Forums HM/AVHD: Dolby True HD Advanced 96k: un nouveau format sonore Home-cinéma ! - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dolby True HD Advanced 96k: un nouveau format sonore Home-cinéma ! News publiée le 18/05/2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 18 mai 2012 - 09:23

[MAJ vidéo] Vous connaissiez le Dolby True HD, voici venir le Dolby True HD Advanced 96K ! À l'époque du DVD, vous vous souvenez sûrement de l'apparition des formats Dolby Digital EX et DTS-ES Matrix/Discrete. Deux formats ajoutant un canal supplémentaire à l'arrière pour étendre une configuration 5.1 en 6.1. Le Blu-ray est capable d'offrir aujourd'hui des pistes Dolby True HD 7.1 et DTS-HD Master Audio 7.1, et si l'on pouvait s'attendre à une évolution dans le sens de l'ajout d'une ou plusieurs voies (encore de la marge jusu'au Dolby Atmos ) , nous avons aujourd'hui à faire à une nouvelle évolution, mais dans le sens "qualitatif" cette fois.

Dolby True HD Advanced 96K upsampling

Pour commencer, vous pouvez être rassuré puisqu'il n'y aura pas à changer d'amplificateur Home-cinéma, il s'agit tout simplement d'une technologie permettant le suréchantillonage des sources 48kHz en 96kHz lors du mastering Blu-ray. La plupart des Blu-ray aujourd'hui sont proposés en 48kHz/16 bits, bien rares sont ceux encodés en 96/24 (superbe piste Dolby True HD 96/24 sur Akira), et aucun n'est aujourd'hui en proposé en 192/24, un comble d'ailleurs alors que ce fut l'essentiel de ce sur quoi le concurrent DTS communiquait à l'époque, avec le fameux bitrate à 24Mbits/s. Aujourd'hui le constat est bien différent, et très rares sont ceux qui dépassent les 6Mbits/s ou qui bénéficient d'un encodage sous 24 bits. Surtout quand on voit le Blu-ray d'un film "A" avec une piste son 24 bits aux USA, pour se retrouver sous 16 bits en Europe...

Avec l' Advanced True HD 96K, Dolby décide donc de jouer sur la subtilité et la nuance, puisqu'il ne faudra évidemment pas s'attendre à un "choc" acoustique, mais plutôt une promesse d'évolution intéressante grâce à une moindre compression. Cela pourra éventuellement amener un peu plus d'ouverture à certaines bandes-sons, et un niveau de détails légèrement plus accru avec l'application de ce filtre, pour casser le cycle de conversion PCM 48kHz vers Dolby True HD 48kHz. La subtilité, voilà sur quoi se base ce nouveau format, et à bien égards cela nous fait penser à ce qu'avait réalisé DTS il y a quelques années de cela, avec le format DTS 96/24, même si l'outil est un peu différent.

Reste à entendre les premiers Blu-ray en Dolby True HD 96K, trois premiers Blu-ray seront disponibles en Zone A d'ici quelques mois avec Satchurated : Live in Montreal, San Francisco Sympathony at 100 et The Flowers of War, le dernier film de Zhang Yimou avec Christian Bale (déjà disponible en Chine et Hong-Kong). Vivement l'Europe !

"Dans la lumière du jour, même les sons brillent..."
Wim Wenders
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SuperLumberjack Icône

• Actif
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 25-mars 11

Posté 18 mai 2012 - 10:13

Merci pour cette news Pierre :winner:

Je n'ai envie de dire qu'une seule chose : ENFIN ! Il était temps quoi. Par contre faudrait déjà qu'ils pensent à enlever toutes les pistes audio inutiles en Dolby Digital pour laisser de la place à du Dolby TrueHD Advanced 96k ^^ Par contre c'est pompeux comme nom "Advanced 96k". De nouveau marketing alors qu'au temps du DVD on avait simplement droit à DTS 96 kHz 24 bits. Moins long, mais clair, tout y était, même si c'était pour le DTS et non pas le Dolby.

Mais bon, pour une fois qu'il y a du progrès, je ne vais pas faire mon rabat-joie :content:

Et la mise en pratique est prévue pour quand ?
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 18 mai 2012 - 11:12

Merci SuperLumberJack :-)

Oui ça fait long je suis bien d'accord ! Rien d'annoncé pour nous pour le moment, mais 3 premiers Blu-ray Zone A sont annoncés en 96k (d'ici quelques mois, je viens de la rajouter) avec Satchurated: Live in Montreal, San Francisco Symphony at 100 et The Flowers of War.

