Forums HM/AVHD: Xbmc Vs Mpc-Hc Au Niveau Du Rendu Vidéo - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Xbmc Vs Mpc-Hc Au Niveau Du Rendu Vidéo Lequel est le meilleur ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 30-mai 11

Posté 18 juillet 2012 - 03:50

Ça fait pas mal de temps que je compare XBMC et MPC-HC au niveau de la qualité de rendu vidéo.
Je parle ici uniquement de la qualité de rendu et non pas de l'interface de navigation au niveau de laquelle XBMC reste imbattable à mon avis.
Il est bien sûr question de vidéo uniquement. J'utilise un processeur AMD APU 3850 avec son GPU intégré 6550. Ce que j'ai constaté n'est peut-être pas identique à ce que pourront constater ceux qui utilisent un GPU Nvidia ou Intel.
Il est question ici d'utiliser tout ça sur une TV HD depuis son canapé et il faut donc un minimum de lisibilité à une distance normale de visionnage.

XBMC le négatif :

Le gros reproche que je lui fais est qu'on ne peut pas choisir d'avoir l'accélération matérielle uniquement pour les vidéos HD, sauf à passer par une gestion de profils mais ce n'est pas très pratique.
Le problème est que l'accélération matérielle en SD dégrade fortement la qualité des vidéos. Il y a une tendance à trop lisser l'image et on perd donc pas mal de détail.
Quand on passe d'une vidéo HD à une vidéo SD il arrive souvent que celle-ci soit saccadée ce qui oblige à arrêter puis reprendre la lecture. J'ai essayé tous les réglages sans succès et ce problème se répète de façon aléatoire, ce n'est pas systématique. D'une façon générale il y a beaucoup plus de problèmes avec la SD qu'avec la HD et j'ai quand même pas mal de ripes de DVD... De fait, accélération matérielle activée ou pas, il est assez rare de pouvoir visualiser une vidéo SD sans aucune saccade. C'est particulièrement sensible sur les travellings ou panoramiques lents.
Curieusement les ripes de DVD qui sont en ISO avec l'arborescence "VIDEO_TS" conservée passent systématiquement sans accélération matérielle. Le problème est que tous mes ripes sont au format MKV et que je n'ai pas l'intention de me retaper une longue séance de ripes pour revenir au format ISO...

Normalement l'A8-3850 est assez puissant pour ce passer de l'accélération matérielle et c'est vrai avec le décodage H264 qui gère bien les 4 coeurs du CPU mais pas avec le VC1 qui balance tout sur un seul coeur qui arrive donc vite à saturation ce qui provoque des lags assez importants. Je précise que j'utilise essentiellement des ripes de BR en qualité originale donc avec des débits assez élevés.
J'ai même fait des essais sur un processeur Intel I5 et sans accélération j'arrive pratiquement au taquet avec le VC1 de certains BR.

XBMC le positif :

Bien évidemment l'interface, les nombreux skins possibles dont certains sont magnifiques et l'autonomie du logiciel qui n'a besoin d'aucun logiciels tiers pour récupérer les infos ainsi bien sûr que la géniale télécommande Androïd XBMC Remote. C'est bien ça qui m'a fait tant hésiter entre ces deux lecteurs.

MPC-HC le négatif :

Bien sûr l'absence d'interface de navigation et donc la nécessité d'utiliser un "front end" dédié à cet usage. C'est ce que j'ai fait en créant mon propre front end.

