Forums HM/AVHD: Mediaportal Toujours Au Top - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mediaportal Toujours Au Top

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vinch Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 26-octobre 07

Posté 05 janvier 2012 - 01:57

Bonjour à tous,

MediaPortal fait peu parler de lui ces derniers temps, notamment car la communauté francophone a dû abandonner le site mp-fr.com pour cause de manque de temps, mais je tenais à prêcher un peu pour "ma paroisse" après avoir découvert plusieurs nouveautés qui valent le coup d'oeil et font qu'à mon avis MePo est au moins aussi bien sinon mieux qu'XBMC (n'y voyez là aucun troll XBMC a énormément de qualités qui sont d'ailleurs souvent reprises par les développeurs de MediaPortal).

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaitraient pas MediaPortal il faut savoir que la principale différence avec les autres logiciel MediaCenter (tels qu'XBMC) est sa très bonne gestion des cartes TV permettant de l'utiliser comme PVR (Personal Video Recorder ou Enregistreur sur disque dur).
Installé de façon basique, il permet de lire facilement toutes vos vidéos, photos, et musiques sur votre écran de télévision.

Ce qui pour moi le rend indispensable tient en quelques plugins :

- MovingPicture : permet d'afficher les informations de tous vos films de façon très conviviale et complète
- MpTvSeries : a la même fonction mais pour les séries TV
- OnlineVideos : permet d'accéder à de nombreux sites Online tels que Youtube, DailyMotion, mais aussi d'accéder à la TV à la demande tel que M6Replay, Arte+7, TF1, ... (Merci à Titof au passage pour son travail)
- Intelligent Frame Correction (IFC) : Corrige automatiquement le format de l'image pour afficher un minimum de bandes noires.

On peut aussi parler de ForTheRecord qui permet une gestion plus fine des enregistrements, MyAnime2 qui permet de gérer et récolter un maximum d'informations sur le séries Manga, MyLyrics pour l'affichage des paroles des chansons, etc...

La communauté sort sans arrêt des nouveautés, et voici ce qui à mon avis mérite vraiment le détour :

- Gestion complète des Blu-Ray (Beta) : Les menus sont enfin de la partie !
- Codecs : SAFv6 est un pack de codec basé sur les filtre LAV très propre qui permet de lire un maximum de médias
- Applis iPhone/iPad/Android :
- iPad : EVE, une appli en cours de développement qui à l'air incroyable
- iPhone : CouchPotato ou iPimp
- Android : AmpDroid
- Accès Web Distant : Permet d'accéder à son MediaCenter à distance via une page web pour gérer les enregistrements (y. c. accès au guide TV), regarder la TV en live via Flash ou VLC, regarder ses enregistrements/films/series et écouter sa musique
- Menu : Depuis la version 1.2 il est possible de créer une ou plusieurs entrées dans le menu principal pour accéder directement aux sous-catégories d'un plugin. Par exemple accéder directement aux films pour enfant, au catchup-tv d'une chaine ou à la bande-annonce d'un film directement depuis le guide TV... [Exemple]
- Sortie Audio : Ce plugin me permet de switcher entre la sortie audio de ma TV et mon home cinéma en fonction du type de média que je regarde
- Sortie Video : Automatic Refreshrate Changer (integré au logiciel de base) permet d'éviter les problèmes de saccade dus aux nombre d'image par secondes des vidéos (voir lien ci-dessous pour le guide sur les problèmes de saccade) en adaptant automatiquement le taux de rafraichissement de l'écran.

Pour les utilisateurs avancés la Team de développement propose
- Rendu Audio : Toujours pour éviter des problèmes de saccade, désynchronisation de la voix, ralentissement de la voix, etc...