Wim Wenders
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SuperLumberjack Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 18 mai 2012 - 02:59

Ah OK. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour l'instant quoi ^^ En tout cas je ne comprends pas qu'ils aient mis autant de temps pour se décider à augmenter le taux d'échantillonnage. On est à l'air du Blu-Ray quand même. Le simple Dolby devrait être interdit :nul: Je me répète un peu mais c'est vrai quoi ^^
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 19 mai 2012 - 01:07

Non pour le moment il va falloir attendre, mis à part si l'on possède un lecteur dézoné :-) En fait, le taux d'échantillonnage du Dolby True HD va déjà jusqu'à 192/24 aujourd'hui. L'Advanced 96K est plutôt un moyen d'inciter les studios de mastering à utiliser le filtre pour suréchantillonner les pistes en 96kHz avant encodage en True HD. D'après les premiers retours, le procédé serait plutôt efficace, mais j'attends également avec beaucoup d'impatience de pouvoir entendre ça ;-)
Wim Wenders
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SuperLumberjack Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 19 mai 2012 - 01:15

Mais en fait, maintenant que j'y pense, un suréchantillonnage ça voudrait dire que ce n'est pas en 96 kHz 24 bits nativement mais que ça consiste juste à transformer du 48 kHz en 96 kHz ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 19 mai 2012 - 06:41

C'est exactement ça. Comme je le disais, la plupart des films sont travaillés en 48kHz.pour cette raison que l'on se retrouve avec 90% de BRD sous 48kHz/16 bits, et très peu sous 96kHz/24bits (Akira, Baraka, Queen Rock Montreal & Live Aid, Outlander ou la petit collection de Blu-ray Pure Audio 2L) . Pour le DTS et le Dolby Digital, on restait pour ordre d'idée sur du 44.1kHz.
Le DTS 96/24 ne fut utilisé en France par exemple, que pour la remasterisation du DVD Don Giovanni, le format a surtout été utilisé en Asie, avec un résultat tout simplement bluffant d'ailleurs...
Le 96kHz en upsampling sur Blu-ray permettra tout simplement de réduire les artefacts de compression, ce ne sera pas le jour et la nuit, mais il y a tout de même un bon espoir pour qu'on est du mieux. Il suffit juste de s'imaginer une reédition de The Dark Knight en Dolby True HD 96K, enfin pour exemple ;-)
Wim Wenders
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SuperLumberjack Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 19 mai 2012 - 07:08

The Dark Knight en 96 kHz 24 bits, ouai j'imagine ^^

Donc si j'ai vraiment compris, alors en gros, ça veut dire que le 96 kHz 24 bits avec le Dolby True HD Advanced 96k ne vaudra pas du vrai 96 kHz 24 bits quoi (comme Baraka par exemple). Donc c'est juste un espèce d'artifice lors du mastering pour avoir une échelle plus large, une marge d'erreur plus grande pour la compression quoi. Ouai, donc c'est comme si on avait du 48 kHz 16 bits ou 24 bits mais étiré pour avoir une plus grande finesse de compression, donc un signal plus pur.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 19 mai 2012 - 07:33

Voilà c'est exactement ça, pas du 96/24 natif mais du 96/24 suréchantillonné. D'ailleurs, the Flowers of War est déjà disponible à Hong-Kong (pistes Dolby True HD 96K et PCM 7.1), je ne sais pas si je ne vais pas me laisser tenter moi ! ;-)
Wim Wenders
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SuperLumberjack Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 20 mai 2012 - 03:02

Merci pour la confirmation :winner:

Ouai, il a l'air pas mal ce film en tout cas ^^ Bon, perso je n'ai pas de lecteur multi-zone, donc je vais devoir attendre :P
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   hatbrox Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mai 08

Posté 21 mai 2012 - 11:09

tout ça c'est beau, mais bon de toute façon, les studios ne font déjà pas d'effort sur la VF des blu-ray, alors je ne vois pas trop pourquoi ils en feraient avec ce 96K.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SuperLumberjack Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 22 mai 2012 - 12:19

A mon avis ce ne sera de toute façon que les VO qui en profiteront :nul: