Forums HM/AVHD: Installation Dlna/airplay - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Installation Dlna/airplay pour 600€ environ, je cherche surtout un ampli

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Djul Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 28-février 11

Posté 04 juin 2012 - 01:20

Bonjour à tous,

Je cherche à me concevoir une installation audio de qualité avec une centralisation par le réseau, via Airplay ou DLNA. Après plusieurs recherches, la solution d'un ampli AV connecté est la plus pratique pour moi, et me permettra d'avoir une configuration évolutive tout en n'ayant qu'un seul appareil pour l'instant.

La plupart de ma musique est stockée en FLAC, j'ai également un vieux lecteur CD Philips qui tourne toujours, j'espère qu'il y a l'optique sinon je me contenterai de l'auxiliaire. Si je me rappelle bien Airplay comme DLNA permettent d'écouter la musique à la même qualité que la source originelle via une compression et un transfert par le réseau, le premier via iTunes, avec un contrôle depuis plusieurs appareils. Si vous avez plus de détails, je suis preneur.

Etudiant oblige, j'ai un budget limité. On va dire 500€ pour commencer avec l'ampli, vu que je me réserve 100€ pour les enceintes. J'espère donc taper dans l'entrée de gamme de bonnes marques. Je ne sais pas trop ce que vaut Denon, donc je lis les tests pour de plus amples infos.

Pour l'image, je n'ai pas vraiment besoin d'un bon truc pour l'instant (je n'ai même pas de TV), après c'est toujours bien d'avoir une config évolutive. Je me renseigne sur les tests et l'utilité de fonctionnalités barbares comme l'upscaling ou le 4K "pass-through".

Je recherche donc un ampli d'entrée/milieu de gamme, avec Airplay, DLNA, Ethernet, de la qualité avec du Dolby/DTS HD qui envoie et si possible des ports USB pour baladeurs. Toujours dans l'optique d'une écoute plus audiophile que cinéphile.

Je trouve des tests de modèles que j'avais déjà vaguement vu sur des magasins :
Déjà le Yamaha RX-V473, pas d'upscaling mais le mode Pure Direct pour une meilleure qualité sonore, ce qui me va bien pour un ampli audiophile d'appoint.

Le Denon AVR-1910 (=AVR-1912 ?), lui il a la totale : calibration automatique, l'upscaling 1080p, du Pure Audio encore une fois, le multizone, les fonctions Audyssey (faut que je regarde ce que c'est). Par contre aucun retour sur la marque, je ne sais pas si c'est le must pour la musique. Après ça a l'air du meilleur rapport qualité prix dans cette gamme. Et si j'ai bien compris, l'AVR-1912 est la version connectée du 1910 qui rajoute l'Airplay et le DLNA.

Le Pioneer VSX-921k (je cherche un test pour me faire une idée. A l'avantage d'être de la même marque que les enceintes que je récupère (si ça change quelque chose).

Mes questions :
- J'ai l'opportunité de récupérer un ensemble 5.1 Pioneer auprès d'un ami pour 100€ environ, je n'ai pas la référence de l'ensemble mais il est composé des satellites/centrale S-cr31 et des 2 colonnes S-H220v. Après recherche il y a des chances pour que ce soit celui là quand même. Ce kit date un peu, et les enceintes sont des 80W (impédence 8ohms.
Sera t-il utilisable sur des amplis 7.1 d'impédance 6 ohms entre 110W et 150W ? En supposant qu'on peut convertir l'impédence vers du 8 ohms, quelle est la meilleure puissance sous 6 ohms pour "driver" les enceintes 80W ?

- D'autres questions à venir, je suis un client très difficile :)
Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 juin 2012 - 11:34

Bonjour Djul,

Pour faire simple, j'ai justement testé le Yamaha RX-V473 sur AVHD, et il offre un très bon rapport qualité/prix avec les webradios, DLNA et AirPlay. Je le trouve plus à l'aise sur du HC, n'oublions pas que l'on parle d'un modèle d'entrée de gamme aussi :-) Pour le VSX-921K aussi. Si le choix est plus orienté musicalité, le Denon AVR-1912 est effectivement un très bon choix, par contre il n'y a plus d'upscaling 1080p comme sur le 1910.

