 / Ensemble Mission 6.1 (2x m73 + m3c1 + 2x m71 + m7c1 + m70as) / Ampli AV Onkyo SR600E

HTPC (voir blog) : Boitier Zalman HD160XT (avec ventilateurs 2x120mm Noctua NF-S12-1200 et 2x80mm Noctua NF-R8) / Alimentation Seasonic M12-500 / Carte mère Asus P5Q Pro Turbo / CPU Intel Quad Core Q6600 (revision G0) / Ventirad Noctua NH-U9F + Artic Silver 5 / 2x1024 Mo + 2x2048 Mo DDR 2, soit 6 Go G.Skill PC6400 PK / carte graphique Sparkle Geforce 430 GT SXT4301024S3LNMP (fanless, radiateur au dos, prise HDMI native) / carte son Auzen X-Meridian 7.1 / SSD GSkill Falcon 128 Go (comme disque system) + SSD Intel 32Go X25-E (comme disque pour le timeshifting MCE) + 2x2000 Go Western Digital Caviar Green SATA II + 1x2000 Go Samsung F3 EcoGreen SATA II / 1 Carte TNT Hybride Terratec HT PCI + carte TNT double Hybride Avermedia AVerTV Hybrid PCI-E II A188 / 1 Carte Ctrl Sata 3 et Usb 3.0 Asus U3S6 Pci Express x4 / Graveur Blu-Ray Plextor PX-B920SA / télécommande Logitech Harmony 895 + récepteur Infra Rouge iMon Station / clavier Trust Vista Remote Keyboard KB2950-FR / Rhéobus T-Balancer BigNG mCubed (en replacement de celui livré avec le boitier Zalman car HS)

Logiciels : Windows 7 Pro (64 bits) SP1, Power DVD Ultra 11, AnyDVD HD, Nero 9, Acronis TrueImage Home 2012, ffdshow, xbmc 10.00 Dharma (avec skin confluence, livre) A tester absolument !!!, MCE Standby Tool (indispensable pour resoudre soucis de mise en veille apres enregistrement TNT, bien choisir version 0.9.098 sous Windows 7), ...

PC : Boitier Corsair Obsidian 800D + 1 ventilateur 120mm Noctua NF-S12B FLX + lecteur carte mémoire SD/MS Pro/CF avec powered eSata Lian Li BZ-S01 + 1 rack 3.5" Sata Icy Box IB-390STUSD-B / Alimentation Seasonic X-série 750W / Carte mère Asus P7P55D-E Pro / CPU Intel Core I7 870 / Ventirad Noctua NH-D14 / 4x4 Go DDR3 G.Skill PC12800 ARES CAS 9 / 1 SSD 256 Go Samsung 830 + 1 SSD 512 Go Samsung 830 + 2.0 To Hitachi 7K3000 SATA III (pas connecté en permanence) / Carte graphique Gigabyte Geforce GTX 670 GV-N670OC-2GD / Carte Double Tuner TNT Terratec 2400i DT / Carte USB 3.0 PCI Express x1 / Lecteur BluRay/Graveur DVD LG CH10LS20 / Clavier Logitech Wireless Illuminated K800 / Souris Logitech Performance MX / Moniteur 24" HP LP2475w + Moniteur 22" Mitsubishi 2070SB / HP Altec Lansing ADA305 / rhéobus mCubed T-Balancer bigNG / Sonde calibration Spyder 3 / Webcam Microsoft VX1000

PC Portable : HP HDX9250EF : ecran 20", Core 2 Duo T8100, Geforce 8800MGTS 512 MB, 4 Go DDR2 (remplace 2 Go livre), 1 disque SSD GSkill Falcon 256 Go + 1 disque dur 1 To Samsung 5400 tr/min, tuner TNT hybride integre, telecommande livree / Clavier-souris Bluetooth Logitech MX 5500 Revolution / Carte controleur ExpressCard USB 3.0
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   aj916 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 27-septembre 08

Posté 27 octobre 2008 - 09:16

Merci wgromit
Tu confirmes ce que je pensais pour l'affichage du texte (tant pis). Et aussi sur l'obligation de faire une config avec une CG(vu le nombre de CM avec CG intégré qui ont une sortie SVideo).
Merci encore pour ta réponse claire et super rapide !!!
Cordialement
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   born_to_ride Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 13-janvier 09

