Forums HM/AVHD: Ssd Et Stratégie De Cache En Écriture - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ssd Et Stratégie De Cache En Écriture Bizzarerie

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BODHI Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 16-mai 09

Posté 29 juillet 2010 - 11:25

Lors de l'installation de mon SSD, j'ai appliqué à la lettre le manuel du parfait castor junior en désactivant tout un tas d'options sous Windows afin qu'il puisse fonctionner aux petits oignons.
Pèle-mêle : suppression de l'indexation, de la défragmentation planifiée, du fichier d'échange, du service Windows Search et du cache en écriture. Je me suis par ailleurs assuré de l'activation de la fonction TRIM.

Jusque là pas de souci, sauf que sans explication particulière la stratégie de cache en écriture de mon SSD se modifie toute seule sans que je ne fasse rien.
Je m'explique : la case à cocher "Activer le cache en écriture sur le périphérique" de l'onglet "Stratégie" se re-coche parfois sans que je ne soit ré-intervenu sur ce paramètre. Franchement embêtant. Pour l'instant je suis en phase de configuration de mon HTPC donc je vais régulièrement y faire un tour mais une fois cette étape derrière moi j'aimerais éviter de me poser cette question en pleine séance de visionnage d'un film.

Petit indice - qui n'en est peut être pas un, j'ai remarqué que ce phénomène apparaissait après une intervention hardware sur l'un des autres disques de mon HTPC (composé de 1 SSD et de 2 HDD).
Exemple : je rajoute un HDD sur un slot SATA de ma carte mère et boum, au redémarrage suivant de windows
le cache en écriture du SSD est réactivé ; je débranche un HDD de son slot SATA sur la carte mère puis je le rebranche et boum, pareil ; j'intervertis 2 HDD sur leurs slots SATA respectifs et boum, pareil ... ce ne sont que des exemples.

Est-ce que par défaut, le fait de toucher à n'importe lequel des connecteurs SATA en y
branchant, débranchant ou rebranchant des périphériques de stockage de données peut reconfigurer, en l'activant, le cache en écriture de l'ensemble des périphériques présents ?
Si ce n'est que cela, ça me va, parce que cela ne se produira que le temps de fignoler mon installation hardware. Mais si c'est autre chose, comment s'assurer que ce paramètre ne bouge plus pour le SSD ?

Merci pour vos réponses.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   wgromit Icône

• Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-novembre 05

Posté 30 juillet 2010 - 07:44

Je ne vois pas pourquoi il est necessaire de desactiver le cache en ecriture car a ma connaissance, il s'effectue en RAM et n'affecte donc pas l'usure du SSD. Sur tous mes 3 PC qui ont un SSD, j'ai laisse le cache.
HomeCinema : TV LED LCD Samsung 40" (102 cm) UE40B7020 / Ensemble Mission 6.1 (2x m73 + m3c1 + 2x m71 + m7c1 + m70as) / Ampli AV Onkyo SR600E

HTPC (voir blog) : Boitier Zalman HD160XT (avec ventilateurs 2x120mm Noctua NF-S12-1200 et 2x80mm Noctua NF-R8) / Alimentation Seasonic M12-500 / Carte mère Asus P5Q Pro Turbo / CPU Intel Quad Core Q6600 (revision G0) / Ventirad Noctua NH-U9F + Artic Silver 5 / 2x1024 Mo + 2x2048 Mo DDR 2, soit 6 Go G.Skill PC6400 PK / carte graphique Sparkle Geforce 430 GT SXT4301024S3LNMP (fanless, radiateur au dos, prise HDMI native) / carte son Auzen X-Meridian 7.1 / SSD GSkill Falcon 128 Go (comme disque system) + SSD Intel 32Go X25-E (comme disque pour le timeshifting MCE) + 2x2000 Go Western Digital Caviar Green SATA II + 1x2000 Go Samsung F3 EcoGreen SATA II / 1 Carte TNT Hybride Terratec HT PCI + carte TNT double Hybride Avermedia AVerTV Hybrid PCI-E II A188 / 1 Carte Ctrl Sata 3 et Usb 3.0 Asus U3S6 Pci Express x4 / Graveur Blu-Ray Plextor PX-B920SA / télécommande Logitech Harmony 895 + récepteur Infra Rouge iMon Station / clavier Trust Vista Remote Keyboard KB2950-FR / Rhéobus T-Balancer BigNG mCubed (en replacement de celui livré avec le boitier Zalman car HS)

