Forums HM/AVHD: Ventilateurs Silencieux Pour Boîtier - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ventilateurs Silencieux Pour Boîtier Toutes vos remarques ...

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Lester Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 13-novembre 09

Posté 02 juillet 2010 - 08:39

800 tours pour un 120 oui, pour un 80mm, non, même deux 80mm à 1400 tours débitent peu c'est vraiment le minimum pour ce diamètre à mon avis.

Par contre je viens d'installer dans un autre boitier des Nexus 120mm 1200 tours whaooo ! très impressionné, les slipstream 1200 sont enfoncés, en plus ils ne sont pas chers ! Je les recommande aux amateurs de silence.
« Liberté, égalité, fraternité, confidentialité, neutralité ».
PCHC Mini-ITX Cooler Master Elite 130. Backup Mini-ITX Smart Teck Cube. A/V : Focal-Pioneer-Philips
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   marmotte Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 10 juillet 2010 - 12:53

Juste une remarque en passant.

Une autre façon de faire diminuer la température des composants du moins pour des boîtiers imparfaits est de boucher ( hé oui) les entrées d'air inutiles.

C'est ce que j'ai fait sur une moyenne tour Antec nsk 4480B II dans laquelle :
- j'ai bouché l'admission basse en façade car aucun composant ne se trouve devant et donc l'air passe par les disques durs devant lesquels la tôle est ajourée en nid d'abeilles,
- j'ai fermé les 2/3 supérieur de la grille latérale afin que l'admission d'air se fasse juste devant le radiateur de ma cg passive (hd4670 ultimate).
Les résultats :
- baisse de la température des dd,
- baisse de la température de la cg,
- température cpu inchangée,
- température "système" inchangée.
- peut-être une très légère augmentation du bruit aérodynamique (même débit dans moins de section de passage = vitesse de l'air augmentée) mais j'ai pu diminuer la vitesse du tricool et donc le bilan bruit est aussi positif dans ce cas.

PS : il existe aussi des manchons flexibles permettant d'amener l'air à un endroit précis du boîtier...

Sinon concernant les ventilos, j'ai voulu remplacer le antec tricool 120 (extraction) par deux be quiet silentwings usc 120 (extraction pour les deux sinon plus de ventilation pour les dd)dont un placé dans la grille latérale face à la cg et reste du trou bouché.
le résultats :
- diminution du bruit,
- augmentation de toutes les températures sauf le cpu qui s'est vu offrir un ventirad plus imposant.

Je n'avais pas contrôlé le débit offert par l'antec (nettement supérieur au silentwings).

Je suis donc revenu en arrière.

Je testerai à l'occasion la proposition de mistinux en placant un des ventilos en interne...
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Lester Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 11 juillet 2010 - 07:21

Sur les forums personne n'arrive à se mettre d'accord sur l'efficacité du boitier ouvert vs fermé. En tout cas en bouchant ou filtrant certaines ouvertures, on peut espérer guider le flux d'air sur un maximum de composants et éviter les couts circuits à proximité des ventilateurs.
PCHC Mini-ITX Cooler Master Elite 130. Backup Mini-ITX Smart Teck Cube. A/V : Focal-Pioneer-Philips
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   SiouzKilla Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 04-août 10

Posté 05 août 2010 - 11:04

Alors pour ma part j'ai fait la très grosse erreur d'acheter un Zalman (pour le CPU vous savez les tout rond avec le ventilo au centre). Quoi qu'il en soit, c'est Énormément Insupportable. Alors certe je suis très silence mais ce n'est pas une raison pour mettre des turbine d'avion sous prétexte de refroidir.
Par contre pour ma bonne vielle 4870 (mais le ventirad est compatible avec énormément de cartes) j'ai un scythe musashi. Une tuerie!!! Silencieux, efficace, vitesse réglable et très fin (une mini double slot). Plus efficace apparemment que les modèles plus chère.
voilà pour mes ptite Xperiences. A oui aussi j'ai déjà monté un ocz vendetta. pas terrible sur un I7.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-novembre 05

Posté 05 août 2010 - 01:05

Voir le messageSiouzKilla, le 05 août 2010 - 11:04 , dit :

Alors pour ma part j'ai fait la très grosse erreur d'acheter un Zalman (pour le CPU vous savez les tout rond avec le ventilo au centre).