MPC-HC le positif :

La parfaite fluidité quel que soit le framerate des vidéos, une excellente gestion des changement de fréquence à condition d'utiliser le mode "Direct 3D plein écran".
L'inconvénient de ce mode c'est qu'il n'est plus possible d'accéder aux menus contextuels ce qui nécessite donc un pilotage par clavier ou télécommande afin d'exploiter au maximum tous les raccourcis possibles.
J'avais conçu mon interface pour être pilotée par une souris, mais depuis que j'ai adopté le mode 3D plein écran, je suis revenu à une gestion par télécommande.
Ce mode permet également de me passer de Auto Frequency que j'utilisais jusqu'à maintenant. Avec Auto Frequency et le mode 3D désactivé, j'avais également des problèmes de saccades quand je passais d'une vidéo HD à une vidéo SD.
En dehors de ça je trouve que le rendu des vidéos SD est nettement supérieur à celui fourni par XBMC avec ou sans accélération. Bien sûr j'ai désactivé l'accélération pour les vidéos SD car là aussi c'est bien meilleur. De plus on peut activer les pixels shader et avoir un très bon niveau de détail sous réserve que la vidéo soit de qualité (donc pas avec un "bitrate de pirate")...
Ma télécommande de type MCE me permet de contrôler le panoramique (agrandir, rétrécir, rétablir), la luminosité, le contraste, le volume, l'activation des pixels shader, le changement de piste audio, le changement de sous-titre et leur activation ou désactivation. Bref, il ne manque rien.
Pour le décodage de quelques fichiers AVI j'utilise FFDSHOW ainsi que pour l'audio pour avoir le DTS et le dolby HD en beatstream HDMI. Pour les ripes de DVD je conserve le décodeur d'origine de MPC-HC car je le trouve excellent et même meilleur que FFDSHOW dans certains cas.

En résumé, pour moi MPC-HC offre des prestations vidéos bien meilleures que celles de XBMC et c'est donc la solution que j'ai choisi.
Je sais bien qu'on peut utiliser XBMC avec MPC-HC en lecteur externe mais ça ne m'intéresse pas pour diverses raisons.
A noter que mon interface gère la reprise des films en proposant de reprendre à HH:MM:SS ou au début (en allant bidouiller le fichier ".ini" de façon automatique et transparente), tout comme XBMC donc.
MPC-HC en standard reprend systématiquement au dernier endroit et ce n'est pas très pratique dans certains cas.
Petite restriction : MPC-HC ne gère ces reprises que pour les 20 derniers titres lus ce qui dans la pratique ne pose pas de problème.
L'autre avantage de mon interface est qu'elle permet une navigation très rapide et qu'elle affiche toutes les infos du film sur la même page.
Elle permet aussi de faire des recherches sur titre, acteur, réalisateur et année. Par contre un clavier sans fil est nécessaire car saisir du texte avec une télécommande c'est pas le top... J'ai un clavier sans fil Logitech Dinovo mini qui reste donc à portée de main. J'ai implémenté cette possibilité pour le "fun" mais je ne m'en sers pratiquement jamais.

J'ai également essayé XBMC sur un nettop à base de processeur ATOM et de GPU ION et je n'ai jamais réussi à avoir des vidéos fluides d'un bout à l'autre quelle que soit la version de XBMC en environnement LINUX ou WINDOWS 7.
Je suis peut-être un peu difficile mais je ne tolère aucun lag ni aucune saccade... :)

Si vous êtes utilisateur de XBMC avec un GPU AMD ou non, je serais curieux d'avoir votre avis et de savoir si vous avez rencontré des problèmes similaires aux miens.

Pour la musique j'utilise XBMC sur un petit nettop sans écran avec la télécommande Androïd.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   hatbrox Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mai 08

Posté 19 juillet 2012 - 12:05

peut être que le bundle KaZ sera à la hauteur de tes exigences.
http://www.homecinem...8248&hilit=eden
http://www.kazcorporation.com/

Seul bémol, KaZ n'inclue pas Eden.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 19 juillet 2012 - 06:41