* La page d'accueil : http://www.team-mediaportal.com
* Un guide assez complet sur les problèmes de saccade vidéo, les causes et leurs solutions possibles
* Le support français
* Le Wiki en français (choisir la langue en haut à gauche)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   hettar987 Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 17-décembre 10

Posté 05 janvier 2012 - 03:59

Voir le messagevinch, le 05 janvier 2012 - 01:57 , dit :

Bonjour à tous,

MediaPortal fait peu parler de lui ces derniers temps, notamment car la communauté francophone a dû abandonner le site mp-fr.com pour cause de manque de temps, mais je tenais à prêcher un peu pour "ma paroisse" après avoir découvert plusieurs nouveautés qui valent le coup d'oeil et font qu'à mon avis MePo est au moins aussi bien sinon mieux qu'XBMC (n'y voyez là aucun troll XBMC a énormément de qualités qui sont d'ailleurs souvent reprises par les développeurs de MediaPortal).

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaitraient pas MediaPortal il faut savoir que la principale différence avec les autres logiciel MediaCenter (tels qu'XBMC) est sa très bonne gestion des cartes TV permettant de l'utiliser comme PVR (Personal Video Recorder ou Enregistreur sur disque dur).
Installé de façon basique, il permet de lire facilement toutes vos vidéos, photos, et musiques sur votre écran de télévision.

- MovingPicture : permet d'afficher les informations de tous vos films de façon très conviviale et complète
- OnlineVideos : permet d'accéder à de nombreux sites Online tels que Youtube, DailyMotion, mais aussi d'accéder à la TV à la demande tel que M6Replay, Arte+7, TF1, ... (Merci à Titof au passage pour son travail)
- Intelligent Frame Correction (IFC) : Corrige automatiquement le format de l'image pour afficher un minimum de bandes noires.

On peut aussi parler de ForTheRecord qui permet une gestion plus fine des enregistrements, MyAnime2 qui permet de gérer et récolter un maximum d'informations sur le séries Manga, MyLyrics pour l'affichage des paroles des chansons, etc...

La communauté sort sans arrêt des nouveautés, et voici ce qui à mon avis mérite vraiment le détour :

- Codecs : SAFv6 est un pack de codec basé sur les filtre LAV très propre qui permet de lire un maximum de médias
- Accès Web Distant : Permet d'accéder à son MediaCenter à distance via une page web pour gérer les enregistrements (y. c. accès au guide TV), regarder la TV en live via Flash ou VLC, regarder ses enregistrements/films/series et écouter sa musique
- Menu : Depuis la version 1.2 il est possible de créer une ou plusieurs entrées dans le menu principal pour accéder directement aux sous-catégories d'un plugin. Par exemple accéder directement aux films pour enfant, au catchup-tv d'une chaine ou à la bande-annonce d'un film directement depuis le guide TV... [Exemple]
- Sortie Audio : Ce plugin me permet de switcher entre la sortie audio de ma TV et mon home cinéma en fonction du type de média que je regarde
- Sortie Video : Automatic Refreshrate Changer (integré au logiciel de base) permet d'éviter les problèmes de saccade dus aux nombre d'image par secondes des vidéos (voir lien ci-dessous pour le guide sur les problèmes de saccade) en adaptant automatiquement le taux de rafraichissement de l'écran.

- Rendu Audio : Toujours pour éviter des problèmes de saccade, désynchronisation de la voix, ralentissement de la voix, etc...

* La page d'accueil : http://www.team-mediaportal.com
* Un guide assez complet sur les problèmes de saccade vidéo, les causes et leurs solutions possibles
* Le support français
* Le Wiki en français (choisir la langue en haut à gauche)

Je n'ai (j'avoue) jamais testé MediaPortal, mais il a l'air effectivement très intéressant... maintenant que j'ai monté deux htpc complets sous 7MC, j'avoue que j'ai un peu la flemme. Mais il y a des soucis de stabilités que je n'arrive pas à résoudre, alors j'irai pt essayer pour voir :) mais chapeau pour le boulot !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ingalls Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Intervenant HomeMedia
  • Inscrit(e) : 02-octobre 04

Posté 06 janvier 2012 - 04:28

Merci pour ton retour. Je voulais savoir comment média portal était personnalisable. Peut on mettre autant de screens voulus et placer des boutons comme on veux? Sinon, y a t'il des fonctions ou plugins pour la domotique?
Mon blog: son installation et la mise en œuvre

http://revolutionnum....wordpress.com/
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vinch Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 06 janvier 2012 - 09:04

Voir le messageingalls, le 06 January 2012 - 04:28 PM, dit :

Merci pour ton retour. Je voulais savoir comment média portal était personnalisable. Peut on mettre autant de screens voulus et placer des boutons comme on veux? Sinon, y a t'il des fonctions ou plugins pour la domotique?

