Forums HM/AVHD: Home Cinéma de delan10 - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Home Cinéma de delan10

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MysTinuX Icône

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 13-mai 04

Posté 29 octobre 2008 - 10:07

Installation Home Cinéma de delan10
Présentation de mon installation Hifi / Home-Cinema. Salle dédiée en sous-sol de la maison.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dduck Icône

• Psychopathe
  • Groupe : Team HomeMedia
  • Inscrit(e) : 22-novembre 06

Posté 30 octobre 2008 - 07:44

Je ne vois pas quoi attribuer d'autre qu'un 5 étoiles.

J'aurais apprécié plus de détails sur la partie harware, des photos et des détails de la parties HTPC/HC, la dimension de la pièce....

Il manque un siège en position centrale. 36_1_34[1].gif pour être pile dans l'axe.
lianli q07b
Zotac ionitx avec 2 go ram
Seagate 7200.12 / graveur blu ray plextor
----
WD TV HD Live
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   delan10 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 28-octobre 08

Posté 30 octobre 2008 - 04:28

Merci pour tes commentaires sympas. 36_1_1[1].gif

J'ai ajouté des précisions concernant les électroniques et le PCHC.
Le photos viendront un peu plus tard...

A propos du siège au centre de la salle, c'est vraiment dommage en effet, mais impossible d'en caser un cinquième sans casser un mur !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dduck Icône

• Psychopathe
  • Inscrit(e) : 22-novembre 06

Posté 30 octobre 2008 - 07:12

Bravo pour le boulot en tout cas !!! A plus ou moins long terme, j'imagine ce genre de projet dans mon sous sol.

J'ai environ 3.5m sur 8m de dispo (ou presque dispo lol)
lianli q07b
Zotac ionitx avec 2 go ram
Seagate 7200.12 / graveur blu ray plextor
----
WD TV HD Live
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ludavcam Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 15-août 07

Posté 10 novembre 2008 - 04:09

Magnifique cette salle, un grand bravo !

Je suis en train de réaliser la mienne et suis interessé par la conception de tes panneaux, peux tu nous décrire leur conception ?

Merci !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   delan10 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 11 novembre 2008 - 07:48

Bonjour et merci pour tes commentaires sympas.

Les panneaux absorbants sont de simples plaques rigides de laine de roche habillées d'un cadre en bois puis recouvertes de tissus.

Quant au panneau diffuseur 3d, voilà à quoi ça ressemble à la base :

J'ai la chance d'avoir un grand-père menuisier qui a pu réaliser la "bête" !
Je suis parti d'un fichier excel permettant de calculer la profondeur des différentes cases en fonction de la dimension du panneau.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karl09 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Icône du message  Posté 03 décembre 2008 - 01:58

Bravo pour ta salle Delan' !
Je n'avais pas le souvenir qu'elle était aussi réussie. 36_1_32v[1].gif
Depuis le temps que tu nous en parles, il fallait bien que tu la publies sur le net !!!
(Quelle frimeur ce mec... 36_1_6[1].gif )

à bientôt mon pote ! Karl.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   delan10 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 04 décembre 2008 - 06:49

Salut copain !
Alors et toi, tu t'équipes quand ?

36_1_21[1].gif 36_1_21[1].gif 36_1_21[1].gif
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   maxxouille Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-décembre 06

Posté 12 décembre 2008 - 10:46

question bête : quitte à avoir une salle dédiée, pourquoi pas un écran fixe?
sinon, très très belle salle qui me fait bien rêver
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   HighTechKiller Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 07-mars 07

Posté 12 décembre 2008 - 11:44

Tout d'abord, bravo pour la soin apporté à la réalisation de cette salle.

Le choix des enceintes et des électroniques semble cohérent. Vraiment du bon boulot ! 36_1_11[1].gif

Par contre comme chacun sait : "la critique est facile mais l'art est difficile" et comme je suis une feignasse, je vais plutôt choisir la critique. Mais qu'on se comprenne bien, il faut prendre le mot "critique" au sens littérale et pas au sens péjoratif.

Voici mes quelques remarques qui ont pour but de donner des voies d'amélioration pour cette installation déjà très aboutie :

Vidéo
Je pense que tu pourrais prendre un écran acoustique (micro-perforé) qui occupe toute la hauteur en installant l'enceinte centrale derrière. Tu aurais alors une sensation "cinéma" encore plus poussée avec une immersion totale dans les films.
Tu épurerais encore l'aspect de ta pièce.

