Forums HM/AVHD: Ventirads Silencieux Pour Processeurs - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ventirads Silencieux Pour Processeurs Toutes vos remarques ...

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Deepcore Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 25-avril 05

Posté 07 janvier 2006 - 11:13

J'ai installé un ventirad Silverstone Nitrogon NT01 v2.0 sur mon amd64 3200+.

user posted image

>> Plus d'image

Heat pipe, total passif. Possibilité d'installer 2 ventilo de 60mn.

Une fois installé, il prend l'air directement sur les ventilos arrière du boitier

Par contre, l'installation sur les boitiers desktop demi hauteur pose problème si vous avez une barre transversale (découpe obligée).
Gigabyte GA-K8N Ultra-9 | Atlon 64 x2 4400 | Thermalright SI-128 | 2GO RAM | WD SataII 250Go | Sapphire HD 2600 XT Ultimate | LG GGC-H20N | NOVA T MCE| SilverStone SST-LC16B | Vista Premium
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 12-janvier 06

Posté 12 janvier 2006 - 03:06

Salut à tous,

Je voulais ajouter mon témoignage sur le ventirad Silverstone NT01 v2 ;
Le refroidissement est excellent (sur un AMD 64 3200+).

Dans un boitier home made en bois, avec un ventilo 8cm Noiseblocker S2, je monte à 28° en soufflant dessus, et à 34° en aspiration (testé avec OCCT, mode torture) (je précise que pour l'instant, pas d'underclock ni overclock)
Le ventilateur est à 5cm du ventilo.

J'ai l'intention de placer tout ce matériel dans mon boitier silverstone LC03V, ca rentre en hauteur, par contre à ce moment il va falloir investir dans des ventilos 6cm PAPST et découper l'arrière du silverstone (un seul emplacement 6cm prévu, mais la place est disponible pour un deuxième à coté)

Voila, donc c'est un excellent choix, mais attention à l'orientation du socket sur la carte mère, comme dit précedemment.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   marineris Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-septembre 05

Posté 12 janvier 2006 - 08:54

Dans une machine qui chauffe un peu plus (je pense surtout à ceux qui ont du intel), un XP90 avec un papst donne de bons résultats et ne fait pas de bruit, mais c'est un peu plus cher
pour une petite machine genre sempron, le ventilo d'origine avec le cool'n quiet activé devrait suffir
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Atreillou Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 21-novembre 05

Posté 16 janvier 2006 - 12:34

QUOTE (Deepcore @ 07/01/2006 12:13)
J'ai installé un ventirad Silverstone Nitrogon NT01 v2.0 sur mon amd64 3000+.

user posted image

>> Plus d'image

Heat pipe, total passif. Possibilité d'installer 2 ventilo de 60mn.

Une fois installé, il prend l'air directement sur les ventilos arrière du boitier

Par contre, l'installation sur les boitiers desktop demi hauteur pose problème si vous avez une barre transversale (découpe obligée).

tu peux le monter dans le sens que tu veux ou tu es obligé de respecter l orientation prévu par ta carte mère ?

J ai une carte mère ou le proc est à 90 ° et je voudrais quand meme le monter avec les ailettes qui donnent sur l arrière du boitier....

C'est faisable ou non ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Atreillou Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 16 janvier 2006 - 12:44

voila une tres mauvaise photo de mon ventilo actuel...

le but serait donc de le remplacer par un rad qui prenne le flux d air fait par le 92 en aspiration et le 80 en extraction (il faudrait que je réussisse à en mettre 2)

L alim étant fanless elle ne crée pas de courant d air.

user posted image
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 16 janvier 2006 - 01:03

Salut Atreillou

1) 90° sur le proc, c'est pas possible. Surtout si tu as un zalman et un ventilo en extraction à coté. A 90° ton processeur n'est pas loin des flammes. (Nota : les specifications AMD sont 80° maxi pour le proc, je crois. Pour Intel, c'est peut être 10° de plus, mais impossible que ce soit plus.)

