Forums HM/AVHD: Config Htpc De Bastos31 - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Config Htpc De Bastos31 Zalman HD160+ / AMD 785G / Noctuas....

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 15-septembre 09

Posté 27 septembre 2009 - 10:24

Salut,

J'ai modifié la config présenté ici (http://forum.homemedia.fr/index.php?showtopic=14725), donc je préfère créer un nouveau post

Je me suis enfin décidé à franchir le pas et à me monter un HTPC! Marre du cable qui traine entre le PC et la TV. D'autant plus que depuis que j'ai investi une TV LCD, le PC ne suit plus pour décoder la HD, donc j'ai besoin d'une solution spécifique.

J'ai pas vraiment regardé niveau budget et chercher le moins cher, l'important pour moi est d'avoir une configuration
homogène avec des éléments de marque, fiables et évolutifs. Mes choix ne sont pas toujours rationnel mais sont cohérents avec moi-même (c'est l'essentiel ;-) )

Les objectifs du HTPC :
Dans un 1ier temps :
- Stocker et restituer l'ensemble des mes vidéos/photos/musique via une interface hyper-ergonomique à la télécommande sans bouger de mon canapé
- Look hyper-classe, HiFi, très discret et silencieux. Sur ce dernier point, je suis prêt à faire des concessions et accepter un peu de bruit lorsque je joue

Dans un 2ième temps
- Jouer de manière confortable en HD 1080p (1920x1200) à des jeux de bagnoles (Grid, Burnout Paradise, Dirt2, ...) ou arcades (SFIV, Lost Planet, Devil May Cry, ...) ou en emulation.

Environnement :
- TV LCD Samsung 40B651 (sera reliée en HDMI)
- Ampli Yamaha RX-V340RDS (sera relié en SPDIF via cable optique)

Interface simple et ergonomique :
J'ai prévu d'installer Win7 (32bit) et son Media Center complété le cas échéant de quelques plugins technique (AC3Filter, FFDShow) ou visuels (MediaBrowser, ...)

La config retenue :

- Boitier : Zalman HD160+ Noir [270€]
=> Il y avait certainement moins cher, mais j'ai craqué devant le niveau de finition et la sobriété, un coup de cœur

- Alimentation : Enermax MODU82+ (425W) [80€]
=> Ca fait de très nombreuses années de que je fait confiance à Enermax, jamais déçu. Cette alim n'est pas la moins chère comparativement, mais elle est modulaire et parfaitement silencieuse, donc banco !

- Carté mère : GIGABYTE MA785GT-UD3H [84€]
=> Au format ATX (plus évolutif et puis le boitier le permet), elle est équipée du nouveau chipset AMD 785G

- Processeur : AMD Phenom II X2 550 Black Edition [85€]
=> Bon rapport puissance/prix, gravure 45mn, overclock facile, cores déblocables si besoin

- Ventilo : Noctua NH-U9B [56€]
=> Déjà possesseur d'un Noctua sur mon autre PC, très silencieux, rentre bien dans le boitier

- Mémoire : Corsair XMS3 DD3 2Go [50€]
=> Bonne mémoire, prix raisonnable, faculté d'overclocking si jamais

- Carte graphique : Pas pour l'instant
=> Pas de carte graphique pour l'instant, utilisation du chip intégré de la carte mère.

- Disque dur : Western Digital Green 1,5 To [100€]
=> Excellent rapport capacité/prix, chauffe peu, peu de nuisances sonores.

- Lecteur BluRay : Non
=> pas besoin, j'ai pas de disques BluRay. Au pire je mettrai un lecteur DVD tout simple, mais pas dans l'immédiat

-------- AJOUT DU 15/11/299 --------

- Tuner TNT HD : AVerTV Black HD [24€]
=> petit dongle USB, vraiment pratique, ne prend pas de place à l'intérieur du PC, idéal

C'est pas donné mais ça me semble puissant, évolutif et fiable.

Evolutions prévues :
- en fin d'année une carte graphique ATI HD5xxx pour jouer tranquille en 1080p

Je mettrai des photos du montage et donnerai mon avis

Détail du montage ici
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 27 septembre 2009 - 10:32

Samedi matin, réception du premier colis ...
36_1_13[1].gif 36_1_13[1].gif

1ier essai de positionnement "à blanc" dans mon install HC pour voir si ça passe !