Audio
On constate que tu as porté un soin tout particulier au traitement acoustique de ta pièce. Cependant quelques règles de base semblent avoir été oubliées :
- De manière générale, la voie centrale doit se situer à la même hauteur que les tweeters des voies principales
- Le caisson de basse doit se situer en avant du point d'écoute (ce qui est le cas) mais pas derrière les enceintes principales afin d'éviter toute perturbation acoustique. Car effectivement, si je ne m'abuse, tes enceintes ont une particularité : elles reprennent le principe de charge dit d'auto-régulation qui fait travailler en tandem, par l'intermédiaire d'une chambre de couplage, un haut-parleur en façade avec un transducteur interne. Pour qu'elles fonctionnent au maximum de leur capacité, il est préférable de leur dégager du volume derrière (ce que tu as fait) mais c'est aussi préférable de ne pas perturber ce volume avec un caisson de basse qui risque d'engendrer de la réfraction et déséquilibrer la perception de la stéréo des voies principales.
- Je finirai par les voies arrières : leur positionnement perpendiculaire au point d'écoute me laisse dubitatif. Ce ne sont pas des enceintes multi-directionnelles et par conséquent je les aurais orientées vers le point d'écoute en les reculant et les rehaussant d'avantage afin d'éviter qu'elles ne deviennent trop présentes. Sachant ensuite qu'il existe des soft comme ffdshow qui permettent de régler assez finement le volume des enceintes en fonction de leur place et de la distance entre elles et par rapport au point d'écoute.

Voila, en espérant que ces remarques ne te vexeront pas car je le répète : ton installation est d'un haut niveau et belle de surcroit.

Audiophilement,

HTK

HighTechKiller - Ca va finir avec un iPod Touch et une loupe !
Media Portal & Plex Supporter
Support Français Media Portal
Support Français Plex
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   maxxouille Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-décembre 06

Posté 12 décembre 2008 - 12:08

CITATION(HighTechKiller @ 12/12/2008 12:29) Voir le message
Vidéo
Je pense que tu pourrais prendre un écran acoustique (micro-perforé) qui occupe toute la hauteur en installant l'enceinte centrale derrière. Tu aurais alors une sensation "cinéma" encore plus poussée avec une immersion totale dans les films.

C'était également l'idée de mon post précédent.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   delan10 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 12 décembre 2008 - 06:19

CITATION
Tout d'abord, bravo pour la soin apporté à la réalisation de cette salle.
Le choix des enceintes et des électroniques semble cohérent. Vraiment du bon boulot !
Merci, ça fait toujours plaisir !

CITATION
Par contre comme chacun sait : "la critique est facile mais l'art est difficile" et comme je suis une feignasse, je vais plutôt choisir la critique. Mais qu'on se comprenne bien, il faut prendre le mot "critique" au sens littérale et pas au sens péjoratif.
Pas de problème, au contraire !
D'ailleurs sinon quel intérêt ?

CITATION
Vidéo
CITATION
question bête : quitte à avoir une salle dédiée, pourquoi pas un écran fixe?
Complètement d’accord avec vous.
C’est juste qu’au moment de réaliser la salle le budget a dicté certains choix et le micro-perforé en a fait les frais.
Pour l’instant… ;-)

CITATION
- De manière générale, la voie centrale doit se situer à la même hauteur que les tweeters des voies principales
Là encore, je partage ton avis.
Mais pour cela il me fallait un écran micro-perforé, et… voir réponse ci-dessus !

CITATION
- Le caisson de basse doit se situer en avant du point d'écoute (ce qui est le cas) mais pas derrière les enceintes principales afin d'éviter toute perturbation acoustique. Car effectivement, si je ne m'abuse, tes enceintes ont une particularité : elles reprennent le principe de charge dit d'auto-régulation qui fait travailler en tandem, par l'intermédiaire d'une chambre de couplage, un haut-parleur en façade avec un transducteur interne. Pour qu'elles fonctionnent au maximum de leur capacité, il est préférable de leur dégager du volume derrière (ce que tu as fait) mais c'est aussi préférable de ne pas perturber ce volume avec un caisson de basse qui risque d'engendrer de la réfraction et déséquilibrer la perception de la stéréo des voies principales.
C’est bien pour ça qu’il n’est pas à cette place là normalement !
Il est en effet positionné entre la centrale et l’enceinte gauche, légèrement en avant.
Je l’ai juste mis dans le coin pour les photos, c’était plus joli !
Mais bon pour être honnête la différence n’est pas si flagrante à l’écoute, car il y a en fait plus de place derrière les enceintes que ne le laissent penser les photos.