Donc soit ton logiciel de monitoring (Motherboard Monitor, SpeedFan, ou autre) est mal configuré, soit... ton ventirad zalman ne touche pas le processeur!
=> Regarde les températures dans le BIOS, apres avoir fait tourner ton PC quelque temps.
Si même dans le BIOS tu as 90°, vois pour updater ton BIOS, ou réinstaller le zalman.

2) Où est situé ton ventilo 92cm? Ton boitier est-il desktop ou tour?

3) Quel est le type de socket de ton processeur? Normalement, si le ventirad Silverstone t'intéresse, je suppose (à confirmer) qu'il doit passer comme tu le souhaiterai (dans ce cas, tu peux rajouter un deuxième ventilo 80mm, why not.)
Attention toutefois à la barre qui traverse le PC au dessus du proc.

4) Normalement le Zalman offre de tres bonnes performances dans un silence assez confortable. D'autre part, si ton boitier est de type desktop, mieux vaut garder le zalman pour ventiler un peu le tout, vu que tu as beaucoup d'élément passif (Alim & Carte Graphique). Si ton boitier est de type Tour, 1 seul ventilo 80mm en extraction, ce n'est pas beaucoup. Néanmoins c'est toujours le compromis bruit/chaleur.

Pour moi, vérifie d'abord ta T° processeur. Utilise Everest, trouve les caractéristiques de configuration de ton logiciel de monitoring par rapport à ta carte mère, ...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Atreillou Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 18 janvier 2006 - 01:26

QUOTE (Bastos @ 16/01/2006 14:03)
Salut Atreillou

1) 90° sur le proc, c'est pas possible. Surtout si tu as un zalman et un ventilo en extraction à coté. A 90° ton processeur n'est pas loin des flammes. (Nota : les specifications AMD sont 80° maxi pour le proc, je crois. Pour Intel, c'est peut être 10° de plus, mais impossible que ce soit plus.)

Donc soit ton logiciel de monitoring (Motherboard Monitor, SpeedFan, ou autre) est mal configuré, soit... ton ventirad zalman ne touche pas le processeur!
=> Regarde les températures dans le BIOS, apres avoir fait tourner ton PC quelque temps.
Si même dans le BIOS tu as 90°, vois pour updater ton BIOS, ou réinstaller le zalman.

2) Où est situé ton ventilo 92cm? Ton boitier est-il desktop ou tour?

3) Quel est le type de socket de ton processeur? Normalement, si le ventirad Silverstone t'intéresse, je suppose (à confirmer) qu'il doit passer comme tu le souhaiterai (dans ce cas, tu peux rajouter un deuxième ventilo 80mm, why not.)
Attention toutefois à la barre qui traverse le PC au dessus du proc.

4) Normalement le Zalman offre de tres bonnes performances dans un silence assez confortable. D'autre part, si ton boitier est de type desktop, mieux vaut garder le zalman pour ventiler un peu le tout, vu que tu as beaucoup d'élément passif (Alim & Carte Graphique). Si ton boitier est de type Tour, 1 seul ventilo 80mm en extraction, ce n'est pas beaucoup. Néanmoins c'est toujours le compromis bruit/chaleur.

Pour moi, vérifie d'abord ta T° processeur. Utilise Everest, trouve les caractéristiques de configuration de ton logiciel de monitoring par rapport à ta carte mère, ...

lol

j ai du mal m'exprimer 36_1_12[1].gif

1) mon processeur est décalé de 90 ° il est à la perpendiculair donc...
je ne parlait pas de 90°C 36_1_13[1].gif

2) le 92 est placé pour le moment en aspiration en facade du boitier (desktop)

3) socket 478 et c'est la que se situe mon probleme....: le proc n est pas parrallèle au fond du boitier mais il y est perpendiculaire: en installant le silverstone je me retrouverai donc avec les ailettes du coté de l intérieur du pc (vers la carte graphique) au lieu d être vers les ventilos d extractions du boitier.