Si tu parles bien du ventirad pour CPU, j'ai fait aussi la meme erreur, faisant confiance aux nombreux tests parus sur le net. Comme quoi ...
Il sait etre silencieux mais a tres basse vitesse. Mais des 8-9V, un leger sifflement se fait entendre. Insupportable.
Il est reste a peine 2 semaines dans le HTPC (le temps de commander un Noctua).
En plus, il possede un ventilateur de format proprietaire. Donc si on doit le changer par la suite, c'est pas genial.
HomeCinema : TV LED LCD Samsung 40" (102 cm) UE40B7020 / Ensemble Mission 6.1 (2x m73 + m3c1 + 2x m71 + m7c1 + m70as) / Ampli AV Onkyo SR600E

HTPC (voir blog) : Boitier Zalman HD160XT (avec ventilateurs 2x120mm Noctua NF-S12-1200 et 2x80mm Noctua NF-R8) / Alimentation Seasonic M12-500 / Carte mère Asus P5Q Pro Turbo / CPU Intel Quad Core Q6600 (revision G0) / Ventirad Noctua NH-U9F + Artic Silver 5 / 2x1024 Mo + 2x2048 Mo DDR 2, soit 6 Go G.Skill PC6400 PK / carte graphique Sparkle Geforce 430 GT SXT4301024S3LNMP (fanless, radiateur au dos, prise HDMI native) / carte son Auzen X-Meridian 7.1 / SSD GSkill Falcon 128 Go (comme disque system) + SSD Intel 32Go X25-E (comme disque pour le timeshifting MCE) + 2x2000 Go Western Digital Caviar Green SATA II + 1x2000 Go Samsung F3 EcoGreen SATA II / 1 Carte TNT Hybride Terratec HT PCI + carte TNT double Hybride Avermedia AVerTV Hybrid PCI-E II A188 / 1 Carte Ctrl Sata 3 et Usb 3.0 Asus U3S6 Pci Express x4 / Graveur Blu-Ray Plextor PX-B920SA / télécommande Logitech Harmony 895 + récepteur Infra Rouge iMon Station / clavier Trust Vista Remote Keyboard KB2950-FR / Rhéobus T-Balancer BigNG mCubed (en replacement de celui livré avec le boitier Zalman car HS)

Logiciels : Windows 7 Pro (64 bits) SP1, Power DVD Ultra 11, AnyDVD HD, Nero 9, Acronis TrueImage Home 2012, ffdshow, xbmc 10.00 Dharma (avec skin confluence, livre) A tester absolument !!!, MCE Standby Tool (indispensable pour resoudre soucis de mise en veille apres enregistrement TNT, bien choisir version 0.9.098 sous Windows 7), ...

PC : Boitier Corsair Obsidian 800D + 1 ventilateur 120mm Noctua NF-S12B FLX + lecteur carte mémoire SD/MS Pro/CF avec powered eSata Lian Li BZ-S01 + 1 rack 3.5" Sata Icy Box IB-390STUSD-B / Alimentation Seasonic X-série 750W / Carte mère Asus P7P55D-E Pro / CPU Intel Core I7 870 / Ventirad Noctua NH-D14 / 4x4 Go DDR3 G.Skill PC12800 ARES CAS 9 / 1 SSD 256 Go Samsung 830 + 1 SSD 512 Go Samsung 830 + 2.0 To Hitachi 7K3000 SATA III (pas connecté en permanence) / Carte graphique Gigabyte Geforce GTX 670 GV-N670OC-2GD / Carte Double Tuner TNT Terratec 2400i DT / Carte USB 3.0 PCI Express x1 / Lecteur BluRay/Graveur DVD LG CH10LS20 / Clavier Logitech Wireless Illuminated K800 / Souris Logitech Performance MX / Moniteur 24" HP LP2475w + Moniteur 22" Mitsubishi 2070SB / HP Altec Lansing ADA305 / rhéobus mCubed T-Balancer bigNG / Sonde calibration Spyder 3 / Webcam Microsoft VX1000

PC Portable : HP HDX9250EF : ecran 20", Core 2 Duo T8100, Geforce 8800MGTS 512 MB, 4 Go DDR2 (remplace 2 Go livre), 1 disque SSD GSkill Falcon 256 Go + 1 disque dur 1 To Samsung 5400 tr/min, tuner TNT hybride integre, telecommande livree / Clavier-souris Bluetooth Logitech MX 5500 Revolution / Carte controleur ExpressCard USB 3.0
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   SiouzKilla Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 05 août 2010 - 01:22

Voir le messagewgromit, le 05 août 2010 - 01:05 , dit :

Voir le messageSiouzKilla, le 05 août 2010 - 11:04 , dit :

Alors pour ma part j'ai fait la très grosse erreur d'acheter un Zalman (pour le CPU vous savez les tout rond avec le ventilo au centre).