Logiciels : Windows 7 Pro (64 bits) SP1, Power DVD Ultra 11, AnyDVD HD, Nero 9, Acronis TrueImage Home 2012, ffdshow, xbmc 10.00 Dharma (avec skin confluence, livre) A tester absolument !!!, MCE Standby Tool (indispensable pour resoudre soucis de mise en veille apres enregistrement TNT, bien choisir version 0.9.098 sous Windows 7), ...

PC : Boitier Corsair Obsidian 800D + 1 ventilateur 120mm Noctua NF-S12B FLX + lecteur carte mémoire SD/MS Pro/CF avec powered eSata Lian Li BZ-S01 + 1 rack 3.5" Sata Icy Box IB-390STUSD-B / Alimentation Seasonic X-série 750W / Carte mère Asus P7P55D-E Pro / CPU Intel Core I7 870 / Ventirad Noctua NH-D14 / 4x4 Go DDR3 G.Skill PC12800 ARES CAS 9 / 1 SSD 256 Go Samsung 830 + 1 SSD 512 Go Samsung 830 + 2.0 To Hitachi 7K3000 SATA III (pas connecté en permanence) / Carte graphique Gigabyte Geforce GTX 670 GV-N670OC-2GD / Carte Double Tuner TNT Terratec 2400i DT / Carte USB 3.0 PCI Express x1 / Lecteur BluRay/Graveur DVD LG CH10LS20 / Clavier Logitech Wireless Illuminated K800 / Souris Logitech Performance MX / Moniteur 24" HP LP2475w + Moniteur 22" Mitsubishi 2070SB / HP Altec Lansing ADA305 / rhéobus mCubed T-Balancer bigNG / Sonde calibration Spyder 3 / Webcam Microsoft VX1000

PC Portable : HP HDX9250EF : ecran 20", Core 2 Duo T8100, Geforce 8800MGTS 512 MB, 4 Go DDR2 (remplace 2 Go livre), 1 disque SSD GSkill Falcon 256 Go + 1 disque dur 1 To Samsung 5400 tr/min, tuner TNT hybride integre, telecommande livree / Clavier-souris Bluetooth Logitech MX 5500 Revolution / Carte controleur ExpressCard USB 3.0
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fabien44 Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 16-septembre 05

Posté 30 juillet 2010 - 09:19

Pourquoi faire autant de réglages, laisse le tourner normalement. Il est dommage de se priver de l'indexation ou du cache pour gagner quelques mois d'usure. Ton SSD tiendra sans pb pendant 5 ans, d'ici là tu auras acheter sans doute autre chose
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   BODHI Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 16-mai 09

Posté 30 juillet 2010 - 12:51

Merci pour vos réponses.
Ben disons que comme je le disais précédemment j'ai appliqué la manuel du parfait castor junior et sur ce post, il est donné l'information suivante avec explication associée :
------
Désactiver le cache en écriture du SSD (Démarrer > Panneau de configuration > Gestionnaire de périphériques > Continuer > dans Lecteurs de disque trouver le SSD > clic droit Propriétés > onglet Stratégies > Décocher Activer le cache d’écriture sur le disque > OK) => le temps d’accès aux SSD est quasi nul (<< 1ms) et le cache en écriture ne sert à rien d’autre qu’à ralentir le processus d’écriture en passant par une étape intermédiaire non nécessaire.
------

Sachant que j'ai 8Go de RAM, pour vous, pas la peine de se prendre la tête avec ce paramètre ?
Par contre, si j'ai bien suivi, le plus important pour le bon fonctionnement d'un SSD est de virer le paging via un fichier d'échange à 0Ko, étant attendu qu'on dispose de beaucoup de RAM pour pallier à cette abscence. J'ai tout compris ?
0

Page 1 sur 1