Forums HM/AVHD: Optimiser Disque Dur Serveur Lecture Video - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Optimiser Disque Dur Serveur Lecture Video

#1 L'utilisateur est hors-ligne   chrisbati Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 17-décembre 08

Posté 16 janvier 2011 - 01:21

Bonjour,

j'ai un serveur maison (windows home server) ou je centralise une grosse partie de ma collection, principalement j'y rip mes blu ray.
J'ai donc de gros dossiers par film qui regroupe la structure blu ray.
J'ai principalement des HDD de 2 To.

J'aurais voulu des conseils pour que ces disques soient les plus performants possibles en terme de lecture:

1 - Puis-je remplir le disque à fond au vaut-il mieux laisser de l'espace libre et si oui, combien ?

2 - Comment défragmenter ces disques ? j'utilise diskeeper 2010, mais je ne vois pas d'option particulière comme avant (version 2008 ou 2009)qui permettait de défragmenter par nom et par dossier, ainsi tous les même fichiers d'un dossier étaient contigus, ce qui me faisait penser que pour la lecture réseau des films, c'est mieux (vu qu'un rip blu ray est constitué de plusieurs fichiers). Sur la version 2010 on ne spécifie plus grand chose. Quel défragmentation me conseilleriez-vous (et quel defragmentateur) ?

3 - autre conseil ?

D'avance merci pour toute aide

Chrisbati
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bebertjack Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mai 08

Posté 17 janvier 2011 - 05:03

bonjour,

pour ma part mes disques de 2To donne environ 90-100Mo en lecture et 50-60 Mo en écriture, cela est très supérieur au débit nécessaire pour lire un BR. De même les débit en lecture sont au delà de ce que l'on peut obtenir en réseau gigabit.
Après une bonne défragmentation est toujours la bienvenu sous Windows et pour qu'elle se passe bien tu doit avoir un minimum d'espace disque disponible (15% je crois).

Sinon une manière d'augmenter les débits est l'utilisation du RAID 0 (même celui de la carte mére) mais attention un seul disque crash et tu perds toutes tes données
++.
Antec NSK2480 - CM: GA-73PVM-S2H - Proc: intel E8400 - RAM: 2*1Go - HDD syst: OCZ Agility 2 40Go - HDD : 3* SAMSUNG HD204UI 2To - Tuner: 1*Avermedia AVerTV Hybrid Super 007 1* AVerTV Volar HD - CG: Sapphire HD 6570 Passive - DVD: Optiarc DVD RW AD-7173A - TV: Sony KDL 2500V - Ampli: Denon 1906 - Enceinte: Cabasse Kit 5.1 - télécommande: logitech Harmony 700 - System: Windows 7 Home Premium 32bits
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lester Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-novembre 09

Posté 17 janvier 2011 - 07:26

Sur des disques de stockage, une petite defrag. tous les six mois suffit largement (whs).
« Liberté, égalité, fraternité, confidentialité, neutralité ».
PCHC Mini-ITX Cooler Master Elite 130. Backup Mini-ITX Smart Teck Cube. A/V : Focal-Pioneer-Philips
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   hatbrox Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mai 08

Posté 20 janvier 2011 - 03:37

d'autre part, WHS ne te laisse pas le choix de réserver un espace libre sur un disque.

pour tes performances, tu dois uniquement t'inquieter du maillon faible.

pour l'anecdote , j'arrive parfaitement à lire un MKV 1080p de 13go stocké sur un disque 2.5" IDE via WIFI n.

je lis le même MKV simultanément sur 2 ordi, dont un via WIFI. le serveur ne s'est jamais plaint.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Duc Leto Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 20 janvier 2011 - 07:19

1 - Puis-je remplir le disque à fond au vaut-il mieux laisser de l'espace libre et si oui, combien ?
WHS gere tout seul l''espace libre. il faut par contre eviter de remplir la grappe à plus de 80%.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fines Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 31-décembre 11

Posté 13 janvier 2012 - 01:39

pour tes performances, tu dois uniquement t'inquieter du maillon faible.Image IPB
0

Page 1 sur 1