Après il faut garder en tête les enceintes associées à l'ampli et le couple Denon/Pioneer, je le vois moyen sincèrement :-) Pour les amplis, la puissance sous 6 ohms est toujours plus élevé qu'en 8 ohms. Un 7 x 125W/6 ohms passe à 7 x 90W/ 8 ohms, il suffit de sélectionner sur l'ampli l'impédance des enceintes en 6 ou 8 ;-)
"Dans la lumière du jour, même les sons brillent..."
Wim Wenders
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Djul Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 06 juin 2012 - 08:34

Merci Pierre,

Après quelques recherches sur le site son-video.com, j'en ressort une liste d'ampli Airplay et j'essaie de trouver lesquels pourraient faire tourner du 80W 8ohms dans problème.
Voici la liste, sans savoir si elle est exhaustive elle est assez complète.
http://www.son-video...CatAmpliAV.html
Au total 8 modèles Airplay/DLNA abordables, même si pour certains ça tape plus dans les 600-700e.

Certains, comme le Denon AVR-1713, affichent directement la puissance sous 8 ohms :
"80 W par canal (8 Ohms, 20 Hz - 20 kHz, THD 0,08 %)"
Ou pour le AVR-1912 : 90W sous 8 ohms.

Pour d'autres je fais un vague calcul : Puissance(8 ohms) = Puissance(6 ohms)/(8/6).
(si on considère que la puissance sous 4 ohms est doublée par rapport à la puissance sous 8 ohms on aurait P(8) = P(4)/(8/4) = P(4)/2 )
Pour le Yamaha RX-473 ou le Yamaha HTR-4065 , j'arrive donc à 86W ce qui me semble acceptable.

Rien chez Pioneer dans la fourchette de puissance, pourtant il y a bien le VSX-42 dans la série Elite, mais apparemment très récent et indisponible en France.

Je ne sais pas la fourchette dans laquelle les enceintes auront un bon son, pour moi 10W au dessus de leur puissance ça devrait encore aller mais encore une fois je n'y connais pas grand chose.
Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 06 juin 2012 - 09:51

Pas la peine de s'inquiéter sur le rapport de puissance admissible des enceintes sur l'ampli. Pour faire simple, il est parfaitement possible d'associer disons des enceintes 80W d'impédance 8 ohms, sur un ampli 120, 130, 140 W. Un haut-parleur est censé encaisser 4 à 5 fois sa puissance nominale. Le problème vient surtout du tweeter, qui en poussant le volume peut tout simplement claquer, puisqu'il est alimenté par un faible nombre de W. Il faut surtout éviter de mettre le volume à fond en fait.

Pour moi, le choix des enceintes Pioneer pour 100€ est le seul problème, j'ai vraiment du mal :-) D'après ce que j'ai compris, on parle d'un investissement total ampli + enceintes dans les environs de 600 euros. Sincèrement, à ce prix-là (ou proche disons 100-200€ grand max), il y a des choses vraiment intéressantes. Je pense que ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir.
Wim Wenders
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Djul Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 07 juin 2012 - 07:46

C'est à dire que pour un premier investissement j'ai du mal à trouver un ensemble qui propose Airplay & DLNA avec des enceintes correctes à moins de 900€. Pour l'instant j'ai 500€ de côté, en attendant le mois prochain je pourrais récupérer le kit S-V220-W à 100€, mais il ne faut pas oublier que c'est en attendant une rentrée d'argent ultérieure pour acheter des enceintes plus dimensionnées de qualité, par exemple chez Focal ou Cabasse (ou j'ai des goûts innacessibles ^^).

