Forums HM/AVHD: Problème Audio Hdmi Avec Ati Hd5450 - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problème Audio Hdmi Avec Ati Hd5450 Pas de son en HDMI avec TotalMedia Theater 5

#1 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 30-mai 11

Posté 30 mai 2011 - 06:07

Bonjour à tous,

Je suis en train de recycler un "vieux" PC à base de processeur pentium double coeur E5300 à 2,6 Ghz, 4 Go de mémoire, une carte graphique ATI HD 5450.
J'utilise Windows 7 64 bits avec le trio Windows Media center, Media browser et TotalMedia Theater en version 5. Le tout piloté par une télécommande IR MCE.
Cette solution offre l'interface de navigation la plus sympa que j'ai pu voir sur un media center, XBMC compris.

Je ne lis que des rips de DVD et Blu-ray en qualité d'origine non compressés et je garde l'arborescence standard de ces deux formats (ni ISO, ni MKV).
Je me sers de Meta Video Editor pour récupérer jaquettes et résumés des films.

Au niveau vidéo, je n'ai aucun problème de fluidité et de qualité sur une TV Sony 46 EX 500. J'active l'accélération matérielle depuis TMT 5 et le taux d'occupation du processeur est dérisoire (10% max en HD) même avec des vidéo encodées à gros débit.

Par contre, si je me sers du HDMI pour la sortie audio en passant par un ampli HC Denon AVR 1909, je n'ai pas de son avec la plupart des films ou alors des bruits bizarres qui n'ont rien à voir avec l'audio du film. De plus, quand ce problème est présent, le film passe en accéléré.
J'ai essayé de désactiver l'accélération matériel car ce processeur est assez puissant pour décoder de la vidéo HD sans aide mais le problème persiste.
A noter que quand ce problème survient, la sortie audio HDMI devient inopérante même pour des sons générés par Windows 7. Le seul moyen est de redémarrer la bécane pour que tout rentre dans l'ordre.

Si je passe en sortie optique SP/DIF je n'ai aucun problème mais je perds l'avantage de l'audio HD qui ne passe pas en optique mais passe très bien en HDMI avec la carte 5450.
J'ai essayé avec XBMC et l'audio HDMI fonctionne bien mais je perds également le son HD et le DTS HD est vu comme du DTS normal par mon ampli, exactement comme avec le SP/DIF optique, cela est dû à XBMC et est donc normal.

Ce qui m'étonne, c'est que j'avais testé cette configuration avant de l'adopter et je n'avais constaté aucun problème avec l'audio HDMI qui passait tout sans problème, y-compris le DTS HD.
J'utilise les derniers pilotes ATI et j'ai essayé sans succès d'installer des pilotes antérieurs dont ceux fournis par le fabricant de la carte.

Je précise que Windows 7 est à jour avec le service pack 1 et tout le reste mais que le problème existait avant toutes ces mises à jour.
Le problème semble donc être lié au couple carte HD 5450 et logiciel TMT 5.

J'espère avoir été assez clair dans la description du problème.

Si quelqu'un a résolu ce problème ou l'a simplement constaté, je suis preneur de toutes les suggestions.

Merci d'avance.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   krishtov Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 19-mai 10

Posté 21 juin 2011 - 12:54

Salut,

J'ai rencontré le même problème que toi, à savoir un problème de son avec TMT 5.

J'ai également une ATI HD 5450 mais sous Windows 7 x32 avec un Athlon X2 245 (2,9 GHz). Aucun problème pour lire les bluray dont la piste sonore est non HD (Dolby digital ou DTS), par contre avec du DTS HD Master Audio pas de son, il fallait que j'ouvre le menu de TMT 5 et que je change de langue pour finalement revenir à la langue initiale.
De plus, j'ai également été confronté à une corruption de la sortie son, redémarrage de l'ordi obligatoire ...

Je ne sais pas pour toi, mais pour couronner le tout, j'avais des saccades à la lecture. J'ai essayé de désactiver l'accélération matérielle, mais c'était encore pire.

