Forums HM/AVHD: Tout savoir sur les connectiques audio/vidéo - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tout savoir sur les connectiques audio/vidéo Guide publié le 13/05/2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Distrikt26 Icône

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 04

Posté 12 mai 2008 - 01:14

Les connectiques sont souvent considérées comme un élément secondaire d'une installation home cinéma ou audiophile. C'est une grande erreur car ce sont eux qui assurent le transfert du signal (les images et le son) entre les différents éléments. Si leur qualité est médiocre c'est toute la chaîne qui s'en trouve affectée.

Il ne faut pas hésiter à investir dedans surtout que leur prix, en comparaison, avec vos différents appareils représentera au maximum 10 à 15% du coût total.

Analogique ? Numérique ? HDMI ? YUV ? coaxial ? Quel connecteur utiliser pour une meilleure qualité ?

Lire la suite de cet article sur AudioVideoHD
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Duc Leto Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 14 mai 2008 - 04:35

Article très interessant qui évitera peut être de voir toujours les mêmes questions sur les forums.

Une petite précision toutefois
"RCA (appelé aussi Cinch)

Cette connectique fait transiter un signal uniquement en analogique. Elle est très sensible à l'environnement extérieur. Il ne faut pas hésiter à investir dans des câbles de bonne qualité pour éviter toute déterioration du signal. La qualité maximale obtenue est le stéréo. Rouge = Canal droit, Blanc = Canal gauche.
"

La stéréo n'est pas un signe de qualité mais désigne le nombre de canal...
Le nombre de canal que l'ont peut faire transiter par cette connectique n'est limité que par le nombre de cable : un par canal.
De nombreux ampli home cinema même ancien comportent des entrée analogique dite multicanal : une prise cinch par canal soit 6 ou 8...

Enfin, les cables numériques sont moins soumis aux perturbations. C'est vrai, en tout cas sur les courtes distances. Certaines installations comportent des cable HDMI de 10 ou 15m pour relier un projo. Dans ce cas méfiance...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   luccio16 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 03-juin 08

Posté 03 juin 2008 - 09:31

bonjour,

nouveau membre, je suis un peu perdu, j'espère procéder comme il faut. je viens de terminer le montage de mon HTPC, il me reste quelques problèmes de connectique. mon écran plat est raccordé avec un VGA de 10 m, le son passe par mon ampli Marantz via le spdif . dois je passer impérativement ma connectique vidéo en HDMI ou bien en YUV ?
pour le son , j'ai d'autres questions mais pas sur de devoir les exposer dans ce sujet.

pouvez vous m'aider SVP ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Distrikt26 Icône

• Administrateur

Posté 03 juin 2008 - 10:24

Tout dépend de ce que tu souhaites faire.
La tendance va au HDMI pour la vidéo mais le VGA offre quand même un affichage correct. Pour 10 mètres de cable mieux vaut passer au HDMI qui en plus est plus discret que le cable VGA
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   luccio16 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 03-juin 08

Posté 03 juin 2008 - 10:50

merci pour la réponse, pour la qualité du cable en HDMI, certains disent que ça n'a pas grande importance car signal numérique, pour 10 mètres, qulle qualité/prix choisir ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Distrikt26 Icône

• Administrateur

Posté 03 juin 2008 - 12:01

C'est un long débat. Une étude menée a l'aide d'oscilloscope numérique a indiqué qu'il n'y avait aucune différence sur la qualité du signal. Après la solidité du cable n'est pas la même c'est sur. J'aurais tendance à dire prend le moins cher mais sans tomber sur les cables à 0.99$ vendus sur ebay.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Indus Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 06

Posté 07 novembre 2008 - 01:55

Je juste viens de lire cet article et il est incomplet ...