Si tu parles bien du ventirad pour CPU, j'ai fait aussi la meme erreur, faisant confiance aux nombreux tests parus sur le net. Comme quoi ...
Il sait etre silencieux mais a tres basse vitesse. Mais des 8-9V, un leger sifflement se fait entendre. Insupportable.
Il est reste a peine 2 semaines dans le HTPC (le temps de commander un Noctua).
En plus, il possede un ventilateur de format proprietaire. Donc si on doit le changer par la suite, c'est pas genial.

Exactement!! De surcroit J'ai une alimentation Antec earthwatt 500W pas très très silencieuse mais très efficace. Donc IG J'ai un micropros qui s'emballe et qui nous fait un son aigu très désagréable car sa plage de fréquence n'est pas couverte par le gros 5.1 à fond. GG.
je pense que je vais passé sur un "scythe mugen 2 rev b" qui doit rentrer dans ma antec 900(15,8cm de haut ça ne rentre pas dans un HTPC c'est sur). Cette entreprise est, à mes yeux, la seule qui peut rivalisé avec Noctua (la prueve c'est que le mugen2 met, dans tout les test et comparo possible, une petite Fessé aux noctua surtout au vue du prix de son prix de 40€. cadeau à coté du nh-D14 et surtout plus préforment que le Noctua).
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe

Posté 05 août 2010 - 01:37

Le silence de fonctionnement d'un ventilateur est une chose, mais sa robustesse dans le temps en est une autre.
Et c'est souvent la, le soucis.
Trouver un ventilateur silencieux des son achat, c'est souvent assez facile.
En revanche qu'il reste silencieux (meme en le nettoyant periodiquement) dans le temps, il y a souvent de mauvaises surprises.

Et pour avoir teste quelques marques (Antec, Noiseblocker, Coolink, Papst, Noctua) sur plusieurs annees, pour l'instant uniquement les Noctua sont ceux qui resistent le mieux (apres plus de 4 ans, tous utilises dans les memes conditions). Donc ils sont certes assez chers (ne pas oublier qu'ils sont fournis avec pas mal d'accessoires) mais je trouve que finalement le prix est assez justifie.
Enfin, cote ventirad, ils ne sont pas mal non plus, surtout au niveau de la garantie. Car quand de nouveaux formats de sockets pour CPU sortent, Noctua propose souvent gratuitement le kit pour le nouveau socket. Donc ils prennent a leur charge l'envoi. Plutot un bon point tout de meme.

Je ne suis pas du tout actionnaire ou salarie chez Noctua, mais utilisateur de leurs produits, mais il faut avouer qu'ils sont plutot de tres bonne qualite. Evidemment, les concurrents existent et surement moins cher, mais leurs produits sont ils aussi robustes et avec une telle garantie ?
HomeCinema : TV LED LCD Samsung 40" (102 cm) UE40B7020 / Ensemble Mission 6.1 (2x m73 + m3c1 + 2x m71 + m7c1 + m70as) / Ampli AV Onkyo SR600E

HTPC (voir blog) : Boitier Zalman HD160XT (avec ventilateurs 2x120mm Noctua NF-S12-1200 et 2x80mm Noctua NF-R8) / Alimentation Seasonic M12-500 / Carte mère Asus P5Q Pro Turbo / CPU Intel Quad Core Q6600 (revision G0) / Ventirad Noctua NH-U9F + Artic Silver 5 / 2x1024 Mo + 2x2048 Mo DDR 2, soit 6 Go G.Skill PC6400 PK / carte graphique Sparkle Geforce 430 GT SXT4301024S3LNMP (fanless, radiateur au dos, prise HDMI native) / carte son Auzen X-Meridian 7.1 / SSD GSkill Falcon 128 Go (comme disque system) + SSD Intel 32Go X25-E (comme disque pour le timeshifting MCE) + 2x2000 Go Western Digital Caviar Green SATA II + 1x2000 Go Samsung F3 EcoGreen SATA II / 1 Carte TNT Hybride Terratec HT PCI + carte TNT double Hybride Avermedia AVerTV Hybrid PCI-E II A188 / 1 Carte Ctrl Sata 3 et Usb 3.0 Asus U3S6 Pci Express x4 / Graveur Blu-Ray Plextor PX-B920SA / télécommande Logitech Harmony 895 + récepteur Infra Rouge iMon Station / clavier Trust Vista Remote Keyboard KB2950-FR / Rhéobus T-Balancer BigNG mCubed (en replacement de celui livré avec le boitier Zalman car HS)

Logiciels : Windows 7 Pro (64 bits) SP1, Power DVD Ultra 11, AnyDVD HD, Nero 9, Acronis TrueImage Home 2012, ffdshow, xbmc 10.00 Dharma (avec skin confluence, livre) A tester absolument !!!, MCE Standby Tool (indispensable pour resoudre soucis de mise en veille apres enregistrement TNT, bien choisir version 0.9.098 sous Windows 7), ...