Posté 13 janvier 2009 - 01:47

Bonjour à tous. Petite présentation rapide, je suis belge et je viens de fraîchement débarquer dans le monde du media center. J'ai pour premier objectif de redonner une deuxième vie à mon desktop Compaq Sempron 3000 disposant d'une sortie VGA, S-Video et composite en l'utilisant comme PC de salon. J'aimerais pouvoir regarder mes DVD, divx et surfer sur internet sur ma télé CRT qui dispose de 2 entrées SCART/Peritel, les prises RCA et 1 entrée composite.
J'ai donc acheté :
1 adaptateur Péritel / S-Vidéo & RCA HQ
1 cordon audio Jack 3.5 mm mâle / 2 RCA mâles
1 cordon S-Vidéo HQ-Pro Or mâle/mâle

Cependant hier en branchant le tout et en démarrant mon PC j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir un affichage de très mauvaise qualitée. Il est pour ainsi dire impossible de lire du texte (pages internet) et la qualité même de l'affichage est très mauvaise (pas net). J'ai tenté de modifier qques paramètres via nview de nvidia mais sans changement sur le qualité même de l'affichage.

Je me pose dès lors un tas de questions et me demande si il est envisageable (quitte à changer la carte graphique si le soucis vient de là) d'utiliser ma télé CRT comme écran pour mon PC sans devoir obligatoirement passer à une télé LCD ?
Quel est le problème ? Est-ce "normal" ou est-il envisageable d'avoir une image nette sur ma télé ?
Débutant, j'ai du mal à comprendre pq mon DVD de salon me donne une belle image alors que mon PC branché sur la télé me donne une très mauvaise qualité d'image ?

Merci d'avance.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   born_to_ride Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 14 janvier 2009 - 10:44

Personne ? Pas de conseils aux débutants ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dduck Icône

• Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Team HomeMedia
  • Inscrit(e) : 22-novembre 06

Posté 14 janvier 2009 - 11:06

ouvre ton propre sujet, c'est plus simple pour tout le monde
lianli q07b
Zotac ionitx avec 2 go ram
Seagate 7200.12 / graveur blu ray plextor
----
WD TV HD Live
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   born_to_ride Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 14 janvier 2009 - 11:40

Voilà qui est fait :http://forum.homemed...showtopic=12040 36_1_12[1].gif
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SteF83 Icône

• Obnubilé
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-août 06

Posté 14 janvier 2009 - 12:11

CITATION(born_to_ride @ 13/01/2009 14:32) Voir le message
Je me pose dès lors un tas de questions et me demande si il est envisageable (quitte à changer la carte graphique si le soucis vient de là) d'utiliser ma télé CRT comme écran pour mon PC sans devoir obligatoirement passer à une télé LCD ?
Quel est le problème ? Est-ce "normal" ou est-il envisageable d'avoir une image nette sur ma télé ?
Débutant, j'ai du mal à comprendre pq mon DVD de salon me donne une belle image alors que mon PC branché sur la télé me donne une très mauvaise qualité d'image ?

LCD : ils sont constitués d'un alignement de points constitués par des cristaux qui vibrent à une certaine fréquence. Ces cristaux étant bien alignés l'image est exempte d'artefacts visuels. Au contraire, pour les écrans à tube cathodique il y a projection d'un faisceau d'électron contre la dalle de l'écran : il suffit alors que les électrons soient mal guidés par le champ magnétique pour que l'image soit imparfaite.

tu as un problème de résolution et de scintillement..., les pixels de ta TV sont plus "grossiers", plus espacés que sur un LCD, c'est pourquoi tu as ce "problème" d'affichage (qui n'en est pas un d'ailleurs!) en particulier sur la netteté du texte!
Le changement de CG n'apportera rien, mieux vaut garder ton argent pour l'achat d'une TV LCD!!!
...
+++

Asrock Vision 3D / Kit enceintes Logitech Z5500 / TV LED 3D SAMSUNG 40" FullHD / Harmony One / clavier keysonic RF
0

Page 1 sur 1