Forums HM/AVHD: Newbie Et Ampli Vidéo - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Newbie Et Ampli Vidéo

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dubasr Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 02-juillet 12

Posté 05 juillet 2012 - 06:47

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'aider avec toute mes questions de nub.
Je viens d'acheter un ampli Marantz NR-1402.

Branché à cet ampli, un HTPC (ACER REVO 3600), une freebox V6 et une Xbox 360.

J'ai une question peut etre tout con. si mon HTPC délivre un son 5.1 via l'HDMI, l'ampli peut'il convertir en 2.0 lorsque l'ampli est éteint (passthrough vers la TV)

Je ne trouve pas cette info dans la notice de l'ampli.

merci de votre aide
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 juillet 2012 - 07:47

Bienvenu dubasr,

Du mal à comprendre la question...Tu voulais savoir si le NR-1402 "éteint", est en mesure de convertir en 2.0 un signal 5.1 venant du PC vers la TV ?
Pourquoi vouloir effectuer une conversion 2.0, alors que de toute façon le son arrivera sur le téléviseur uniquement en 2.0...? Ou alors j'ai mal compris :-)
"Dans la lumière du jour, même les sons brillent..."
Wim Wenders
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dubasr Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 05 juillet 2012 - 06:29

Bonjour Pierre,

Désolé si je n'utilise pas les bon thermes.

En fait, j'ai pu remarquer qui si je configure du 5.1 sur l'HTPC (XBMC), si l'ampli est allumer, pas de problème. j'ai bien le son 5.1 sur l'ampli et seulement l'image sur la TV (normal quoi!).
par contre, si je reste en 5.1 sur XBMC, ampli éteint, le son et l'image vont directement sur la TV avec un son 2.0 mais je perd le son de la voix centrale et des enceintes arrières. je fais mes essais avec une bande annonce THX et c'est flagrant, le son sur la TV avec seulement les 2 voix avant du 5.1 donne une qualité sonore plus que médiocre.

Je ne sais pas si les amplis peuvent gérer ce problème.

du coté d'XBMC, il ne sait pas gérer deux config audio différentes, ou alors en configurant 2 profils. mais ce n'est pas tres WAF.

Si cela peux se gérer via l'ampli d'une manière transparent....

Richard
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   hatbrox Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mai 08

Posté 13 juillet 2012 - 10:41

Voir le messagedubasr, le 05 July 2012 - 06:29 PM, dit :

Bonjour Pierre,

Désolé si je n'utilise pas les bon thermes.

En fait, j'ai pu remarquer qui si je configure du 5.1 sur l'HTPC (XBMC), si l'ampli est allumer, pas de problème. j'ai bien le son 5.1 sur l'ampli et seulement l'image sur la TV (normal quoi!).
par contre, si je reste en 5.1 sur XBMC, ampli éteint, le son et l'image vont directement sur la TV avec un son 2.0 mais je perd le son de la voix centrale et des enceintes arrières. je fais mes essais avec une bande annonce THX et c'est flagrant, le son sur la TV avec seulement les 2 voix avant du 5.1 donne une qualité sonore plus que médiocre.

Je ne sais pas si les amplis peuvent gérer ce problème.

du coté d'XBMC, il ne sait pas gérer deux config audio différentes, ou alors en configurant 2 profils. mais ce n'est pas tres WAF.

Si cela peux se gérer via l'ampli d'une manière transparent....

Richard

L'ampli décode le 5.1 pour le distribuer aux 6 HP. Si il est éteint il ne peut rien faire.
tu peux déjà être content que le son passe à la TV. En fait c'est ta TV qui converti en 2.0.

Pas trop compris pourquoi tu veux laisser l'ampli éteint. Tu peux clarifier?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dubasr Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 15 juillet 2012 - 04:15

Bonjour,

en fait, quand je dis ampli éteint, je veux dire en veille.

l'idée était de connecter l'ensemble de mes sources sur l'ampli, puis l'ampli sur la TV pour n'avoir qu'un HDMI (je compte fixer la TV en mural au final).

Depuis mon dernier poste, mon Samsung 37" nous a lâcher (enfin presque, image fantôme + saturation des couleurs, très désagréable pour regarder quoique ce soit). Du coup, nous avons investis dans un Thomson 55" (50FU6663). Ce dernier possède une sortie optique. J'ai testé d'autre config. en branchant toutes mes sources en HDMI sur la TV, puis la TV en optique sur l'ampli, j'ai bien un son correct sur la TV et du 5.1 sur l'ampli. je peux donc regarder mes vidéo via XBMC soit simplement sur la TV, ou avec l'ampli.

seul bémol pour le moment, avec une source 5.1 dolby D, j'ai le son sur la TV et sur l'ampli, mais avec une source en 5.1 DTS, je n'ai le son que sur l'ampli. J'ai fait une demande auprès de Thomson, j'attends leurs réponse.

Ci joint les spec de Thomson concernant la sortie optique.

si quelqu'un sur le forum a déjà été confronter a ce problème.

Du coups, cette configuration est beaucoup plus WAF. toutes les sources (freebox, XBMC, Xbox) sont disponibles sur la TV. si l'on veux le son 5.1 avec l'ampli, il suffit de l'allumer (et de baisser le son de la TV a 0).

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  50FU6663.jpg (110,73 Ko)
    Nombre de téléchargements : 3

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-mai 11

Posté 15 juillet 2012 - 10:07

A ma connaissance il n'y a pratiquement aucune TV capable de décoder directement du DTS. Je doute que ta Thomson échappe à la règle...
Si tu veux le son sur ta TV sans allumer l'ampli il faut que tu règles tes sources pour qu'elles envoient l'audio en downmix stéréo.
Si tu dois changer de réglages selon que tu allumes ou pas l'ampli, ça va être beaucoup moins "WAF"...
Il serait plus sage d'allumer l'ampli systématiquement pour qu'il se charge du décodage d'autant qu'il y a de plus en plus de films qui sont en DTS voire même en DTS HD.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dubasr Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 16 juillet 2012 - 06:46

Bonjour,

merci pour les infos.

je vais attendre la réponse de Thomson.
sinon, je pense me diriger vers deux profils sur XBMC.
je viens de faire l’essai avec la freebox, elle est branchée comme le HTPC.
Avec le même fichier en DTS, j'ai bien le son sur la TV et sur l'ampli.
0

Page 1 sur 1