4) ma config est assez silencieuse: en pleine journée je ne l entend pratiquement pas (une simple tv allumé et le son du pc ne s entends plus) mon problème se pose la nuit, ou je n entends pas un bruit autre que ce pc.... et dans ce cas il me gène. je pourrai toujours acheter un 5 pièces pour le mettre de l autre coté de l appart mais il me semble plus intéressant financièrement de le rendre silencieux :D

Mon proc tourner actuellement vers les 47 °C en idle et 65 °C en burn.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Atreillou Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 18 janvier 2006 - 01:38

le Noctua NH-U9 m a l'air vraiment pas mal.

Il permet de se monter dans n importe quel sens (les ailettes ne sont pas bouchés sur les cotés)

Il semble fournir un bon refroidissement.

il rentrerai dans ma tour (si je coupe la barre de renfort)

Quelqu un l utilise ici ?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-novembre 05

Posté 18 janvier 2006 - 01:43

QUOTE (fantasy @ 10/07/2005 03:07)
De plus un ventilo de 120 sur une alim et silencieux, je vois pas lequel (donc des avis m'intéresseraient et si possible testé consencieusement en stopant les autres ventilos pour voir le bruit de l'alim).

Tu as l'alimentation Seasonic 500W ou 600W (mais pas inferieure) mais le prix 36_1_10[1].gif

Evidemment, avoir 500W ce n'est pas forcement utile dans un HTPC mais elle a le merite d'etre tres siliencieuse. Quoiqu'il arrive l'alimentation ne consommera que ce qu'on lui demande. Le principal, c'est d'avoir le meilleur rendement.

Un comparatif a ete fait ici
HomeCinema : TV LED LCD Samsung 40" (102 cm) UE40B7020 / Ensemble Mission 6.1 (2x m73 + m3c1 + 2x m71 + m7c1 + m70as) / Ampli AV Onkyo SR600E

HTPC (voir blog) : Boitier Zalman HD160XT (avec ventilateurs 2x120mm Noctua NF-S12-1200 et 2x80mm Noctua NF-R8) / Alimentation Seasonic M12-500 / Carte mère Asus P5Q Pro Turbo / CPU Intel Quad Core Q6600 (revision G0) / Ventirad Noctua NH-U9F + Artic Silver 5 / 2x1024 Mo + 2x2048 Mo DDR 2, soit 6 Go G.Skill PC6400 PK / carte graphique Sparkle Geforce 430 GT SXT4301024S3LNMP (fanless, radiateur au dos, prise HDMI native) / carte son Auzen X-Meridian 7.1 / SSD GSkill Falcon 128 Go (comme disque system) + SSD Intel 32Go X25-E (comme disque pour le timeshifting MCE) + 2x2000 Go Western Digital Caviar Green SATA II + 1x2000 Go Samsung F3 EcoGreen SATA II / 1 Carte TNT Hybride Terratec HT PCI + carte TNT double Hybride Avermedia AVerTV Hybrid PCI-E II A188 / 1 Carte Ctrl Sata 3 et Usb 3.0 Asus U3S6 Pci Express x4 / Graveur Blu-Ray Plextor PX-B920SA / télécommande Logitech Harmony 895 + récepteur Infra Rouge iMon Station / clavier Trust Vista Remote Keyboard KB2950-FR / Rhéobus T-Balancer BigNG mCubed (en replacement de celui livré avec le boitier Zalman car HS)

Logiciels : Windows 7 Pro (64 bits) SP1, Power DVD Ultra 11, AnyDVD HD, Nero 9, Acronis TrueImage Home 2012, ffdshow, xbmc 10.00 Dharma (avec skin confluence, livre) A tester absolument !!!, MCE Standby Tool (indispensable pour resoudre soucis de mise en veille apres enregistrement TNT, bien choisir version 0.9.098 sous Windows 7), ...

