Forums HM/AVHD: Raid 5 Or Not Raid 5 - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Raid 5 Or Not Raid 5 faire du raid sur CM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bebertjack Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 20-mai 08

Posté 29 novembre 2010 - 11:21

Bonsoir,

Suite à une bonne promo j'ai acheté 3 disques Samsung F4 de 2To. J'ai donc la possibilité de les mettre telle quels dans mon PCHC ou bien de faire un raid 5 en sachant que je n'aurai plus que 4To de dispo mais avec une protection de mes données.

Le raid 5 sera fait avec le contrôleur de la CM (en soft), je n'ai pas de problème de performance puisqu'ils ne servirons que pour du stockage.

Je souhaite savoir si je ne prend pas plus de risque en utilisant cette méthode plutôt qu'en utilisant les disques en entier (et essayer de faire des partition de backup sur chaque). Donc si vous avez des expériences heureuse ou malheureuse je suis preneur.

bebertjack
Antec NSK2480 - CM: GA-73PVM-S2H - Proc: intel E8400 - RAM: 2*1Go - HDD syst: OCZ Agility 2 40Go - HDD : 3* SAMSUNG HD204UI 2To - Tuner: 1*Avermedia AVerTV Hybrid Super 007 1* AVerTV Volar HD - CG: Sapphire HD 6570 Passive - DVD: Optiarc DVD RW AD-7173A - TV: Sony KDL 2500V - Ampli: Denon 1906 - Enceinte: Cabasse Kit 5.1 - télécommande: logitech Harmony 700 - System: Windows 7 Home Premium 32bits
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lester Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-novembre 09

Posté 30 novembre 2010 - 09:06

Bonjour bebertjack,

J'ai un point de vue très personnel mais que je vais quand même donner sur le raid : à ÉVITER pour le particulier.

_ Le raid 5 consomme beaucoup de ressources contrairement au modes 0 et 1.
_ d'où pour des perf. correctes la necesité d'une carte raid avec processeur et mémoire dediés très chéres.
_ pour l'avoir vécu en cas de panne materielle il faut retrouver strictement le même controleur raid.
_ ce qui veut dire qu'il faut une réplication des disques mais aussi du controleur raid (carte mère ou carte dédiée, bonjour le budget)

En conclusion je suis passé du raid 5 à :

_un home server qui duplique à intervalles réguliers les données sur les disques. En cas de panne on sort les disques, on peut les lire sur n'importe quelle bécanne.
_ sur w7, l'utilisation de la synchronisation qui permet de gérer finement la duplication sur un deuxième disque mais aussi vers un serveur sur le réseau. En cas de panne même topo.

Par contre dans les deux cas la duplication n'est pas instantannée.

Cela dit pour les professionnels qui en ont les moyens le raid 5 est parfait.
« Liberté, égalité, fraternité, confidentialité, neutralité ».
PCHC Mini-ITX Cooler Master Elite 130. Backup Mini-ITX Smart Teck Cube. A/V : Focal-Pioneer-Philips
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bebertjack Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mai 08

Posté 02 décembre 2010 - 01:13

Merci pour ta réponse Donc je pourrai partir sur deux disque 2To en raid 1 pour les contenu que je veux garder et un disque 2Tà pour le reste (TV, DVD, ...)*. Quelqu'un sait-il si chaque disque d'un raid 1 peu être lu individuellement sur un autre PC ??? Bebertjack
Antec NSK2480 - CM: GA-73PVM-S2H - Proc: intel E8400 - RAM: 2*1Go - HDD syst: OCZ Agility 2 40Go - HDD : 3* SAMSUNG HD204UI 2To - Tuner: 1*Avermedia AVerTV Hybrid Super 007 1* AVerTV Volar HD - CG: Sapphire HD 6570 Passive - DVD: Optiarc DVD RW AD-7173A - TV: Sony KDL 2500V - Ampli: Denon 1906 - Enceinte: Cabasse Kit 5.1 - télécommande: logitech Harmony 700 - System: Windows 7 Home Premium 32bits
0

Page 1 sur 1