Forums HM/AVHD: Porblème Mémoire Ram Sur Carte Mère Gigabyte - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Porblème Mémoire Ram Sur Carte Mère Gigabyte

#1 L'utilisateur est hors-ligne   matmelb_33 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 21-novembre 10

Posté 28 novembre 2010 - 10:16

Bonjour,

J'ai acheté en début d'année une config pour mon PC center préconisé par votre site basé sur une Gigabyte H55M-S2H avec en mémoire Samsung DDR3 2 Go Samsung DDR3 2 Go 1333MHz.

Mon souci est que le PC n'était pas stable reboot tout le temps quand la RAM était à 1333MHz et je devais la brider à 800 pour que tout fonctionne.

Pensant que le souci venait de ma RAM "chip" j'ai attendu puis je viens juste d'investir dans : Corsair DDR3 4 Go 1333MHz Dominator

Et là même souci : je suppose que ça viens de ma carte mère ... mais là je n'ai pas les connaissances nécessaire pour identifier mon souci et le corrigé : carte HS ou problème de mise à jour ....

Merci d'avance de vos lumières et réponses.

Matmelb
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   will31 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 16-novembre 10

Posté 29 novembre 2010 - 02:34

Utilise un utilitaire du type CPU-Z pour connaitre les paramètres de ta RAM et son voltage de certification (onglet SPD), ensuite tu les reportes dans le Bios.
Souvent, le voltage est plus élevé que celui d'origine pour le mémoire rapide, il y a des chance que ton problème vienne de la.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   matmelb_33 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 29 novembre 2010 - 06:30

Merci de vos lumières ci-joint des images de mon PC via le logiciel Z-CPU :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

J'espère que cela éclairera vos lumières pour m'aider et merci d'avance pour vos réponses à suivre.

Cordialement,

Matmelb
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   will31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 30 novembre 2010 - 12:47

C'est du JEDEC avec le voltage d'origine normalement en laissant tout en auto cela devrait fonctionner.
Passe ta mémoire en 1333 et post une capture de l'onglet memory.

Sinon ton Bios est la première version pour cette carte mère, il y a eu 7 versions nouvelles depuis. La F7 améliore la compatibilité mémoire.
A ta place je commencerais par mettre à jour le bios:
http://www.gigabyte....id=3310#utility

Tu télécharges @bios et tu fais la mise à jour sous windows via internet.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   matmelb_33 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 30 novembre 2010 - 08:38

Bonjour,

J'ai eu la même idée que toi ^^

Et malheureusement c'est là que les ennuis commencèrent : j'ai mis à jour le BIOS avec l'outil @bios directement via internet : pas de souci, mais au démarrage le PC ne s'allume que 3 secondes puis re-tente de démarrer en boucle .....

je vais tester ce soir de remettre l'ancienne RAM (en 800mkz) pour voir si je re-démarre puis je re-mettrais le bios à jour et enfin remettrais ma nouvelle RAM : le tout en croisant très fort les doigts ^^

Sinon j'ai lu qu'il fallait "tripoter" un truc directement sur la carte mère, mais vu le bazar que j'arrive à mettre dès que je touche à ce sataner PC : si vous avez un tuto pour "idiots" je suis prenneur.

Encore merci de vos lumières...

Matmelb
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   will31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 30 novembre 2010 - 12:59

Je pense que le tripotage dont tu parles est le CLEAR CMOS, c'est un cavalier qu'il faut changer de position sur la carte mère pendant quelques secondes, puis le remettre sur la position d'origine.
Regarde le manuel, il doit être indiqué dessus, la manipulation est simple (avec des petits doigts)le plus dur étant de trouver le cavalier.
Sinon tu peux aussi enlever la pile qu'il y a sur la carte mère pendant quelques secondes, ça aura le même effet.
Effectivement c'est la première manipulation à faire dans ton cas.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   matmelb_33 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 30 novembre 2010 - 01:33

Merci de pour ton message ^^

question :

- cette manip sur le cavalier ou pile : je le fait à l'arrêt ou pas ?? car si le PC tourne je trouve ça un peu dangereux pour la carte, mais à l'arrêt je vois pas comment le PC sais que j'ai fais un truc ??
- le changement de RAM : je le fais avant ou après ?
- et enfin je tente de mettre à jour le bios : 0bios ça marche ou vaut mieux essayer avec une clé usb avec lleur truc flash-bios ?

Merci des réponse.

Matmelb
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   will31 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 30 novembre 2010 - 03:46

Il faut le faire PC éteint, alim débranché si tu veux prendre aucun risque, mais ce n'est pas obligatoire.
Le Pc le sais, car il y a justement une pile sur la carte mère pour conserver les information du bios!

Commence en premier par faire ça, après si cela ne fonctionne toujours pas, tu tentes avec une seule barrette de RAM et le minimum vital pour que le PC boot, essaye une autre barrette si cela ne fonctionne pas.

Mais je pense que ça devrait fonctionner après le clear cmos, la dernière fois que j'ai eu un pb de ce type avec une CM que je venais de mettre à jour, un simple clear cmos et tout est reparti.

Si il n'y a pas eu d'erreur dans @Bios, normalement il est bien à jour, il me semble qu'il y a une option pour faire le clear CMOS après le Flash, ce qui aurait éviter le pb, en tout cas j'ai utilisé ce logiciel sur plusieurs CM gigabyte, et il a toujours bien fonctionné.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   matmelb_33 Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 30 novembre 2010 - 07:38

Bon pas de chance ^^

après plusieurs test :

CMOS : par la pile et par le cavalier
RAM : 1 - 2 l'ancien et la nouvelle

= impossible de redémarrer ^^ snif ^^

Je vais chez un copain qui à l'habitude de trifouiller et assembler des PC Jeudi soir : on verra bien ^^ Sinon je tente la garantie auprès de cdiscount.

merci de ton aide et te tiendrais au courant de nos tests ^^

Matmelb
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ifins Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 29 décembre 2011 - 04:07

Le Pc le sais, car il y a justement une pile sur la carte mère pour conserver les information du bios!Image IPB
0

Page 1 sur 1