Je suis donc (re)passé sous PowerDVD.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 27 juin 2011 - 08:59

Merci pour ta réponse.
Curieusement chez moi c'est un peu l'inverse que chez toi.
La sortie audio HDMI fonctionne très bien avec des pistes audio en DTS HD (Le seigneur des anneaux par exemple), c'est avec des pistes audio en dolby digital non HD que j'ai des problèmes...
Par contre, je n'ai aucun problème de saccades sur l'image, même avec des films encodés à très haut débit.
Pour l'instant je reste en sortie optique SPDIF et ça fonctionne bien avec tous les formats audio, simplement je perds le son HD au passage ce qui n'est finalement pas vraiment dramatique.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   cyriu Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 16-septembre 10

Posté 28 juin 2011 - 09:49

Voir le messageathos690, le 30 mai 2011 - 06:07 , dit :

Par contre, si je me sers du HDMI pour la sortie audio en passant par un ampli HC Denon AVR 1909, je n'ai pas de son avec la plupart des films ou alors des bruits bizarres qui n'ont rien à voir avec l'audio du film. De plus, quand ce problème est présent, le film passe en accéléré.
J'ai essayé de désactiver l'accélération matériel car ce processeur est assez puissant pour décoder de la vidéo HD sans aide mais le problème persiste.
A noter que quand ce problème survient, la sortie audio HDMI devient inopérante même pour des sons générés par Windows 7. Le seul moyen est de redémarrer la bécane pour que tout rentre dans l'ordre.

Bonjour,

Vous allez rire, mais j'ai exactement le même problème que vous... sous Ubuntu LInux 11.04, alors que tout fonctionne à merveille sous Windows Seven !
=> Sous Linux, quel que soit le driver utilisé (Catalyst ou Ubuntu libre), le son grésille et les vidéos ou musiques passent en accéléré !
=> Sous Windows, nickel tout est parfait.
Certains forums conseillent de désactiver la carte son interne au PC dans le BIOS, ce que j'ai fait. Effectivement cela simplifie la config et évite les conflits, mais cela n'a pas résolue le problème initial...

J'espère qu'en cherchant à 3 on va y arriver ! A bientôt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   passerss Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 17-janvier 12

Posté 17 janvier 2012 - 09:00

De plus, j'ai également été confronté à une corruption de la sortie son, redémarrage de l'ordi obligatoire ...Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   hettar987 Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 17-décembre 10

Posté 17 janvier 2012 - 11:39

Voir le messagepasserss, le 17 janvier 2012 - 09:00 , dit :

De plus, j'ai également été confronté à une corruption de la sortie son, redémarrage de l'ordi obligatoire ...Image IPB

As-tu essayé ces drivers ? http://www.realtek.c...=3&downtypeid=3 J'ai lu qu'il fallait utiliser les drivers HDMI Realtek au lieu de ceux fournis par ATI.
Par ailleurs, les derniers catalyst posent quelques problèmes à TMT5 il me semble. Je suis sous 11.9 (ou 8), et ça tourne nickel. Avec le HTPC, pas besoin d'avoir la dernière version de pilotes CG, il faut trouver la dernière version qui marche avec ta config !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   slavovensky Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 19-août 10

Posté 07 février 2012 - 09:49

Salut à tous,
J'ai une config identique à athos690 (hardware + software + dernier pilote catalyst 12.1). L'installation hyper classique : liaison du PC en HDMI vers l'ampli puis en HDMI vers la TV.
Le problème : quand je lance un film avec une piste audio en DTS ou Dolby Digital sous MPC HC, l'ampli me restititue du Pro Logic II :(
J'ai pensé que l'ampli avait un soucis mais en passant par une xbox 360, aucun soucis.
Une idée ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 07 février 2012 - 11:02

Voir le messageslavovensky, le 07 février 2012 - 09:49 , dit :

Salut à tous,
J'ai une config identique à athos690 (hardware + software + dernier pilote catalyst 12.1). L'installation hyper classique : liaison du PC en HDMI vers l'ampli puis en HDMI vers la TV.
Le problème : quand je lance un film avec une piste audio en DTS ou Dolby Digital sous MPC HC, l'ampli me restititue du Pro Logic II :(
J'ai pensé que l'ampli avait un soucis mais en passant par une xbox 360, aucun soucis.
Une idée ?
J'ai complètement changé de config depuis et je n'ai plus de problème avec le son HD.
Je n'ai trouvé aucune solution avec la configuration dont il est question ici. La seule chose dont je suis sûr c'est que la carte HD 5450 n'est pas en cause puisqu'elle fonctionnait très bien en HD avec MPC HC + FFDSHOW audio. Depuis que ma carte mère Gygabit a rendu l'âme, j'utilise un APU A8-3850 et j'ai les mêmes résultats corrects. Par contre je n'ai pas testé cette nouvelle configuration avec TMT 5 que j'ai définitivement abandonné.
Bon, ça ne t'aide pas beaucoup tout ça...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   slavovensky Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 07 février 2012 - 02:05

