Forums HM/AVHD: Radiateur + Ventilo ? A La Recherche Du Bon Air ... - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Radiateur + Ventilo ? A La Recherche Du Bon Air ... U topic !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mattiou Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 19-septembre 08

Posté 16 décembre 2009 - 02:34

Bonjour,

Pour peaufiner mon htpc, il me faut changer le ventirad actuel (bien à bas régime mais me casse les bonbons pendant les jeux) qui refroidi un athlon X2 5050e sur une asus M4A78-MV.

Mon but est d'obtenir un ensemble inaudible quand le pc est en mode économie d'énergie, et le moins bruyant possible pendant les jeux, sachant que je suis obligé d'overclocker (via l'utilitaire de la carte mère) pour avoir une fluidité correcte (l'Ati hd 4670 est un peu limite).
Je précise que je passe du mode "acoustique" au mode game par un rhéobus à réglage manuel.
Le reste de mes composants apparait en bas de post.

Puis-je avoir votre avis sur ce radiateur ?

Pour le ventilateur à utiliser : je pensais à celui ci.
L'ensemble va mesurer 82mm de radiateur + 25 mm du ventilo = 107 mm. le capot est à 115 mm de la carte mère. 115 - 107 = 8 mm, n'est-ce pas un peu juste pour une bonne apiration ?
Je crains aussi qu'il ne démare pas en dessous d'un certain voltage et je voudrait éviter d'avoir à le lancer à chaque allumage du pc.

Sinon celui là ne fait que 12 mm ce qui porte l'écart avec le capot à 21 mm. Ils existent en version 800, 1200, 1600, 2000 tr/min et les test suivants l'ont très bien classé.

J'ai pas peur de mettre 60€ dans la ventilation, mais beaucoup de me retrouver avec un produit qui me posera des problèmes. Est-ce que ces produits comportent un piège ?

Bien sur toute autre suggestion est la bienvenue.
Merci.
PCHC :Boitier Antec 2480 - Asus M4A78-VM - AMD X2 5050E - Asus HD4670 - X-Fi Forte - 2Go Ram de base - Graveur dvd Sata LG - Disque systeme Seagate Barracuda 7200.12 Sata 320 Go 16Mo - Disque Stockage WesternDigital 500Go Sata - Windows 7.
Ventilation : Rhéobus Scyhte Kaze MAster Ace 5.25" pour monitoring - Antec Spot Cool pour circulation - Thermaltake TMG A2 pour processeur - 2x Antec Tricool 120mm pour boitier - Arctic Cooling Accelero L2 Pro pour carte graph.
Home cinema : Freebox HD - PS2 - Ampli Denon 2308 - Lecteur DVD Denon 2930 - Plasma Panasonic 42PX80E - Enceintes 5.0 Infinity Primus HC 250 - Casque Audio Technica ATH-AD700.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-novembre 05

Posté 16 décembre 2009 - 09:32

Pour ce type de radiateur, il faut verifier s'il est bien orientable. C'est a dire qu'il est possible de mettre dans toutes les positions et pas uniquement dans un seul sens.
Car il y a toujours un risque qu'il heurte les barettes memoires, le ventirad du chipset, les ventilateurs a l'arriere du boitier, ...

Donc, si on ne peut pas le fixer en le tournant de 90° par ex, cela augmente le risque d'incompatibilite.

J'ai achete le Noctua NH-C12P.
Il est plutot haut. Donc pas de gros soucis pour venir heurter les RAM ou le chipset mais finalement il m'a pose un soucis avec les ventilateurs a l'arriere du boitier. J'ai du donc l'orienter. Et heureusement que je pouvais le faire.

Pour le choix du ventilateur, a mon avis, tu ne seras pas decu.
Pour refroidir un CPU, je ne te conseille pas ceux en 800 tr/min.
Mieux vaut prendre un 1200, voire plus.
Et Noctua livre toujours avec ces ventilateurs, 2 petits adaptateurs qui permettent de reduire la tension et donc la vitesse. Et ils peuvent etre vraiment sous-voltes (min 4V environ).

Je ne connais pas les Scythe cites.
Il faut savoir toutefois, que plus un ventilateur est fin, moins il soufflera (a vitesse constante).
HomeCinema : TV LED LCD Samsung 40" (102 cm) UE40B7020 / Ensemble Mission 6.1 (2x m73 + m3c1 + 2x m71 + m7c1 + m70as) / Ampli AV Onkyo SR600E

HTPC (voir blog) : Boitier Zalman HD160XT (avec ventilateurs 2x120mm Noctua NF-S12-1200 et 2x80mm Noctua NF-R8) / Alimentation Seasonic M12-500 / Carte mère Asus P5Q Pro Turbo / CPU Intel Quad Core Q6600 (revision G0) / Ventirad Noctua NH-U9F + Artic Silver 5 / 2x1024 Mo + 2x2048 Mo DDR 2, soit 6 Go G.Skill PC6400 PK / carte graphique Sparkle Geforce 430 GT SXT4301024S3LNMP (fanless, radiateur au dos, prise HDMI native) / carte son Auzen X-Meridian 7.1 / SSD GSkill Falcon 128 Go (comme disque system) + SSD Intel 32Go X25-E (comme disque pour le timeshifting MCE) + 2x2000 Go Western Digital Caviar Green SATA II + 1x2000 Go Samsung F3 EcoGreen SATA II / 1 Carte TNT Hybride Terratec HT PCI + carte TNT double Hybride Avermedia AVerTV Hybrid PCI-E II A188 / 1 Carte Ctrl Sata 3 et Usb 3.0 Asus U3S6 Pci Express x4 / Graveur Blu-Ray Plextor PX-B920SA / télécommande Logitech Harmony 895 + récepteur Infra Rouge iMon Station / clavier Trust Vista Remote Keyboard KB2950-FR / Rhéobus T-Balancer BigNG mCubed (en replacement de celui livré avec le boitier Zalman car HS)

Logiciels : Windows 7 Pro (64 bits) SP1, Power DVD Ultra 11, AnyDVD HD, Nero 9, Acronis TrueImage Home 2012, ffdshow, xbmc 10.00 Dharma (avec skin confluence, livre) A tester absolument !!!, MCE Standby Tool (indispensable pour resoudre soucis de mise en veille apres enregistrement TNT, bien choisir version 0.9.098 sous Windows 7), ...