Il manque, pour la vidéo, les connexions BNC (pour les signaux YUV, RGBHV et SDI) ainsi que, en ce qui concerne l'audio, les connecteurs XLR, Jack, mini-Jack et Speakon
Les photos de mon Home Cinéma, c'est ici
--------------------
Home Cinéma : Plasma Pioneer PDP-LX508D / Vidéoprojecteur Tri-Tubes Barco Cine6 / Ecran Da-Lite Cosmopolitan Electrol (152x203) / Ampli A/V Sherwood Newcastle R-965 / 2 x Ampli de puissance Proceed BPA-2 / Enceintes 6.0 Snell Acoustics : 2xColonnes XA75LE (300W), 2xCentrales XA55cr (300W) et 2xSurround SR30THX (150W) / Jukebox CD Sony CDP-CX450 / 2xJukebox DVD Sony DVP-CX850D / Lecteur/enregistreur DVD Pioneer DVR-555HX-S / Magnétoscope VHS/S-VHS JVC HR-S9700 / Matrice Audio-Vidéo Kramer VS-806YC / Commutateur VGA Kramer VP-61N / 2xdistributeurs vidéo Kramer VM-1044 / Portable Media Player Archos 5 250Go + DVR Station / Casque Sennheiser HD 25-1 II
2) Domotique : AMX Accent3 pro
3) Commandes : Télécommande Philips Pronto RU-950 + 2xConvertisseurs RF->IR Philips SBC-LI900 / Joystick X-Arcade X-Gamer Duo / 2xJoypads Sony Playstation Rumble Pad + adaptateur USB Madrics Superbox 3 pro / Clavier-Souris Logitech MX5000 Bluetooth
4) HTPC : Zalman 160HD Plus / Coolermaster Real Power M520 / Asus Striker Extreme / Intel Core2Quad Q6600 (Stepping B3) / Zalman CNPS9700cu LED / 3xNoctua NF-R8 / Coolink SWIF-920 / 2x1Go G.Skill DDR2 PC6400 PK / 5xSamsung 500Go Sata II (dont 4 en Raid 0+1) / Carte Contrôleur Addonics Quad CF + 4xCompact Flash Transcend 4Go 266x (Raid 0) / Asus GeForce EN9600GT 512Mo + Zalman VF900-cu / Tuner DVB-C : Digital Everywhere FloppyDTV C/CI + Floppy DTV Extension Kit + Module CAM Powercam Pro / Tuner DVB-T : Terratec Cinergy 2400i DT / Son : Audiotrak Prodigy 7.1 HiFi (AOP LM4562NA) / LG GGC-H20L / IMon / Ecran 22" Viewsonic VX2255wmb
5) Consoles : Nintendo Wii, Sony Playstation, Atari Jaguar
6) Autres : 3 PCs en tour (dont un monstre de puissance), 1 PC Portable, 1 Mac mini, 1 Atari Stacy 2, 1 Atari 1040STE, 1 C-Lab Falcon MKX, 1 Home Studio musical complet.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   junior@dom Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 02-février 09

Posté 04 février 2009 - 02:04

Je m'interroge aussi sur la qualité des cables HDMI ; en effet en voyant que l'offre va de quelques euros (voir centimes) à quasiment une centaine d'euros, en étant novice on s'interroge grandement.

Pourrais t-on détailler un peu plus cet aspect là ? La différence des connecteurs or ou non et l'interet ?
Détailler les differents type de cable et quels sont ceux qui peuvent etre utilisés dans tel ou tel situation ?

D'autre part est ce que certains utilisent le cable HDMI vendu par free (5€ pr 1m50) ? Quel est la qualité de celui-ci ? Les résultats ? Les utilisations ?

Merci à tous pour vos retours. Mais je pense que les explications pourront m'être grandement utiles et utile pour tout ceux qui démarrent !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   maxxouille Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Team HomeMedia
  • Inscrit(e) : 21-décembre 06

Posté 04 février 2009 - 02:32

le truc à retenir, c'est que le résultat final (image ou son) est conditionné par l'élément le plus faible de ta chaîne de diffusion
source=>lecteur=>cables=>ampli=>diffuseur et enceintes

En gros, pour une image venant de ta freebox, le câble de Free conviendra sûrement. Par contre, pour sortir d'un lecteur Blu-ray à 1000 euros (si si, ça existe), il est probable que ce soit un peu juste.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Indus Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 06

Posté 04 février 2009 - 02:53

CITATION(maxxouille @ 04/02/2009 14:17) Voir le message
le truc à retenir, c'est que le résultat final (image ou son) est conditionné par l'élément le plus faible de ta chaîne de diffusion
source=>lecteur=>cables=>ampli=>diffuseur et enceintes