Le truc qui me rend un peu dingue c'est que ça a fonctionné à un moment (détection du DTS + Dolby Digital).
J'utilise XBMC avec MPC HC comme lecteur externe. Je ne vois pas d'où vient le problème ... ça sent le format c:
Sinon, à quoi sert le package AMD Media Codec ?
D'un coté on trouve Catalyst Software Suite (148 Mo), de l'autre AMD Media Codec Package (26 Mo).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 07 février 2012 - 03:55

Voir le messageslavovensky, le 07 février 2012 - 02:05 , dit :

Le truc qui me rend un peu dingue c'est que ça a fonctionné à un moment (détection du DTS + Dolby Digital).
J'utilise XBMC avec MPC HC comme lecteur externe. Je ne vois pas d'où vient le problème ... ça sent le format c:
Sinon, à quoi sert le package AMD Media Codec ?
D'un coté on trouve Catalyst Software Suite (148 Mo), de l'autre AMD Media Codec Package (26 Mo).
Normalement avec MPC HC + le décodeur audio FFDSHOW correctement paramétré ça devrait fonctionner sans problème, ça fonctionne très bien chez moi avec le A8-3850 (HD 6550 intégré) et ça fonctionnait très bien aussi avec la carte HD 5450.
MPC HC seul ne sait pas faire de passtrought audio HD, c'est pour ça qu'il faut le décodeur audio FFDSHOW en filtre externe de MPC HC.
De FFDSHOW je n'utilise que la partie audio (justement pour avoir le Dolby et le DTS en HD) car je ne trouve pas que les décodeurs vidéo apportent un gros plus par rapport à ceux intégrés à MPC HC et leurs pixels shaders.
Pour le package AMD je ne sais pas, je ne m'en suis jamais servi. Peut-être est-ce prévu pour l'encodage et non le décodage...

PS : je n'avais pas fait attention au fait que tu utilisais aussi MPC-HC.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   slavovensky Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 07 février 2012 - 05:04

L'audio HD ne m'interesse pas, l'ampli ne support que le DST et Dolby Digital "normal". Selon toi, pas besoin d'autre chose que MPC HC sdans ce cas ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 07 février 2012 - 08:16

Voir le messageslavovensky, le 07 février 2012 - 05:04 , dit :

L'audio HD ne m'interesse pas, l'ampli ne support que le DST et Dolby Digital "normal". Selon toi, pas besoin d'autre chose que MPC HC sdans ce cas ...
Je serais tenté de dire non car sans FFDSHOW audio MPC HC me donne bien du Dolby digital ou du DTS, vérifie bien les options de sortie de MPC-HC mais là je ne vois pas trop.
Tu peux quand même tenter le coup avec FFDSHOW sans activer la HD, c'est facile à installer, on ne sait jamais...
Si ton PC possède une sortie optique et ton ampli une entrée de ce genre tu pourrais essayer aussi cette solution puisque tu n'as pas la HD, une sortie optique ne causera aucune perte par rapport au HDMI.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tetsumaki Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 21-février 11

Posté 28 juin 2012 - 04:41

Apparemment l'audio HDMI est désactivé par défaut dans le kernel 3.0+.
Les kernel 2.6+ ne sont donc pas touché par ce problème.
Il faut donc modifier son fichier de configuration GRUB et ajouter après ro ou quiet ceci radeon.audio=1.

Pour mon cas (je suis sous Archlinux) ça donne :

Avant :
menuentry 'Arch Linux, with Linux linux' --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_gpt
        insmod ext2
        set root='(hd0,gpt2)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 08992887-3279-44c7-a420-6338fa7fc967
        echo    'Loading Linux linux ...'
        linux   /vmlinuz-linux root=UUID=47c4a9c7-7130-4d98-a7b0-8fd144ac3fe5 ro  quiet
        echo    'Loading initial ramdisk ...'
        initrd  /initramfs-linux.img
}

Après :
menuentry 'Arch Linux, with Linux linux' --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_gpt
        insmod ext2
        set root='(hd0,gpt2)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 08992887-3279-44c7-a420-6338fa7fc967
        echo    'Loading Linux linux ...'
        linux   /vmlinuz-linux root=UUID=47c4a9c7-7130-4d98-a7b0-8fd144ac3fe5 ro  quiet  radeon.audio=1
        echo    'Loading initial ramdisk ...'
        initrd  /initramfs-linux.img
}

De mon coté cas ça marche très bien.

Google : https://www.google.f...adeon.audio%3D1
0

Page 1 sur 1