PC : Boitier Corsair Obsidian 800D + 1 ventilateur 120mm Noctua NF-S12B FLX + lecteur carte mémoire SD/MS Pro/CF avec powered eSata Lian Li BZ-S01 + 1 rack 3.5" Sata Icy Box IB-390STUSD-B / Alimentation Seasonic X-série 750W / Carte mère Asus P7P55D-E Pro / CPU Intel Core I7 870 / Ventirad Noctua NH-D14 / 4x4 Go DDR3 G.Skill PC12800 ARES CAS 9 / 1 SSD 256 Go Samsung 830 + 1 SSD 512 Go Samsung 830 + 2.0 To Hitachi 7K3000 SATA III (pas connecté en permanence) / Carte graphique Gigabyte Geforce GTX 670 GV-N670OC-2GD / Carte Double Tuner TNT Terratec 2400i DT / Carte USB 3.0 PCI Express x1 / Lecteur BluRay/Graveur DVD LG CH10LS20 / Clavier Logitech Wireless Illuminated K800 / Souris Logitech Performance MX / Moniteur 24" HP LP2475w + Moniteur 22" Mitsubishi 2070SB / HP Altec Lansing ADA305 / rhéobus mCubed T-Balancer bigNG / Sonde calibration Spyder 3 / Webcam Microsoft VX1000

PC Portable : HP HDX9250EF : ecran 20", Core 2 Duo T8100, Geforce 8800MGTS 512 MB, 4 Go DDR2 (remplace 2 Go livre), 1 disque SSD GSkill Falcon 256 Go + 1 disque dur 1 To Samsung 5400 tr/min, tuner TNT hybride integre, telecommande livree / Clavier-souris Bluetooth Logitech MX 5500 Revolution / Carte controleur ExpressCard USB 3.0
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   SiouzKilla Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 06 août 2010 - 08:50

Voir le messagewgromit, le 05 août 2010 - 01:37 , dit :

Le silence de fonctionnement d'un ventilateur est une chose, mais sa robustesse dans le temps en est une autre.
Et c'est souvent la, le soucis.
Trouver un ventilateur silencieux des son achat, c'est souvent assez facile.
En revanche qu'il reste silencieux (meme en le nettoyant periodiquement) dans le temps, il y a souvent de mauvaises surprises.

Et pour avoir teste quelques marques (Antec, Noiseblocker, Coolink, Papst, Noctua) sur plusieurs annees, pour l'instant uniquement les Noctua sont ceux qui resistent le mieux (apres plus de 4 ans, tous utilises dans les memes conditions). Donc ils sont certes assez chers (ne pas oublier qu'ils sont fournis avec pas mal d'accessoires) mais je trouve que finalement le prix est assez justifie.
Enfin, cote ventirad, ils ne sont pas mal non plus, surtout au niveau de la garantie. Car quand de nouveaux formats de sockets pour CPU sortent, Noctua propose souvent gratuitement le kit pour le nouveau socket. Donc ils prennent a leur charge l'envoi. Plutot un bon point tout de meme.

Je ne suis pas du tout actionnaire ou salarie chez Noctua, mais utilisateur de leurs produits, mais il faut avouer qu'ils sont plutot de tres bonne qualite. Evidemment, les concurrents existent et surement moins cher, mais leurs produits sont ils aussi robustes et avec une telle garantie ?

C'est vrai ce que tu dis là. je suis tout à fait d'accord. Mais je me permet de dire que Scythe est excellent, pour les même raison. Bon c'est sûre il y à moins de garantie, mais le matos est très très robuste et le bundle est souvent très bien fournis. Perso je trouve que Zalman au bout de deux ans, c'est plus ça quoi. De plus comme la fix n'est pas top ça bouge beaucoup. non c'est vraiment pas terrible. et puis le bundle :nul:
Enfin ça c'est à cause de la mauvaise Xperience que j'en ai. tu trouvera certainement des gents qui trouverons à y redire.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe

Posté 06 août 2010 - 04:07

Voir le messageSiouzKilla, le 06 août 2010 - 08:50 , dit :

