Forums HM/AVHD: Avis Sur Ma Config - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avis Sur Ma Config projet de montage d'un HTPC a partir de récup'

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gunt Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 28-décembre 11

Posté 28 décembre 2011 - 02:51

bonjour à tous,

Je suis très intéressé par le concept de HTPC, et j'aimerais monter ma propre config à partir de pièces de récup (ma config actuelle de pc principal en fait)

description :(matériel que je possède déjà)

CM : Asus M2n + Sli Vista Edition (ATX)
Processeur : AMD Athlon X2 6000 +
CG : Sli de 7600 Gs Silent (passives)
Ram : 2 go (pour les specs, je ne sais pas je ne suis pas chez moi en ce moment)
DD : 160 Go en IDE + 2 To en Sata.
TV : écran cathodique 51 cm (pour le moment)
son: chaine Hifi "classique"

Usage souhaité :
- lecteur DVD/divx/photo (via réseau ?)
- réception TNT/enregistrement
- jeux "légers" (émulateurs, jeux un peu anciens)

contraintes :
- silence
- budget limité

pour le boitier HTPC, je suis très intéressé par le Advance 2706 (j'ai lu le test sur le site : excellent)

Voila pour la description, place maintenant aux questions :

CM/proc : est ce qu'un 6000+ est suffisant ? sachant qu'il a déja accompli toutes les taches énumérées dans "usage souhaité"

Ram : 2 Go sont ils suffisants , ou faut il en rajouter 2 autres ?

sortie TV : je dispose actuellement d'une "vieille" TV a tube qui fonctionne correctement mais j'aimerais savoir si à l'avenir ma config serait suffisante pour profiter du Full HD sur un ecran (LCD/plasma) de dimension disons "plus confortables" ?

les CG dont je dispose n'ont pas de sortie HDMI, est ce un probleme pour la HD ?

au niveau de l'alimentation, celle dont je dispose actuellement est trop bruyante pour un usage HTPC, que me conseilleriez vous en terme de puissance ? pour une alim Fanless si possible ?

Réception TV : je n'y connait absolument rien en tuner TV (carte ou USB)sachant qu'il y aura une Freebox V5 raccordée

AU niveau du choix de l'OS, que me conseillez vous ?
XP média center --> jamais essayé
Vista : déja essayé sur config équivalente --> très lourd
7 : installé sur config actuelle : tourne bien, mais pas de pilotes pour la CM
Linux : je suis débutant (Ubuntu) et je patauge un peu (pilotes disponibles pour mon matos).

Voila, c'est une brève description de mon projet, qu'en pensez vous ? sachant que je ne compte pas investir énormément (à part pour le boitier et des ventilos supplémentaires)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   antec Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 03-janvier 12

Posté 04 janvier 2012 - 09:10

Salut !

Je ne pourai pas répondre à toutes tes questions (quelle idée d'en poser autant ;-)
mais voila ce que je peux te dire :
Pour économiser, garde ce que tu as cité.
- Peut être changer l'alim oui, un htpc doit pas trop consommer, entre 50 et 150 W et le rendement maxi des alim est à 50% de capacité en général donc prend une 250-300 W ça ira largement, fanless c'est cher, une bequiet ou antec bien régulé avec un ventilateur de 12 ou 13 cm sera très silencieuse.
- 2 Go de ram suffiront, quand tu sera limité par la ram tu sera limité par le CPU également donc tu changera Carte mére, cpu et ram par la suite quand le besoin (et les moyens) s'en fera ressentir.
- Windows 7 est pas mal si tu veux pas trop t'embeter.
- Verifi tes Disques Dur, ton vieux IDE est peut être plus buyant que le Sata, si c'est le cas ne garde que le silencieux.
- Pour tes cartes graphiques je ne les connais pas mais du SLI ne sera surement pas nécéssaire donc tu peux en mettre qu'une seul et économiser des Watts éléctrique, de chaleur et donc moins de besoin de ventilation. Tu dois avoir une sortie DVI qui te permettra de passer sur un écran HD via un adaptateur DVI -> HDMI pour ton futur écran plat, et pour le son regarde si ta carte son a une sortie optique ou s/pdif.
Niveau puissance récupére des fichiers en 1080p de http://www.bigbuckbunny.org/ par exemple et vois si tu décode sans sacade et verifi tes taux d'occupation cpu.