CITATION
Je finirai par les voies arrières : leur positionnement perpendiculaire au point d'écoute me laisse dubitatif. Ce ne sont pas des enceintes multi-directionnelles et par conséquent je les aurais orientées vers le point d'écoute en les reculant et les rehaussant d'avantage afin d'éviter qu'elles ne deviennent trop présentes.
C’est justement pour contrer ce côté directionnel que les enceintes ne sont pas dirigées vers le point d’écoute, mais au contraire légèrement orientées vers l’arrière de la salle. En les plaçant de la sorte je me sers des bibliothèques comme de diffuseurs acoustiques et j’obtiens ainsi un son diffus, non localisable, ce qui est le but recherché dans le cadre d’une écoute multicanale de type home cinema (pour la hifi multicanale on a encore le temps de voir venir…)
C’est d’ailleurs impressionnant d’entendre à quel point la différence est nette !
Quant à les reculer ou les rehausser, pas possible vu la taille de la pièce, malheureusement…

CITATION
Sachant ensuite qu'il existe des soft comme ffdshow qui permettent de régler assez finement le volume des enceintes en fonction de leur place et de la distance entre elles et par rapport au point d'écoute.
Tout a été réglé avec un sonomètre.
Le soft AC3 filter a fait le reste pour les réglages de délais et de niveaux (du moins en HC, pour la hifi c'est une autre histoire).
Je le préfère à FfdShow pour l’aspect audio.
En revanche j’utilise ce dernier pour le traitement vidéo.

CITATION
Audiophilement,
Tiens c’est marrant mais je ne supporte plus ce mot !
Les délires idiophiles et ésotériques d'une certaine presse ou de certains "pros" y sont sans doute pour beaucoup…
Surtout quand on voit les dégâts que ça fait sur certains forums.
Enfin bon, rien de tout ça ici, c’était juste une parenthèse !

Musicalement, ;-)
François
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   HighTechKiller Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 07-mars 07

Posté 12 décembre 2008 - 10:09

CITATION(delan10 @ 12/12/2008 18:04) Voir le message
C’est justement pour contrer ce côté directionnel que les enceintes ne sont pas dirigées vers le point d’écoute, mais au contraire légèrement orientées vers l’arrière de la salle. En les plaçant de la sorte je me sers des bibliothèques comme de diffuseurs acoustiques

Pas bête. Et dire que moi je me suis fais ch*** à associer des panneaux electro-statiques, des tweeter piezo et à dôme pour fabriquer mes retours ... Au passage, l'électro-statique est fabuleux car non directif. 36_1_1[1].gif

(pour la hifi multicanale on a encore le temps de voir venir…)

Ne m'en parles pas ... Ca se dit MediaCenter sauf que je n'ai trouvé aucune solution pour lire mes SACD et DVD-Audio ...

Tout a été réglé avec un sonomètre.
Le soft AC3 filter a fait le reste pour les réglages de délais et de niveaux.
Je le préfère à FfdShow pour l’aspect audio.

On m'en a souvent parlé mais j'avoue ne l'avoir jamais essayé ... Il faudrait que je me penche dessus.
Rapidement, qu'apporte-t-il de plus par rapport à ffdshow ?

CITATION
Audiophilement,
Tiens c’est marrant mais je ne supporte plus ce mot !
Les délires idiophiles et ésotériques d'une certaine presse ou de certains "pros" y sont sans doute pour beaucoup…
Surtout quand on voit les dégâts que ça fait sur certains forums.

J'ai l'impression de me lire il y a quelque temps. 36_11_6[1].gif
Depuis je me suis dit que ce n'est pas parce qu'une certaine presse galvaude l'audiophilie que je ne doit plus prétendre être audiophile. (pour ceux qui se posent des question --> wikipédia)

Enfin bon, rien de tout ça ici, c’était juste une parenthèse !

Absolument, point de polémique.

Musicalement, ;-)
François

Je me dresse bien droit, persiste et signe : Audiophilement 36_1_12[1].gif
Max
HighTechKiller - Ca va finir avec un iPod Touch et une loupe !
Media Portal & Plex Supporter
Support Français Media Portal
Support Français Plex
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   delan10 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 12 décembre 2008 - 11:08

CITATION
Rapidement, qu'apporte-t-il de plus par rapport à ffdshow ?
A l'époque de la conception de ma salle (été 2006), ffdshow audio n'était pas très stable d'une version à l'autre.
De plus AC3 Filter, une fois bien configuré, apporte un surplus de dynamique dans la restitution, notamment sur les bandes-son DTS, impressionnantes de punch !

CITATION

J'ai l'impression de me lire il y a quelque temps. 36_11_6[1].gif
Depuis je me suis dit que ce n'est pas parce qu'une certaine presse galvaude l'audiophilie que je ne doit plus prétendre être audiophile. (pour ceux qui se posent des question --> wikipédia)
Le problème de l'audiophile type, c'est qu'il passe plus de temps à écouter du matériel que de la musique.
Mais tu as raison, c'est avant tout une question de terminologie, et tous les audiophiles proclamés ne tombent heureusement pas dans ce travers ou, pire, dans ces délires idiophiles évoqués plus hauts !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kabouki Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 16-décembre 08

Icône du message  Posté 16 décembre 2008 - 11:22

Epoustouflant, rien à dire au niveau matériel et décoration.
Le top.

Sauf au niveau du prix j'imagine...
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2