Bonjour Ingalls, pour la petite histoire j'ai un Mediacenter depuis des années et j'avais quitté MediaPortal à cause de ses bugs de jeunesse pour XBMC puis pour 7MC mais ça manquait quand même pas mal de personnalisation, même ma femme voulait retrouver les fonctionnalités de MP.

Concernant la domotique je n'en utilise pas mais j'ai vu passer dernièrement un plugin pour Tellstick et un autre pour Homeseer, et un dernier pour MicasaVerde Vera... et si tu regarde les screenshots du futur plugin "EVE" pour iPad il y a ça :

Image IPB

Par contre que veux-tu dire par screens ? Des menus et sous-menus ?

Pour le placement de boutons ils sont fixé par les fichiers de description des Skin (modifiables), mais la plupart des skins permettent de choisir différents placements : http://code.google.c...mp/wiki/Gallery
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jems Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 09-décembre 09

Posté 05 septembre 2012 - 08:38

Citation

Bonjour à tous,

Up de rentrée :P

J'ai découvert cet été XBMC, et j'avoue avoir été très séduit par la qualité de restitution Vidéo et Audio, le tout paramètrable sim-ple-ment!
L'interface graphique, la personalisation, le scrapper, les visualisations musicales m'ont vraiment impressioné par leur efficacité et simplicité (bis).
Seulement, pas encore de module tv <_<

J'ai découvert le HTPC avec 7MC et j'avoue que son module Tv extra m'allait comme un gant. Alors j'ai découvert recemment que l'on pouvait allier XBMC et médiaportal. Seulement, n'étant pas affuté en informatique et le manque de temps ne m'ont pas permit de réussir à installer médiaportal correctement avec XBMC.

Alors voilà ma question:
Avant de me tapper tout le wiki de config et personnalisation de médiaportal, j'aimerais savoir si le traitement vidéo et audio de celui-ci est à la hauteur d'XBMC (version Eden-Pvr biensur, donc traitement Dolby True HD, DTS-HD et audio 24 bits supportés) :musique:
Enermax 400w modulaire, gygabite H55 usb3, I3 530, 4go DDR3 low voltage, SSD Samsung 830 64 Go, F3 1To et WD 2To, dble tuner avermedia A188, carte son Xonar HDVA1.3 Deluxe, et toujours pas trouvé de boitier ...
TV Panasonic TX-PF42G20s, Clavier Enermax Aurora Wireless, telco Harmony One.
Ampli DIY, hp Dynaudio Dm 2.7
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   vinch Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 06 septembre 2012 - 08:15

[quote name='jems' date='05 September 2012 - 08:38 PM' timestamp='1346873881' post='93842']

Citation

Alors voilà ma question:
Avant de me tapper tout le wiki de config et personnalisation de médiaportal, j'aimerais savoir si le traitement vidéo et audio de celui-ci est à la hauteur d'XBMC (version Eden-Pvr biensur, donc traitement Dolby True HD, DTS-HD et audio 24 bits supportés) :musique:

Pour être honnête je ne suis jamais allé si loin dans la configuration audio, mais sachant que Mediaportal accepte n'importe quel filtre ou codec ça doit être possible...
Je crois que les LAV filters (qui fonctionent vraiment très bien pour moi) permettent de le faire sans difficulté.

Ca reste par contre toujours plus complex à configurer que dans XBMC, c'est la difficulté avec un logiciel qui se veut le moins restricitf possible
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   azzuro Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-mars 07

Posté 20 décembre 2012 - 10:55

Pour information, MediaPortal est disponible en 1.3 Beta ( une petite news la dessus Mr Dubarry ?)
il y'a eu pas mal de changement, depuis la 1.2.3 ! ( le support du NFO, essentiellement pour moi)
Pour la vidéo, il manque effectivment le support Madvr et je ne sais pas si ça arrivera un jour.
MediaPortal : Testeur Off.
http://forum.team-mediaportal.com/
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   cyrusblue Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 02-novembre 04

Posté 27 décembre 2012 - 12:23

Bonjour,

merci pour ce test, le gros avantage par rapport à xmbc c'est le module tv...
doubles tuners... tnt sat...
2 questions...
Peut-on aussi ajouter les chaines freebox en multiposte dans la liste ??
Comment se passe le rangement des chaînes ??
si c'est à la télécommande c'est vraiment du travail !