Voila tout ce que je peux te dire...
au suivant pour la suite.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gunt Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 05 janvier 2012 - 03:51

Merci pour tes réponses Antec

- pour l'alim oui, je compte en changer celle dont je dispose actuellement est trop puissante et surtout trop bruyante pour un HTPC, je pense que j'en perdrai une avec ventilo mais "silencieuse"

- j'ai déja Windows 7, il tourne très bien sur le pc mais le souci est qu'il n'y a pas de pilotes pour ma carte mère disponibles pour 7 ( à la base elle est prévue pour tourner sous XP et vista, mais ASUS n'a pas jugé utile de développer des drivers pour 7) donc sans pilotes je ne peux pas activer le Sli.... je pense donc me rabattre sur Vista (MCE ?).

- Pour les disques durs, j'avais aussi pensé à prendre un SSD pour le silence et la rapidité (pour le boot) mais ils restent chers quand même ! le restant serait stocké sur un pc en réseau donc "loin". Après, le bruit d'un DD meme ancien ne me gène pas plus que ça (tout du moins beaucoup moins que les ventilos alim/cpu à fond quand il fait chaud !)

- Les CG : la 7600 Gs était un milieu de gamme à l'époque ou je l'ai acheté (2007 ou 2008 je sais plus). maintenant elle est larguée par rapport aux modèles actuels, mais je pense qu'elle est suffisante pour regarder des divx et jouer à des jeux de l'époque. le Sli devrait améliorer un peu les perfs, sans gain flagrant je pense. l'avantage est qu'elle sont toutes les 2 fanless par contre niveau chauffe ....

- Ok pour les adaptateurs DVI-> HDMI j'en ai vu sur plusieurs sites, pour le son ca sortira avec des minijack sur la chaine hifi (le 5.1 n'est pas a l'ordre du jour, plus tard peut-être) de toute façon le chipset de la CM devrait suffire.

- j'ai déjà regardé des BRDrips (9 giga le film quand même !) et ca tournait correctement, avec d'autres programmes en fond qui ne tourneront pas sur le HTPC (MSN, firefox, etc ...) mais je vais quand meme essayer de voir un des fichier sur le site que tu m'as indiqué (je te tiendrai au courant).

Le but de l'opération est d'offrir une seconde vie à mon matos, invendable ou alors pour trois fois rien, et je pense qu'il doit pouvoir faire office de HTPC sans trop dépenser (boitier,alim)
enfin voila, pour l'instant ca reste à l'étape de projet, que je réaliserai quand j'aurai un peu plus de temps, mais la base est là alors autant en profiter plutot que de tout racheter (CM,CPU,RAM,CG, etc..) j'ai pas trop le budget pour ça.

HS : j'ai cherché une section du forum pour se présenter, mais je n'ai rien trouvé c'est pour ça que je ne me suis pas présenté.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   hettar987 Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 17-décembre 10

Posté 06 janvier 2012 - 01:59

En ce qui concerne l'OS, je te conseille de rester sur 7, le module TV de Vista devant être patché à l'arrache et marche (je crois) moins bien que celui de 7MC.
Est-ce tu as essayé d'installer les pilotes Vista sous Seven ?

Concernant la CG, fais effectivement l'essai avec des rips BR en H264, avec si possible de gros débits. Ta carte doit supporter le DXVA, dans ce cas ça passera. Au pire, une ATI HD5450 coûte 30 euros... Et si tu as l'intention de lire des BluRay (non rippés), il peut y avoir un souci avec le HDCP (à regarder si ta carte est compatible HDCP, ainsi que la sortie DVI associée, je ne sais pas)

2Go, c'est le minimum, mais ça doit passer.

Pour les tuners TV, j'ai essayé Avermedia A825 (double tuner en USB) qui marche OK (petit souci où il faut que je branche / débranche le module rarement) et la même version en PCI-E, qui marche apparemment bien (ça fait moins longtemps qu'elle est en usage).
Les tuners USB chauffent plus apparemment, dixit le support d'avermedia, après, c'est le même matos.

Bonne journée,
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gunt Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 07 janvier 2012 - 05:48

Bonjour Hettar, et merci pour ta contribution.

- Pour l'os (7) j'ai essayé d'installer les pilotes pour Vista, il en a pas voulu, donc du coup je pensais installer Vista "non MCE" et ensuite lui rajouter un logiciel media center (je ne sais pas encore lequel, il y a du choix !).

- J'ai essayé les rips en h264 sur le site que Antec m'a conseillé, ca tourne impeccable sans saccades, ca ne prend pas beaucoup de charge sur le CPU (sans aucun autre programme qui tourne en fond) donc no problemo pour la HD au niveau de la CG.

- Le BluRay : c'est pas prévu, ni maintenant, ni plus tard.

- La Ram : je verrai, de toute facon je ne pense pas qu'une paire de barrettes de 1Go (assez ancienne comme type de Ram) coute très cher donc éventuellement j'en rachèterai.