Cette règle n'est valable que pour les signaux analogiques. En numérique, le principal problème est le parasitage du signal ainsi que la baisse du niveau du signal due à la longueur et la résistance des câbles.
Les photos de mon Home Cinéma, c'est ici
--------------------
Home Cinéma : Plasma Pioneer PDP-LX508D / Vidéoprojecteur Tri-Tubes Barco Cine6 / Ecran Da-Lite Cosmopolitan Electrol (152x203) / Ampli A/V Sherwood Newcastle R-965 / 2 x Ampli de puissance Proceed BPA-2 / Enceintes 6.0 Snell Acoustics : 2xColonnes XA75LE (300W), 2xCentrales XA55cr (300W) et 2xSurround SR30THX (150W) / Jukebox CD Sony CDP-CX450 / 2xJukebox DVD Sony DVP-CX850D / Lecteur/enregistreur DVD Pioneer DVR-555HX-S / Magnétoscope VHS/S-VHS JVC HR-S9700 / Matrice Audio-Vidéo Kramer VS-806YC / Commutateur VGA Kramer VP-61N / 2xdistributeurs vidéo Kramer VM-1044 / Portable Media Player Archos 5 250Go + DVR Station / Casque Sennheiser HD 25-1 II
2) Domotique : AMX Accent3 pro
3) Commandes : Télécommande Philips Pronto RU-950 + 2xConvertisseurs RF->IR Philips SBC-LI900 / Joystick X-Arcade X-Gamer Duo / 2xJoypads Sony Playstation Rumble Pad + adaptateur USB Madrics Superbox 3 pro / Clavier-Souris Logitech MX5000 Bluetooth
4) HTPC : Zalman 160HD Plus / Coolermaster Real Power M520 / Asus Striker Extreme / Intel Core2Quad Q6600 (Stepping B3) / Zalman CNPS9700cu LED / 3xNoctua NF-R8 / Coolink SWIF-920 / 2x1Go G.Skill DDR2 PC6400 PK / 5xSamsung 500Go Sata II (dont 4 en Raid 0+1) / Carte Contrôleur Addonics Quad CF + 4xCompact Flash Transcend 4Go 266x (Raid 0) / Asus GeForce EN9600GT 512Mo + Zalman VF900-cu / Tuner DVB-C : Digital Everywhere FloppyDTV C/CI + Floppy DTV Extension Kit + Module CAM Powercam Pro / Tuner DVB-T : Terratec Cinergy 2400i DT / Son : Audiotrak Prodigy 7.1 HiFi (AOP LM4562NA) / LG GGC-H20L / IMon / Ecran 22" Viewsonic VX2255wmb
5) Consoles : Nintendo Wii, Sony Playstation, Atari Jaguar
6) Autres : 3 PCs en tour (dont un monstre de puissance), 1 PC Portable, 1 Mac mini, 1 Atari Stacy 2, 1 Atari 1040STE, 1 C-Lab Falcon MKX, 1 Home Studio musical complet.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   maxxouille Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Team HomeMedia
  • Inscrit(e) : 21-décembre 06

Posté 04 février 2009 - 03:04

indus, j'ai du mal à voir en quoi cette règle ne serait pas valable pour le numérique. Si tu as un lecteur, un ampli et une télé de malade, avec des câbles de merde, le résultat va bien être saccagé par tes câbles, n'est il pas?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   bluemoon1 Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 04 février 2009 - 04:34

re,

CITATION
Si tu as un lecteur, un ampli et une télé de malade, avec des câbles de merde, le résultat va bien être saccagé par tes câbles, n'est il pas?

Cela a été essayé sur le net ...sur des petites "distances" et dans une pièce "clean" pas besoin de câbles à 50/100 € et +...sans aller sur du câble à 0.99 € ou dollars il y en a sur le net du hdmi -entre autres - à 5 € et + avec des très bonnes caractéristiques et qui donnent une belle image.

J'utilise depuis pas mal de temps du "câble" hdmi de chez free à 4.99 € avec un tosh xe1, ps3, wd tv, pcht en passant par du switch 4 en 2 "pur taiwan" et ça marche très bien sur Pana Full HD et VP HD ready ( câble de 10 mètres de chez "vulcain" à très bas prix ).

Honnêtement il n'y a pas besoin de dépenser des sommes "extraordinaires" pour avoir des très bons résultats avec des câbles numériques....
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   aureliob Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 25-octobre 08

Posté 19 novembre 2009 - 11:04

Bonjour ,

ancien nouveau sur ce forum, je lis beaucoup ce qui s'y dit. J'avoues ne pas toujours suivre...
J'ai fait l'aquisition d'un PC portable avec sortie HDMI, je possède un home cinema (TV LCD pioneer+ampli pioneer+ 5 satelites moscade+un caisson Yamaha)
toutes ces petites choses que je n'utilise pas ou peu d^à mon inexperience dans la matière.

L'un ou l'une d'entre vous aurait-il une idée sur un problème de connexion HDMI que je rencontre.
J'ai acheté un câble HDMI pour relier le laptop de temps à autres pour mater des DVD sur l'écran de salon.
Je sais ça n'est pas un super système d'HTPC mais on fait comme ça pour le moment.

Avec l'ancien laptop ça allait (sortie S vidéo) je reliait au boîtier pioneer de la TV qui gère les Input, tout allait bien.

Là c'est un autre sujet, je branche le câble de la sortie HDMI vers l'emplacment "input 4" dédié au HDMI, pas de signal...
L'écran tv n'est pas détecté, j'allume je rallume, je teste les différentes options du menu de la carte graphique NVIDIA, toujorus rien.

Donc j'ai un super home cinéma, un pc neuf un câble HDMI acheté 20€ chez surcouf, et ça marche pas.
Ironie, l'installateur le faisait avec ce modèle de PC devantmoi en démo, je retourne demander, personne veut me répondre "allez voir un installateur, allez voir pioneer"

Vous savez tout, y aurait il une âme charitable en ligne qui sache la fin mot de toute cette histoire de reconnaissance de l'écran TV?

Merci,

Aurélien.
0

Page 1 sur 1