PC : Boitier Corsair Obsidian 800D + 1 ventilateur 120mm Noctua NF-S12B FLX + lecteur carte mémoire SD/MS Pro/CF avec powered eSata Lian Li BZ-S01 + 1 rack 3.5" Sata Icy Box IB-390STUSD-B / Alimentation Seasonic X-série 750W / Carte mère Asus P7P55D-E Pro / CPU Intel Core I7 870 / Ventirad Noctua NH-D14 / 4x4 Go DDR3 G.Skill PC12800 ARES CAS 9 / 1 SSD 256 Go Samsung 830 + 1 SSD 512 Go Samsung 830 + 2.0 To Hitachi 7K3000 SATA III (pas connecté en permanence) / Carte graphique Gigabyte Geforce GTX 670 GV-N670OC-2GD / Carte Double Tuner TNT Terratec 2400i DT / Carte USB 3.0 PCI Express x1 / Lecteur BluRay/Graveur DVD LG CH10LS20 / Clavier Logitech Wireless Illuminated K800 / Souris Logitech Performance MX / Moniteur 24" HP LP2475w + Moniteur 22" Mitsubishi 2070SB / HP Altec Lansing ADA305 / rhéobus mCubed T-Balancer bigNG / Sonde calibration Spyder 3 / Webcam Microsoft VX1000

PC Portable : HP HDX9250EF : ecran 20", Core 2 Duo T8100, Geforce 8800MGTS 512 MB, 4 Go DDR2 (remplace 2 Go livre), 1 disque SSD GSkill Falcon 256 Go + 1 disque dur 1 To Samsung 5400 tr/min, tuner TNT hybride integre, telecommande livree / Clavier-souris Bluetooth Logitech MX 5500 Revolution / Carte controleur ExpressCard USB 3.0
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   mattiou Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 19-septembre 08

Posté 21 décembre 2009 - 03:10

Voir le messagewgromit, le 16 December 2009 - 09:32 PM, dit :

Pour ce type de radiateur, il faut verifier s'il est bien orientable. C'est a dire qu'il est possible de mettre dans toutes les positions et pas uniquement dans un seul sens.
Car il y a toujours un risque qu'il heurte les barettes memoires, le ventirad du chipset, les ventilateurs a l'arriere du boitier, ...

Donc, si on ne peut pas le fixer en le tournant de 90° par ex, cela augmente le risque d'incompatibilite.

J'ai regarder sur le site du constructeur, c'est faisable.
Par contre il faut démonter le plastique du socket, ce qui me plait pas du tout, ma carte mère est quasi neuve.

Citation

J'ai achete le Noctua NH-C12P.
Il est plutot haut. Donc pas de gros soucis pour venir heurter les RAM ou le chipset mais finalement il m'a pose un soucis avec les ventilateurs a l'arriere du boitier. J'ai du donc l'orienter. Et heureusement que je pouvais le faire.

Pour le choix du ventilateur, a mon avis, tu ne seras pas decu.
Pour refroidir un CPU, je ne te conseille pas ceux en 800 tr/min.
Mieux vaut prendre un 1200, voire plus.
Et Noctua livre toujours avec ces ventilateurs, 2 petits adaptateurs qui permettent de reduire la tension et donc la vitesse. Et ils peuvent etre vraiment sous-voltes (min 4V environ).

Je ne connais pas les Scythe cites.
Il faut savoir toutefois, que plus un ventilateur est fin, moins il soufflera (a vitesse constante).

Je vais renoncer à ce changement, le mieux est l'ennemi du bien. Je vais perdre la garantie de ma CM. En plus en mode bruit min, j'entend plus la VMC de ma cuisine dans le salon que l'ordi, je vais pas gagner grand chose.

Par contre je veux bien savoir si l'espace entre le ventilo et le capot coté extraction joue sur la quantité d'air envoyée : je suppose que si j'ai 8 mm entre le ventilo et le capot le refroidissement sera moins bon que si j'en ai 21 ? Non ?
PCHC :Boitier Antec 2480 - Asus M4A78-VM - AMD X2 5050E - Asus HD4670 - X-Fi Forte - 2Go Ram de base - Graveur dvd Sata LG - Disque systeme Seagate Barracuda 7200.12 Sata 320 Go 16Mo - Disque Stockage WesternDigital 500Go Sata - Windows 7.
Ventilation : Rhéobus Scyhte Kaze MAster Ace 5.25" pour monitoring - Antec Spot Cool pour circulation - Thermaltake TMG A2 pour processeur - 2x Antec Tricool 120mm pour boitier - Arctic Cooling Accelero L2 Pro pour carte graph.
Home cinema : Freebox HD - PS2 - Ampli Denon 2308 - Lecteur DVD Denon 2930 - Plasma Panasonic 42PX80E - Enceintes 5.0 Infinity Primus HC 250 - Casque Audio Technica ATH-AD700.
0

Page 1 sur 1