Mais je me permet de dire que Scythe est excellent, pour les même raison. Bon c'est sûre il y à moins de garantie, mais le matos est très très robuste et le bundle est souvent très bien fournis. Perso je trouve que Zalman au bout de deux ans, c'est plus ça quoi. De plus comme la fix n'est pas top ça bouge beaucoup. non c'est vraiment pas terrible. et puis le bundle :nul:

Je n'ai jamais dit que Scythe c'etait mauvais.
N'ayant en plus jamais teste leurs produits, je ne me serais pas permis.
C'etait plus pour faire une remarque sur la robustesse des ventilateurs et faire un retour d'experience.
Car j'en ai achete des ventilateurs ... Je dois etre autour d'une trentaine. Car jamais ete satisfait sur le long terme. Toujours oblige de les changer au bout de 2 ans (meme en les nettoyant). Donc un moment ca commence a enerver ... Et je pense enfin avoir trouve une marque fiable, mais il en existe surement d'autres.
Sinon, je te rejoins sur Zalman. Ceux par ex, livres avec mon boitier HD160XT n'etaient pas extra, meme neufs.
Trop bruyants a mon gout.

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   SiouzKilla Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 07 août 2010 - 09:57

Voir le messagewgromit, le 06 août 2010 - 04:07 , dit :

Voir le messageSiouzKilla, le 06 août 2010 - 08:50 , dit :

Mais je me permet de dire que Scythe est excellent, pour les même raison. Bon c'est sûre il y à moins de garantie, mais le matos est très très robuste et le bundle est souvent très bien fournis. Perso je trouve que Zalman au bout de deux ans, c'est plus ça quoi. De plus comme la fix n'est pas top ça bouge beaucoup. non c'est vraiment pas terrible. et puis le bundle :nul:

Je n'ai jamais dit que Scythe c'etait mauvais.
N'ayant en plus jamais teste leurs produits, je ne me serais pas permis.
C'etait plus pour faire une remarque sur la robustesse des ventilateurs et faire un retour d'experience.
Car j'en ai achete des ventilateurs ... Je dois etre autour d'une trentaine. Car jamais ete satisfait sur le long terme. Toujours oblige de les changer au bout de 2 ans (meme en les nettoyant). Donc un moment ca commence a enerver ... Et je pense enfin avoir trouve une marque fiable, mais il en existe surement d'autres.
Sinon, je te rejoins sur Zalman. Ceux par ex, livres avec mon boitier HD160XT n'etaient pas extra, meme neufs.
Trop bruyants a mon gout.

Ne t'inquiète pas je ne faisais aucune remarque désagréable. c'est pas le genre de la maison. au contraire tes poste son même très bien écrit et argumenté, et ça, c'est super plaisant.

Passons le cirage de pompe, ta remarque sur les ventilateur de boitier Zalman sont encore plus vrai chez antec je crois (le 900 tout particulièrement). parce que, par exemple, il sont pas trop mal au niveau de l'efficacité, mais il ont tendance à vibrer malgré une fixation pas mal à la base, et puis le big 200mm sur le dessus faut démonter tout le boiter pour le changer. Bon encore ce n'est pas le pire. parce que jusque là je faisais référence au ventilateur de façade qui sont pas trop mal, mais le pire c'est celui en extraction derrière. c'est vraiment le premier à changer croyez moi!!
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe

Posté 07 août 2010 - 10:14

Voir le messageSiouzKilla, le 07 août 2010 - 09:57 , dit :

Ne t'inquiète pas je ne faisais aucune remarque désagréable. c'est pas le genre de la maison.

Moi non plus, a propos de ta precedente reponse :content:
Quant aux ventilateurs Antec, je n'ai eu que les modeles "TriCool", notamment livres avec le boitier P180.
Ils etaient equipes d'un petit interrupteur a 3 positions, et uniquement la position "Low" etait "acceptable" au niveau sonore mais pas assez pour le refroidissement.

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Lester Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 13 décembre 2010 - 11:16

Je viens de m'offrir un thermalright TR TY-140, un très bon 140 mm, bruit de moteur très faible, flux d'air important, PWM, il peut démarrer dès 250 tours et peut également monter en régime ou il dépote bien.
Régulé vers 600 tours par le PWM il est très silencieux avec un bon flux.
Gros défaut son câble ridiculement court... et il faut quand même un gros boitier.

Pour le 120mm je reste sur les Nexus, en 80 mm assez décu par Noctua je n'ai pas de référence à conseiller.
0

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4