Forums HM/AVHD: Sujet : Sortie Tv Sur Téléviseur Cathodique 16/9 - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sujet : Sortie Tv Sur Téléviseur Cathodique 16/9 Bonnes ''résolutions'' 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nonob Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 22-septembre 09

Posté 14 janvier 2011 - 10:07

Bonjour

Ca faisait plusieurs années que j'utilisais mon téléviseur cathodique 4/3 en unique écran sur ma carte graphique Nvidia Gforce 4 ti 4200, branchée en s-video.

J'utilisais une résolution de 800x600 qui était un bon compromis entré quantité d'éléments affichés à l'écran et lisibilité:

moins de 800x600 :ex:640x480 lisibilité très bonne mais la navigation sur internet serait difficile en m'obligeant à user beaucoup des déplacements horizontaux et verticaux pour voir la totalité d'un page.
plus de 800x600: ex: 1024x768: inutile en terme de qualité car un téléviseur cathodique classique n'a qu'une résolution de 576 lignes, et si le nombre d'éléments affichés à l'écran permettait une utilisation plus agréable, les caractères étaient alors trop petits pour etre lisible.
Toujours est il que dans ce dernier ca, une mise à l'échelle était faite par la carte graphique pour afficher en plein écran ma résolution demandée de 1024x768 sur mon téléviseur 720x576.

Beaucoup d'explications mais c'est important pour que j'explique le pb auquel je suis confronté maintenant :

Ma tv 4/3 est morte, paix à son âme...

J'ai maintenant un téléviseur...toujours cathodique mais cette fois si 16/9.

Mais les résolutions disponible dans mon pilote de carte graphique (dernier forceware pour les gforce4) ne me propose qu'une résolution de 800x600, soit une résolution 4/3.

Tout va bien si j'active le mode 4/3 du téléviseur et qui m'affiche alors 2 belles bandes noires à gauche et à droite de l'écran.

Le pb est que j'aimerais profiter de cette nouvelle tv pour d'une part utiliser windows, et donc son bureau, en plein écran....sans déformation, et d'autre part, j'ai beaucoup de vidéos 16/9 et c'est bien dommage de les voir en letterbox dans le ratio 4/3 du mode 4/3 de la TV.(bandes noires tout au tour de l'image du coup).

J'ai précisé "sans déformation" car je peux facilement étirer mon bureau 800x600 en plein écran à l'aide du mode "plein" de ma tv, mais du coup l'image est déformée..logique.

Mais c'est pour l'instant ce que j'ai réussi de mieux car il me suffit ensuite de cocher les options "modifier les proportions:4/3" et "ajuster à l'intérieur de la fenetre" de mon lecteur "media player classic home cinema" pour visionner mes vidéo 16/9 en plein écran.

"Ben qu'est ce qu'il veut alors?"

J'aimerais un bureau windows non déformé, et pour ca il me faudrait règler une résolution de ratio 16/9 aux alentours de 576 lignes, exemple: 1024x576 ou 1072x600.

J'ai donc essayer d'ajouter un telle résolution à l'aide de l'option du pilote graphique "résolutions et fréquences de rafraichissement personnalisées", mais là le pilote, détectant que la résolution est supérieure à ce que supporte mon écran, m'affiche seulement une partie de l'image correspondant à 640x480 pixels et il faut que je déplace le curseur pour voir les différentes parties de mon image.

J'aimerais désactiver cette fonction et forcer le pilote à m'afficher ma résolution 1024x576 (ou autre)en plein écran, c'est à dire mis à l'échelle.
Le pire c'est que desfois, au moment où j'applique le changement, j'apercois un bref instant ma résolution supérieure en plein écran et "hop" , ca passe en mode "panoramique et zoom" (je sais pas quel est le nom exact).

Merci déjà à tous ceux qui ont eu le courage de lire ce roman
0

Page 1 sur 1