Merci pour ta réponse.
Je connais cette configuration et je l'ai testé. Pour moi l'intérêt de XBMC c'est son côté "tout en un", dès lors qu'il faut utiliser des logiciels externes il perd de son intérêt. C'est pourquoi je préfère mon système qui me permet d'avoir exactement le type d'interface que je veux.
De plus avec cette configuration il n'y a pas de gestion des fichiers ISO que MPC ne gère pas en standard. Mon interface gère les fichiers ISO qu'ils soient de DVD ou de BR.
Hier soir j'ai commencé à visionné un ripe DVD de bonne qualité avec XBMC (je continue à tester quand même) et ça n'a pas manqué : au bout de quelques minutes l'image s'est mise à saccader pendant plusieurs secondes. On dirait que les fréquences s'affolent de façon aléatoire car ce n'est pas forcément au même endroit du même film qu'elles se produisent et toujours sur des vidéos SD ayant un framerate de 25 fps. Pourtant ma TV est réglée par défaut sur 50 Hz ce qui fait qu'il n'y a même pas besoin de changer la fréquence pour ce type de vidéos.

J'ai repris le même film avec MPC-HC et là ça a été nickel du début à la fin, pas l'ombre d'une saccade. Cela ne fait que confirmer ce que j'ai déjà constaté et là encore j'ai pu observer un bien meilleur rendu vidéo (sans accélération DXVA2) notamment sur les scènes riches en petits détails.
Je ne doute pas que XBMC finisse par être parfait, le dynamisme de l'équipe est remarquable et mes constats n'enlève rien à son mérite. XBMC est à mon avis le logiciel mediacenter le mieux conçu de tout ce qui existe dans ce domaine et c'est pourquoi j'aimerai bien pouvoir m'en servir mais sans faire l'impasse sur mes exigences (un peu excessives peut-être) de qualité.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ced64k Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 01-avril 11

Posté 20 juillet 2012 - 08:40

T'as essayé un live cd d'XBMCbuntu ? De mon côté jamais eu la moindre saccade, que ce soit en divx pourri ou en 1080p dts…
Home Cinema : TV LCD Sony 40" (102 cm) KDL40EX500 / Ensemble Jamo S606 HCS3 5.0 (2x S606, 1x S60 CEN, 2x Jamo S60 SUR / Ampli AV Onkyo TX-SR608
HTPC : Boitier Silverstone Grandia GD05B / Alimentation Be Quiet Straight Power E8 - 400W / Carte-mère Gigabyte GA-880GM-UD2H / CPU AMD Athlon™ II X2 265 / Ventirad Scythe Big Shuriken / Mémoire Kingston ValueRAM DDR3 2 Go PC10600 CAS 9 / Carte graphique Asus EN210 SILENT Fanless HDMI / SSD OCZ Agility 3 60Gb / 2 disques durs Western Digital Caviar Green S-ATA - 2 To / Graveur DVD LG GH22NS50 / Carte TNT Hauppauge WinTV-Nova TD 500 / Télécommande Logitech Harmony One
Logiciel : XBMCbuntu 12.04 - boite automatique
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 22 juillet 2012 - 07:41

Voir le messageced64k, le 20 juillet 2012 - 08:40 , dit :

T'as essayé un live cd d'XBMCbuntu ? De mon côté jamais eu la moindre saccade, que ce soit en divx pourri ou en 1080p dts…
Oui j'ai essayé et c'est encore pire.
Je ne sais pas comment ça fonctionne avec Intel ou Nvidia mais avec AMD c'est une vraie catastrophe au niveau de l'accélération matérielle.
Je suis pourtant sûr que mon matos n'est pas en cause puisque je ne rencontre aucun de ces problèmes avec MPC-HC que ce soit avec ses décodeurs internes ou avec FFDSHOW.
Avec XBMC j'ai remarqué en affichant les statistiques en haut de l'écran (touche "O") pendant la lecture d'un film que le FPS se met subitement à varier dans des proportions importantes ce qui explique ces saccades aléatoires.
J'ai pourtant désactivé tous les Addons susceptibles de créer des interférences et des ralentissements.
Sous Windows mon PC est dédié à un usage strictement HTPC et il n'y a aucun truc lourd qui tourne en tâche de fond en dehors du strict nécessaire au fonctionnement de Windows 7. C'est un Windows 64 bits avec 8 Go de mémoire vive et un petit SSD en disque système.
Les 8 Go permettent de désactiver la mémoire virtuelle mais avec ou sans les problèmes persistent.