Son inconvénient c'est le peu de plugin fourni pour l'instant...
sur xmbc on a le choix: plugin replay tf1 m6 ... youtube ... je ne sais pas si cela marche aussi bien sur mp ?

Il y a une nouvelle version béta ;-)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   azzuro Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-mars 07

Posté 06 février 2013 - 10:08

Bonjour Messieurs (et Dames)
C'est pour vous informer, que la 1.3 RC1 est de sortie. pas mal de changement au niveau des skins ( transparent pour l'utilisateur)

Citation

MediaPortal - 1.3.0 RC (Released 2013-02-12) [ View Issues ]
============================================
- 0004122: [Configuration] Folder.jpg displays (recommended) and is default setting for Music Thumbs in ConfigurationTool and GUI Settings (deda) - closed.
- 0004224: [Videos] Update movie scripts according to changes on IMDB.csscript (deda) - closed.
- 0004214: [MediaPortal 1] Update revision numbers for 1.3.0 RC (sebastiii) - closed.
- 0004210: [Default Skin] Default(Wide) skin - search radio EPG can sometimes show incorrect labels in skin (catavolt) - closed.
- 0004186: [Audio renderer] Enabling AC3 encoding option in audio renderer causes memory leaks (tourettes) - closed.
- 0004117: [Music] Scrobbler state cannot be changed in Music Playlist (tourettes) - closed.
- 0004119: [Skin Engine] remeberLastfocusControl and animations do not work properly (ncoH) - closed.
- 0004157: [Videos] Sort in database views for some sort types returns wrong result (deda) - closed.
- 0004116: [Videos] My Videos nfo importer minor inconsistencies fixes (deda) - closed.
- 0004145: [Configuration] Dynamic Refresh Rate Column Size Rework (sebastiii) - closed.
- 0004142: [Settings] Direct enter to some GUIsettings screen and exit does not ask for restart if changed settings needs it (deda) - closed.
- 0004101: [Configuration] GUISettings-General-Volume for Vista and above OS is locked (deda) - closed.
- 0004133: [Videos] Search Movie in title views is broken (deda) - closed.
- 0004138: [Configuration] Skip Steps checkboxes for 1h, 1.5h, 2h and 3h don't do anything. (deda) - closed.
- 0004128: [general] Support Windows 8 in Mantis (high) - closed.
- 0003021: [Skin Engine] No thumbnail when file name contains ";" (semicolon) (HomeY) - closed.
- 0004113: [MediaPortal 1] TvPlugin Solution incorrectly builds all projects as x86 (offbyone) - closed.
- 0004100: [Videos] Opening video database performs cleanups which can prolong MP loading on startup (deda) - closed.

TV-Server - 1.3.0 RC (Released 2013-02-12) [ View Issues ]
==========================================
- 0004114: [My TV / TVGuide] TV EPG doesn't show correctly if there is no channel specified in MediaPortal.xml (elliottmc) - closed.
- 0004148: [My TV / TVGuide] TV and radio EPG look terrible without coloring enabled. (catavolt) - closed.

Concernant la gestion des chaines Free, j'ai réussi à l'utiliser une fois, mais c'était seulement pour test.
les liens sont les suivants :
Zone 51 (zone de test) : http://forum.team-me...e-filter.96726/
Topic testé à l'époque : http://forum.team-me...-filter.104918/
le rangement des chaines je ne sais absolument pas ! Tient nous au courant :P/> mais rien n'est géré a la télécommande dans MP, pour la partie TV !

Pour les émissions en replay, il y'a OnlineVideo, cependant les chaines ne sont plus trop actualisée ! (y'a du changement en ce moment...)
MediaPortal : Testeur Off.
http://forum.team-mediaportal.com/
0

Page 1 sur 1