Excellent mais l'Ampli fait tout petit à coté !!!
coté profondeur ça passe (j'ai un meuble de 50cm de profondeur)

1ières impressions excellentes : le boitier est très bien fini, tout en alu, vraiment nickel
36_1_11[1].gif

Détail du montage ici
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 27 septembre 2009 - 10:47

Je sort mon plus beau tournevis (celui du dimanche) pour ouvrir le boitier : trés vaste, tout bien ordonné, génial.
Je retire les cage à disques durs pour pouvoir travailler

1ière étape, le remplacement des ventilos d'origine par des Noctuas
(je n'ai rien inventé, je ne fait que suivre l'excellent tuto de HomeMedia : http://www.homemedia...60-Plus-4.html)

J'ai donc retiré les 2 ventilos d'extractions du fond pour les remplacer par des Noctua NF-R8. Les fixations par vis sont remplacées par les embouts en caoutchouc Noctua.

J'ai récupéré un des ventilo Zalman pour le placer en aspiration sur le fond du boitier (la aussi avec des embouts en caoutchou Noctua).

Il me reste encore un Noctua NF-B9 à fixer sur le coté gauche en face des disques durs mais aucune vis ne rentre dans les trous (et l'emploi des embouts en caoutchouc est impossible ici) donc je me rabattrai sur de la simple "patafix". Comme je n'en ai pas sous la main, le montage s'arrête donc pour ce soir ...

Détail du montage ici
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pedromim Icône

• Nouveau
  • Pip

Icône du message  Posté 28 septembre 2009 - 07:08

Par contre je vois que tu mets un ventilo ZALMAN.
Or, d'après le fameux topic (dont je m'inspire très fortement aussi 36_1_13[1].gif ), c'est le ventilo le plus bruyant du système. Pourquoi ne mets tu pas un autre noctua ?

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 28 septembre 2009 - 09:19

CITATION(pedromim @ 28/09/2009 19:53) Voir le message
Or, d'après le fameux topic (dont je m'inspire très fortement aussi 36_1_13[1].gif ), c'est le ventilo le plus bruyant du système. Pourquoi ne mets tu pas un autre noctua ?

C'est une bonne remarque, je vais essayer de le sous-volter en 5V. Il est lui aussi sur des patins en caoutchouc, ça va limiter les nuisances.

Je verrai à l'usage sinon je le remplacerai.

C'est la faute à Andie McDowell sur France4, le montage n'avance pas vite ....

Détail du montage ici
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pedromim Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 28 septembre 2009 - 09:29

CITATION(Bastos31 @ 28/09/2009 22:04) Voir le message
CITATION(pedromim @ 28/09/2009 19:53) Voir le message

C'est une bonne remarque, je vais essayer de le sous-volter en 5V. Il est lui aussi sur des patins en caoutchouc, ça va limiter les nuisances.

Je verrai à l'usage sinon je le remplacerai.

C'est la faute à Andie McDowell sur France4, le montage n'avance pas vite ....

Sacrée Andie McDowell... 36_1_11[1].gif

Sinon peux tu me tenir au courant de ce que cela donne ZALMAN en 5 volt ? Car je monte actuellement le même boitier que toi. Donc si on peut réutiliser ce ventilo sans toucher au volume final...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 28 septembre 2009 - 10:53

Bon, alors aujourd'hui, j'ai reçu quelques éléments supplémentaires ...

... pas de pot, il manque l'essentiel, la carte mère qui arrive demain.

Donc pour ce soir, je vais me contenter de l'alim.

Comme d'hab, Enermax 36_3_3[1].gif la classe, super bien finie dans les moindre détails, une alim de compet'

Installation sans souçi, j'oriente le gros ventilo de 120mm à l'extérieur pour qu'elle fonctionne en "circuit fermé" sans échange d'air avec le boitier.

Ensuite, je m'occupe du ventilo Noctua NF-B9 à fixer devant la cage des disques durs. La solution de la patafix ne me plaisant qu'a moitié, j'ai cherché (et trouvé) des vis adaptables dans mon bordel. Il s'agit de vis d'un diamètre de 4. La longueur idéale serait de 30mm.

Dans mon cas, j'ai fait une légère adaptation avec seulement 2 vis. J'en ai profité pour intercaler des tampons en mousse entre le boitier et le ventilo.

Voila c'est tout pour ce soir

à suivre...

Détail du montage ici
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pedromim Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 06 octobre 2009 - 05:26

Salut !