PC : Boitier Corsair Obsidian 800D + 1 ventilateur 120mm Noctua NF-S12B FLX + lecteur carte mémoire SD/MS Pro/CF avec powered eSata Lian Li BZ-S01 + 1 rack 3.5" Sata Icy Box IB-390STUSD-B / Alimentation Seasonic X-série 750W / Carte mère Asus P7P55D-E Pro / CPU Intel Core I7 870 / Ventirad Noctua NH-D14 / 4x4 Go DDR3 G.Skill PC12800 ARES CAS 9 / 1 SSD 256 Go Samsung 830 + 1 SSD 512 Go Samsung 830 + 2.0 To Hitachi 7K3000 SATA III (pas connecté en permanence) / Carte graphique Gigabyte Geforce GTX 670 GV-N670OC-2GD / Carte Double Tuner TNT Terratec 2400i DT / Carte USB 3.0 PCI Express x1 / Lecteur BluRay/Graveur DVD LG CH10LS20 / Clavier Logitech Wireless Illuminated K800 / Souris Logitech Performance MX / Moniteur 24" HP LP2475w + Moniteur 22" Mitsubishi 2070SB / HP Altec Lansing ADA305 / rhéobus mCubed T-Balancer bigNG / Sonde calibration Spyder 3 / Webcam Microsoft VX1000

PC Portable : HP HDX9250EF : ecran 20", Core 2 Duo T8100, Geforce 8800MGTS 512 MB, 4 Go DDR2 (remplace 2 Go livre), 1 disque SSD GSkill Falcon 256 Go + 1 disque dur 1 To Samsung 5400 tr/min, tuner TNT hybride integre, telecommande livree / Clavier-souris Bluetooth Logitech MX 5500 Revolution / Carte controleur ExpressCard USB 3.0
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   bidule Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-novembre 05

Posté 18 janvier 2006 - 01:56

QUOTE (Atreillou @ 18/01/2006 14:38)
le Noctua NH-U9 m a l'air vraiment pas mal.

Il permet de se monter dans n importe quel sens (les ailettes ne sont pas bouchés sur les cotés)

Il semble fournir un bon refroidissement.

il rentrerai dans ma tour (si je coupe la barre de renfort)

Quelqu un l utilise ici ?

Je ne sais pas ce que vaut ce dissipateur, à priori il a l'air pas mal, par contre il y a un test ici.
Lors du test il a été couplé avec un ventilateur, mais ça te donnera toujours une idée.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Bastos Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 18 janvier 2006 - 02:10

Ah oups!

Chuis allé trop vite en lisant, et 90° ca m'a tellement choqué... 36_1_25[1].gif

Si tu peux trouver le NT01 en premiere version (pas la v2, donc), il était fait pour socket 478 et proposait l'avantage de se tourner dans tous les sens (par pas de 90°). Cela dit, je ne sais pas s'il se trouve encore. (en France ou ailleurs)

Peut etre tu peux associer le ventirad silverstone au ventilo 12cm de ton alim. Une bonne référence également (pas testée personnellement), c'est l'alim Fortron Green 400W (me souviens plus de la référence exacte), dans les 50-60€.

Question, tu trouves le Zalman 7000 trop bruyant? même en mode "silencieux" ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Baal-84 Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 06

Posté 25 octobre 2006 - 06:48

Franchement un bon ventilo sous volté ne fait pas de bruit. Mettre un rad sans ventilo et risquer de cramer son matos pour une lubbie du 100% fanless j'adhere pas trop.
Apres chacun fait ce qu'il veut mais je suis pas sûr que ce soit un exemple à suivre pour une personne qui voit ca, qui veut faire pareil, mais qui ne sait pas exactement ce qu'elle fait.
Mon PC : AMD Dual Core 3800+ avec Zalman CNPS7000B, MOBO ASUS A8N5X, 7900GT Point of View, 2go ram kingston, Boitier Antec sonata2, Lecteur graveur dvd pioneer, hitachi 7k80 (système) et T7k250 (data).
Je reflechis à mon futur HTPC !!!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Deepcore Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 25-avril 05

Posté 26 octobre 2006 - 06:52

QUOTE (Baal-84 @ 25/10/2006 19:48)
Franchement un bon ventilo sous volté ne fait pas de bruit. Mettre un rad sans ventilo et risquer de cramer son matos pour une lubbie du 100% fanless j'adhere pas trop.
Apres chacun fait ce qu'il veut mais je suis pas sûr que ce soit un exemple à suivre pour une personne qui voit ca, qui veut faire pareil, mais qui ne sait pas exactement ce qu'elle fait.