- Le tuner TNT : je ne sais pas si j'en prendrai un USB ou PCI-E, si l'usb chauffe beaucoup c'est pas dramatique dans la mesure ou il sera à l'extérieur du boitier.
ensuite il y a d'autres critères pour le choix du tuner TNT :
- qualité de réception/enregistrement ?
- possibilité d'enregistrer dans un format simple (mpeg,avi)
- absence de télécommande (!!), juste histoire de ne pas me retrouver avec une dizaine de télécommande, il y en a déjà une de fournie avec le boitier qui m'intéresse (Advance 2706) et apparemment elle est assez complète.

avantages et inconvénients du PCI-E ou de l'USB pour un tuner TV ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antec Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 03-janvier 12

Posté 09 janvier 2012 - 05:10

Qu'es-ce qui ne marche pas dans ta carte mère quand tu met Windows 7 ? Même le Windows Update ne te trouve pas de pilotes ?

Donc si les videos en HD sont lues correctement alors c'est ok pour ton CPU et ta carte video, change rien.

Pour le Tuner TNT je ne pourai rien te dire j'y connais rien :D

A+
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gunt Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 04 février 2012 - 04:23

bonjour Antec, et désolé pour le retard, masi j'ai eu bcp de soucis récement (dont un déménagement) et je n'ai pas pu te répondre.

Le souci avec ma carte mère, c'est que je ne peux pas installer les pilotes constructeur (ASUS) je peux tourner avec des pilotes génériques mais impossible d'activer le SLi. en plus une des CG pose un probleme dans le gestionnaire de périphériques : (copié collé de la fenetre)

" Ce périphérique ne peut pas trouver suffisamment de ressources libres pour son fonctionnement. (Code 12)

Si vous voulez l’utiliser, vous devrez désactiver l’un des autres périphériques de ce système."

c'est pas trop un souci, je virerai la carte SCSI pour lui laisser assez de ressources.

Par contre, du fait du déménagement et des frais qu'il a engendré, le projet de HTPC est repoussé à "plus tard" (disons quand j'aurai assez de sous pour me racheter une config et passer celle-là en HTPC, ce qui risque de prendre pas mal de temps)

Quoiqu'il en soit, je remercie beaucoup ceux qui m'ont répondu, et je suis désolé de ne pas avoir pu répondre de suite, mais ces quelques échanges sont une mine d'or qui me seront très utiles quand je pourrai enfin réliser mon projet.

Merci encore et à bientôt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gunt Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 24 juin 2014 - 04:20

Des nouvelles de mon HTPC, deux ans apres le dernier post, le projet est lancé et bien lancé !

Il y a eu des changements dans le matos prévu au départ :
la config CM/CPU/CG est identique au post de départ mis a part qq modifs :

- ajout de 2 Go de RAM histoire que le truc respire bien (4 Go en tout)
- achat d'un SSD (en SATA II, la carte mère vieillissante n'exploite pas le SATA III)
- Le ventirad d'origine AMD a avantageusement été remplacé par un Scythe Shuriken Rev.B
- ajout d'un tuner TV PCTV Nanostick 73e
- achat d'un ensemble afficheur/télécommande (Antec Veris ou Imon SoundGraph, c'est le même produit)
- un lecteur de carte interne au format 3"1/2

le boitier prévu au départ (Advance 2706) n'a finalement pas été retenu pour 2 raisons:
1) Il n'est plus dispo à la vente
2) il ne rentre pas dans mon meuble TV (heureusement que je ne l'ai pas acheté !)

du coup il a été remplacé par le Apevia X-Master BL 500
http://www.apevia.co...X-Master-BL/500

Fichier joint  DSCN0163.JPG (401,43 Ko)
Nombre de téléchargements : 33

un tof du boitier (en cours de montage), vue ext sur l'établi de montage (= table du salon) avec un 17" à tube, le basculement sur TV n'est pas encore prévu pour l'instnt

Fichier joint  DSCN0168.JPG (428,7 Ko)
Nombre de téléchargements : 32

à l'interieur, c'est un peu le dawa, la carte mère ATX rentre au chausse pied mais ca tient ! je rajouterai un ventilateur en aspiration (7v), plus tard.

L'install est faite (Vista x64), reste la longue et pénible configuration de tout ce petit monde (galères avec le tuner TV !)

Voila, pas de questions cette fois, je voulais juste donner des news aux contributeurs de ce post (Antec et Hettar987) c'est un peu grace à eux si j'en suis arrivé là ! merci encore, et d'autre news quand j'aurai un peu de temps pour m'attaquer à la configuration.
0

Page 1 sur 1