Après si je trouve un kit d'enceintes pour 150-200€ plus adapté pourquoi pas (avec des colonnes si possible), je peux encore différer, mais rien pour l'instant ni dans les ensembles ni dans les kits d'enceintes à proprement parler. Si tu as des liens je suis toujours preneur.
Le kit de mon pote me permet de bénéficier d'enceintes sympa même si elles sont vieilles (quoique apparemment il ne les a que depuis peu, donc pas trop usées) en attendant le budget pour du bon matos.
Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 07 juin 2012 - 10:20

Je comprends bien Djul, c'est juste que ça me paraît plus logique, et plus dans le sens de ce que tu attends niveau qualité. Se faire plaisir avec des fonctions c'est très sympathique, mais autant en profiter sur du matos qui se sera ensuite facilement revendable. Plus que les enceintes Pioneer ;-) Si je pars dans le sens de ton investissement, donc en dessous de 900€, disons même 800€, il y a ce genre choses qui peuvent vraiment être "très" plaisantes :

Lien 1 : un 473, et des Focal Sib&Cub. Ne pas se fier à la taille (jamais), c'est vraiment un excellent kit compact 5.1. Un best-seller depuis des années maintenant, et le mariage à un Yamaha leur conviennent très bien.

Une seconde solution, investir dans un ampli (DLNA/AirPlay un seul pour rester dans le budget RX-V473), et deux colonnes pour commencer, là par exemple ils font 10% de remise en ce moment peut valoir le coup. Pour exemple, en restant correct niveau prix:

Lien 1
Lien 2

Je pense que ça peut être pas mal, il suffira ensuite de compléter plus tard avec la centrale, les surrounds et le caisson. Investir progressivement est à mes yeux (n'engage que moi), l'une des meilleures solutions pour se lancer :-)
Wim Wenders
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Djul Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 08 juin 2012 - 02:39

C'est vrai que le pack à 800€ avec les Focal (dont caisson de basse) donne envie de prendre le paiement 3 fois pour dépasser mon budget... 150€ d'économie on ne crache pas dessus. A voir vu que j'ai toujours voulu avoir des Focal, surtout ce modèle assez plébiscité, quitte à reprendre des colonnes plus tard.
Les colonnes c'est surtout une question d'aménagement car je trouve ça plus pratique à placer vu que j'ai presque pas de meubles.
Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 08 juin 2012 - 09:27

En plus le Focal Sib&Cub est particulièrement facile à la revente. Après, toujours la seconde solution, prendre un RX-V473 et deux colonnes. Bon, après c'est sûr que l'ampli + 2 colonnes Focal 714V, on arrive à 1000 euros, donc hors budget :-)
Wim Wenders
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Djul Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 09 juin 2012 - 11:53

Le revendeur hi-tech de ma ville me fait un prix indécent sur le RX-V473, du coup j'ai un peu plus de budget pour les enceintes surtout qu'il me propose deux trucs pour l'agrémenter :
- Le kit 5.1 Jamo S426, un peu plus light que le S606 mais tout de même intéressant, surtout tant que je n'ai pas de grande pièce à sonoriser
- L'ensemble home cinéma Yamaha YHT-598, qui contient le RX et le kit 5.1 NS-PA40 (deux colonnes, deux subs, un sourround et le caisson), intéressant mais peut être plus dans une optique cinéphile.

Il m'a aussi fait un prix pour le Jamo S606 en kit 5.1 (HCS 3) mais je suis un peu hors budget, et je préfère attendre et prendre un caisson de basses plus tard si besoin même si le 606 aurait été intéressant avec son boomer intégré.

Sans vraiment de retour sur le NS-PA40, je me tâte pour le RX et les Jamo S426.
Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 09 juin 2012 - 05:11

Bon et bien voilà une bonne chose. Les YHT sont conçu dans une optique purement HC, comme les HT-S chez Onkyo par exemple. Je vois que finalement, niveau choix ça s'oriente vers un pack S426. Juste une petite chose, ce serait bien de pouvoir faire une écoute préalable avant l'achat, vu que je vois que vous avez un revendeur dans votre ville. Juste un détail: n'oubliez pas d'inclure dans le budget le câbles d'enceintes ;-)
Wim Wenders
0

Page 1 sur 1