Alors ce montage ??
Des photos des photos !! 7_4_17[1].gif
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 07 octobre 2009 - 09:11

CITATION(pedromim @ 06/10/2009 18:11) Voir le message
Salut !

Alors ce montage ??
Des photos des photos !! 7_4_17[1].gif

Waouh, quel enthousiasme !
bon allons-y dans ce cas !

Détail du montage ici
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 07 octobre 2009 - 09:14

Bon, le boitier est fini de monter et tout fonctionne parfaitement (avec un peu de mal, il faut le reconnaitre)

Installation des composants
Pas de difficulté particulière. Le plus long a été le ventilo Noctua NH-U9B qu'il faut monter quasiment pièce par pièce. Le reste suit sans problème. Il faut être très soigneux au placement des différent cables (power switch, power led, + tous les bordels pour gérer les prises en façade). Voila ce que cela donne sans les cages disque dur/lecteur CD

Détail du montage ici
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 07 octobre 2009 - 09:19

Windows 7
Ensuite viens la partie logicielle et c'est là que les ennuis commencent. J'ai voulu installer Windows 7 RTM (quelle idée!) et je me suis heurté à 2 problèmes majeurs :

- avec l'utilisation d'une clé USB (formaté au préalable avec l'utilitaire WinToFlash), je suis tombé sur le message :
"Un pilote de lecteur CD/DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un XD, DVD ou d'un lecteur Flash USB contenant le pilote inserez-le maintenant."
Impossible d'avancer plus loin. J'ai parcouru de nombreux forums sur le Net ou ce problème est très répandu ... mais aucune solution officielle de Microsoft

- j'ai donc gravé un DVD avec l'iso récupéré sur le MSDN. L'installation progresse un peu mieux mais se heurte la aussi à une erreur fatale . Impossible de poursuivre.

La solution que j'ai trouvé est la suivante : installer Windows XP (install minimale). Dès que le système a booté, j'installe DaemonTools, je connecte mon disque externe usb et je créée un lecteur DVD virtuel avec l'image ISO de Win 7 (de la folie!).

De cette manière, tout est bien détecté, Windows 7 reformate la partition et s'installe tranquillement

Rien que cette dernière partie m'a couté 3 soirées...

Ensuite c'est tout simple

- Coté Audio, J'ai branché un câble optique depuis la sortie SPDIF vers mon Ampli. Il faut paramétrer la sortie son en 'digital output' et utiliser AC3Filter pour faire le passthrough direct

- Pour la Vidéo, branchement direct HDMI-HDMI avec le téléviseur. Pour le choix de la fréquence de rafraichissement, j'utilise des profils dans les drivers Catalyst de l'ATI : Un profil pour le 60Hz, un autre pour le 24Hz. Ensuite j'utilise le tout via des "hotkeys" (touches de raccourci) que j'ai repris dans le paramétrage de la télécommande iMON (j'ai remplacé les boutons 'mute' et 'timer'). Avec cette solution, je peux changer à la volée ma fréquence de rafraichissement. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé en attendant un plugin dédié.

Coté logiciel, j'utilise tout simplement le MediaCenter avec le plugin MediaBrowser
(j'ai juste installé Haali MediaSpliter, AC3Filter et DaemonTools en complément)

Détail du montage ici
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 07 octobre 2009 - 09:24

Voila le résultat final.

Conclusion :

Points positifs de la config choisie :
- silence absolue de la solution. Avec le son coupé, en se penchant, on entend faiblement le grattement du disque dur. Les ventilos sont inaudibles. La température est correcte (environ 30°cpu et mobo avec TAT en utilisation normale)
- look et design de l'ensemble : le boitier est très sobre, s'intègre parfaitement dans l'ensemble
- qualité du rendu : en 1980x1080, l'image est parfaite, les menus sous MediaBrowser sont de toutes beauté
- évolutivité : bcq de place dans le boitier, de quoi installer des cartes additionnelles (TunerTV, carte graphique) ou 3 disques dur supplémentaires
- la télécommande est très sympa. J'avais un peu peur car elle est très légère et fait un peu "cheap". Mais avec le recul, elle remplit parfaitement son rôle
- Windows 7 est assez excellent. Bien sur, il manque encore quelques optimisations à droite à gauche mais le système boote très rapidement et il est très clean
- l'installation des différents logiciels est très simple (merci les tutos de HomeMedia!)

Points négatifs ou choses à améliorer :
- l'écran LCD du boitier : ça aurait pu être très pratique mais les faibles possibilités de paramétrage le rende presque inutile. Je n'arrive pas à afficher l'égaliseur graphique lorsque le son passe par la sortie numérique, dommage
- la profondeur du boitier : très importante. J'avais prévu car j'ai un meuble de 50cm mais je suis limite à l'arrière. J'ai du trouver un cable d'alim avec une sortie coudée
- le prix de l'ensemble : ça reste relativement cher mais les possibilités d'évolutions sont conséquentes.

Evolutions prévues :

à court terme
- Une carte graphique puissante pour les jeux en 1080p : J'attends de voir les futures ATI 5770 ou 5850 avec un design de référence amélioré (silencieux) d'ici la fin de l'année. J'aimerai utiliser le HTPC pour jouer (GRIS, NFS, émulateur Wii...)
- une carte tuner TNT HD. Lorsque Windows 7 sera officiellement sorti, j'imagine que les différents constructeurs vont mettre à jour leurs pilotes, voir sortir de nouveaux produits

à moyen terme
- un "petit" disque SSD pour le système en milieu d'année prochaine
- un "gros" disque dur supplémentaire (genre 2 To) pour les médias

Voila, s'il y a des questions sur le paramétrage, n'hésitez pas (tant que c'est frais dans ma tête...)

Détail du montage ici
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pedromim Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 08 octobre 2009 - 09:33

En effet, l'install de Seven est tout sauf évidente !!

Sinon petite question :
Hier, en montant le mien (qui diffère du tient uniquement par la CM, je suis sous INTEL), je me suis pris le chou sur le positionnement du ventirad.
1° : Je mets le ventilo du ventirad en extraction ou en intraction ??
2° : La position du ventirad droite, gauche, dessus, dessous... ??

Finalement, j'ai opté sur une position du ventilo (en extraction) à l'opposée de la tienne. Pourquoi ? =>
Dans ma logique, les 2 ventilateurs en extraction allaient aspirer l'air chaud du ventirad, comme ça le boitier n'était pas réchauffé.
Sauf que quand j'ai allumé la bête, tout était nickel sauf le bruit généré par le ventirad 36_1_10[1].gif Aie !

Alors question :
Pourquoi ce montage ?
Et quelle tension pour ton ventirad ?

Sinon joli travail sur ton HTPC !

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 08 octobre 2009 - 10:13

Salut,

Je n'ai pas été très original sur le coup, j'ai exactement suivi le tuto de HomeMedia (dans le test du HD160+).
Grosso modo, l'air est aspiré par les ventilos sur la cage des disque dur et par le dessous du boitier pour être redirigé vers l'arrière par le ventilo du cpu et expulsé par les extracteurs au fond du boitier.

Coté tension, les ventilos arrières Noctua NF-R8 sont en 7 volts
Tous le reste (Zalman, Notua NH-U9B sur le cpu et Noctua NF-R8 sur la cage à disque dur) sont en 5 volts

mais je ne suis pas forcément objectif, je n'ai pas fait d'autres tests (et pas vraiment envie d'en faire non plus), les températures me semblent correcte et le tout fonctionne sans souçis 24H/24H.

Si je rajouté une carte graphique plus tard, je rajouterai un ventilo supplémentaire sur le coté

Détail du montage ici
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Brieuc Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 04-octobre 09

Posté 14 octobre 2009 - 01:35

Salut bastos,

Jolie config 36_1_12[1].gif et beau montage, on voit en plus que tu as le soucis du détail...

Mon installation est plus modeste mais on a un point commun : le jeu en FullHD et l'achat prochain d'une Ati 5xxx... Et là je me pose quelques questions :

- les radeon hd 57xx sont-elles suffisantes, assez puissantes dans cette réso (les tests en ligne sont pas unanimes sur ce point) ?

- 5750 (dispo 119€ + fdp) ou 5770 (156€ + fdp) ?

- faut-il attendre un meilleur rendement de la gravure 40 nano, et donc une meilleure disponibilité pour que les prix baissent ?

- faut-il attendre la sortie de versions mieux refroidies, voire passives, ou bien les cartes de réf. sont-elles assez silencieuses ?

Si tu pouvais me donner ton avis... (les autres aussi d'ailleurs, n'hésitez pas!)

0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2