Je renonce pour l'instant car je finis par passer plus de temps à faire des tests qu'à regarder des films... : beuha :
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ced64k Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 01-avril 11

Posté 24 juillet 2012 - 03:47

Tu sais pas mettre une Geforce dans ta config ? J'ai une Geforce 210 512mb passive, ça coute 25€. Et le pc a seulement 2Gb de ram.
Home Cinema : TV LCD Sony 40" (102 cm) KDL40EX500 / Ensemble Jamo S606 HCS3 5.0 (2x S606, 1x S60 CEN, 2x Jamo S60 SUR / Ampli AV Onkyo TX-SR608
HTPC : Boitier Silverstone Grandia GD05B / Alimentation Be Quiet Straight Power E8 - 400W / Carte-mère Gigabyte GA-880GM-UD2H / CPU AMD Athlon™ II X2 265 / Ventirad Scythe Big Shuriken / Mémoire Kingston ValueRAM DDR3 2 Go PC10600 CAS 9 / Carte graphique Asus EN210 SILENT Fanless HDMI / SSD OCZ Agility 3 60Gb / 2 disques durs Western Digital Caviar Green S-ATA - 2 To / Graveur DVD LG GH22NS50 / Carte TNT Hauppauge WinTV-Nova TD 500 / Télécommande Logitech Harmony One
Logiciel : XBMCbuntu 12.04 - boite automatique
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 25 juillet 2012 - 09:18

Voir le messageced64k, le 24 juillet 2012 - 03:47 , dit :

Tu sais pas mettre une Geforce dans ta config ? J'ai une Geforce 210 512mb passive, ça coute 25€. Et le pc a seulement 2Gb de ram.
Oui j'ai déjà pensé à une solution de ce genre.
Ce qui m'ennuie c'est que le GPU intégré dans mon A8-3850 est censé être supérieur (en théorie) aux GEforce d'entrée de gamme et aux GPU intégrés de chez Intel (HD2000 et 3000).
Peut-être que je ferais l'essai un de ces jours.
Je dois même avoir une GE 220 qui traîne quelque part.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 10 août 2012 - 08:44

Bon ben je renonce à XBMC.
J'ai essayé avec une CG Nvidia GT220, ce n'est pas mieux voire même pire.
Pour résumer :

XBMC avec A8-3850 Windows ou Linux Openelec = pas satisfaisant.
XBMC Windows ou Linux Openelec avec un petit dual core Intel et une CG GT220 = pas satisfaisant.
XBMC sur couple ATOM+ION = calamiteux que ce soit sous Windows ou Linux Openelec. Par contre c'est parfait pour la musique uniquement.

Donc soit je suis très (trop) difficile, soit il faut que je fasse appel à un exorciste... amen
Un exemple tout bête : sur un BR ripé en MKV ("Mémoires de nos Pères") avec XBMC j'ai un décalage audio important sous Windows et monstrueux sous Openelec alors que c'est parfaitement syncro avec MPC-HC... : beuha :

