Il vas enfin etre temps de passer à Linux ! Surtout que j'ai déjà un serveur PHP/FTP sous ubuntu qui tourne à 10% de ses capacités... Au temps de la fameuse convergence, convergeons donc serveur et HTPC !
J'ouvre donc ce post pour architecturer proprement ma migration définitive sous linux et pour que les futurs afficionados profitent de mes (nos ?) expériences et déboires !
Donc, au commencement étais le cahier des charges...
La distri :
. Ubuntu, choix perso dicté par la volonté d'un environnement simple, performant (basé sur debian) et disposant d'un réèl support (mise à jour assuré chaque année et communauté innombrables)... Vous avez déjà essayé de compiler les drivers nVidia sur autre chose qu'une debian ? ... à s'arracher les cheveux !
Le matos (dont je dispose) :
. Carte TV Hauppauge PVR150. A priori drivers dispo.
. Module Infrarouge Microsoft. Me semblait il avoir lu quelques part que lirc permettais de l'utiliser... ça me fairais **** de devoir acheter un usb-irt alors que j'ai déjà un module équivalent...
. Vidéo Nvidia avec affichage dualView sur LCD 37' 720i via le dvi/hdmi d'un coté et RGB sur LCD 19'. Je pense que ça devrais passer sans problème (deux ligne de commande pour dl, install et parametrer le driver proprio nvidia en mono ecran sous ubuntu... devrais pas etre bien compliqué de parametrer le dual view)
. Carte son Nvidia (CM nforce 3). Serais plutot cool de pouvoir utiliser le 5.1. Là aussi je pense qu'il ne devrais pas y avoir trop de soucis.
. Graveur/Lecteur DVD (blue ray ?). Serais plutot cool d'avoir un module de gravure integré au Front End.
Les softs :
. Le front End : MythTV (ma préférence) ou ElisaTV (le challenger que je ne connais pas du tout). On auras tout à fait le temps de s'etendre sur le sujet
. Gestion de Beryl/Compiz, là ça serais la pure cerise sur le grooos gateaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un gestionnaire de bureau en 3D, le bureau est sur les 4 faces d'un cube qui tourne... Chaque face est independante ! J'ai poussé le vice en installant COunterStrike via Wine ("emulateur" window) et lorsque window rame comme un ane pour revenir sur le bureau, un simple ctrl+clik/glissé en plein jeux ou en pause, et le cube tourne, entrainant avec lui en temps reel la vidéo (temps reel aussi) du jeux !
A ce niveau là donc, aucun probleme, c'est l'affaire de quelques lignes de commandes très bien expliqué dans un tuto dans la bible française d'ubuntu.
Le petit point sur lequel je n'ai pas d'info c'est la possibilité d'avoir deux cubes distincts, un sur l'ecran "de bureau" et l'autre sur l'écran HD. (il est parfaitement possible, cf video sur dailymotion et youtube, d'avoir un seul gros cube englobé sur les 2 ecrans).
Je m'imagine déjà en train de mater la tv et hop sur un coup de tete, ctrl clik et bam je tourne le cube je me retrouve sur firefox et je lance une recherche. re ctrl-clik glissé, et hop je reprend ma partie de counterstrike, et re bam ctrl clik glisss' je reprend mon ecervelage télévisé ! (si c pas de la ***lette de geek ça
![36_1_1[1].gif](http://forum.homemedia.fr/public/style_emoticons/default/36_1_1[1].gif)
Bon, voilà donc le cahier des charges posé (je reste assez basique, je ne m'étendrais pas sur les differents connecteurs spdif ou autres, c'est du détail sur lequel on auras bien assez le temps de dicerter, et surtout je n'ai pas le besoin, à ce jour de ce genre d'options)
Le temps que les premiers posts arrivent je vais surfer comme un ouf pour trouver un maximum de "briques" ! Allé, on se motive, on vas se le creer ce HTPC ultime et gratos !
Et, après une expérience d'une bonne année sur ubuntu en utilisation serveur/station de travail, croyez moi utilisateurs de window, vous allez changer TOUT vos préjugés négatifs sur linux !