Un bon ventirad n'a pas besoin d'un ventilo du moment ou la dissipation est bien gérée. Dans le cadre de la recherche de silence, il faut forcement limité le nombre de ventilo.

Sur mon install je n'ai que 2 ventilo boitier Noiseblocker S1 (80min, 11db pour 1500tm), dont 1 est régulé par speedfan. Le tout me donne 34° en idle et 46° en charge.

Mon install se passe très bien d'un ventilo CPU.

Maintenant, effectivement, il faut rappeler que la suppression de ventilo sur un système non optimisé en flux d'air peut entrainer l'endommagement du matos.

Donc ne faites pas n'importe quoi sans test et contrôle ...
Gigabyte GA-K8N Ultra-9 | Atlon 64 x2 4400 | Thermalright SI-128 | 2GO RAM | WD SataII 250Go | Sapphire HD 2600 XT Ultimate | LG GGC-H20N | NOVA T MCE| SilverStone SST-LC16B | Vista Premium
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Baal-84 Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 06

Posté 04 novembre 2006 - 12:35

C'est juste important de rappeler qu'il faut :
- un bon radiateur (ventirad c'ets avec un ventilo hein 36_1_12[1].gif)
- une pate thermique de qualité déposée correctement
- un bon boitier
- un flux d'air assuré par quelques ventilos de bonne qualité

Et puis y a des parametres à prendre en compte :
- la temperature de la piece
- l'evolution de la conductivité de la pate thermique
- les applications (stress du processeur, du chipset, de la carte graphique et des disques, c'ets bien, en jeu souvent tout chauffe en même temps)
- le type de materiel : 1go de ram plutot que 512 limite les acces disques et la chauffe du processeur (le fameux processus "system")
- la logique du rapport nombre de ventilos/chaleur/vitesse des ventilos restants : moins il y en a, plus la chaleur est importante et plus les ventilos restants doivent tourner vite pour assurer le même flux. Plusieurs ventilos qui tournent lentement font moins de bruit qu'un seul ventilo qui tourne vite.

Sur certains sites des amateurs sont fiers de leur fanless à moindre cout.
Super, effectivement pas un bruit, juste un boitier à 60°C au repos ou presque.
Ou un seul ventilo pour tout un systeme, bon il fait 3500trs pour 60cfm mais bon y en a qu'un :D
Mais heureusement qu'ils sont là, tant que le materiel se vendra bien (d'autant mieux en le cramant), les prix seront bas :D

Mon PC : AMD Dual Core 3800+ avec Zalman CNPS7000B, MOBO ASUS A8N5X, 7900GT Point of View, 2go ram kingston, Boitier Antec sonata2, Lecteur graveur dvd pioneer, hitachi 7k80 (système) et T7k250 (data).
Je reflechis à mon futur HTPC !!!
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   nokzilla Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 03-avril 08

Posté 03 avril 2008 - 08:54

moi je conseil de n'utiliser que des ventilateurs 12cm, alimentation et tous les autres, d'utiliser un rhéobus ou fan mate pour réguler la vitesse de chacun selon la température ambiante et l'utilisation et surtout pour avoir du silence.

une marque précise qui ne m'a toujours satisfait, j'en ait testé des moins chère j'ai jamais retrouvé ce niveau de qualité et surtout de silence avec un bon volume d'air déplacé.

Papst 4412fgl

vous avez du bol en plus ils font une promo

http://www.pc-look.c...GL__554_fr.html

qualité allemande, ils sont aussi bon dans les bagnoles que dans les ventilos.
0

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4