Bref entre ces différents problèmes et le fait que le rendu vidéo soit bien meilleur avec MPC-HC (je confirme), je vais rester avec ce dernier. La navigation avec mon interface est peut-être un peu moins fun qu'avec XBMC (quoi que nettement plus rapide) mais le but c'est de pouvoir regarder un film sans se demander à quel moment ça va saccader et avec la meilleure qualité possible, toutes choses que je n'arrive pas à obtenir avec XBMC.
Le couple XBMC+MPC-HC en lecteur externe ne m'intéresse absolument pas car on perd alors tout l'avantage du "tout en un" et je préfère nettement utiliser mon interface que je peux faire évoluer à ma guise et qui est vraiment adaptée à MPC-HC, notamment pour ce qui concerne la reprise des films au dernier endroit ou au début et la gestion des fichiers au format ISO que MPC-HC ne sait pas gérer en natif.
De toutes façons j'ai aussi essayé cette possibilité et je n'aime pas du tout pour plein de raisons, notamment la transition entre les 2 logiciels qui impose un bref passage par le bureau Windows, ce que je trouve très moche (quand je vous dis que je suis exigeant... :P ).

J'ai passé beaucoup de temps à faire ces tests, maintenant je vais passer du temps à regarder des films sans prise de tête, ce qui est quand même le but d'un HTPC.
Bien sûr je continuerais quand même à tester des versions nouvelles de XBMC au fur et à mesure de leur sortie.

Merci à ceux qui ont répondu à mon message initial. :winner:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Arth60 Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 08-octobre 05

Posté 11 août 2012 - 07:42

Bonjour, je suis franchement étonné, j'utilise XBMC depuis longtemps et je n'ai absolument aucun problème ; j'ai un son et une image parfaite, absolument aucune saccade. Je n'utilise pas l'accélération matériele le e8500 est suffisament puissant pour lire les bluray et les MKV 1080p tous seul.

Ma config : core2duo e8500, carte graphique ASUS EAH6450 SILENT (43€) et 4Go de pc8500.

Arthur.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Arth60 Icône

• Intéressé
  • PipPip

Posté 11 août 2012 - 07:44

J'oubliais j'utilise la sortie HDMI de la petite carte graphique Asus.

Arthur.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 11 août 2012 - 09:20

Voir le messageArth60, le 11 août 2012 - 07:42 , dit :

Bonjour, je suis franchement étonné, j'utilise XBMC depuis longtemps et je n'ai absolument aucun problème ; j'ai un son et une image parfaite, absolument aucune saccade. Je n'utilise pas l'accélération matériele le e8500 est suffisament puissant pour lire les bluray et les MKV 1080p tous seul.

Ma config : core2duo e8500, carte graphique ASUS EAH6450 SILENT (43€) et 4Go de pc8500.

Arthur.
Salut,
Je ne comprends pas non plus ce qui se passe, c'est pour ça que je parle d'un exorciste... :)
J'ai essayé un tas de configurations sous Windows ou Linux et il n'y a rien à faire.
Par contre il faut bien comprendre que quand je parle de saccades ce n'est pas en permanence, loin de là. Mais il est certain qu'il y en aura au moins à une ou plusieurs reprises lors de la lecture d'un film en SD et c'est un truc que je ne supporte pas. Bien sûr ça n'empêche pas de regarder un film et il est probable que beaucoup n'y ferait même pas attention, mais je suis comme ça et il y a peu de chance pour que je change.

Si j'avais les mêmes problèmes avec MPC-HC j'utiliserais XBMC sans hésitation, mais il se trouve qu'avec MPC c'est parfaitement fluide pour toutes les vidéos de tous formats.
Quand tu dis que tu n'as aucun problème je te crois bien volontiers puisqu'il semble que ce soit le cas de la majorité des utilisateurs.
Le mystère demeure entier pour moi.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Arth60 Icône

• Intéressé
  • PipPip

Posté 11 août 2012 - 10:17

C'est vraiment ennuyeux , je ne le supporterais pas non plus, personnellement j'essayerais avec une petite carte graphique pour voir si le problème persiste, j'ai vu sur un autre forum le même genre de problème avec un processeur à gpu intégré.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 11 août 2012 - 04:48

C'est ce que j'ai fait.
Que ce soit avec le GPU de l'A8-3850, ou avec une petite carte HD5450 AMD ou une GT220 de Nvidia c'est pareil.
Idem sur une autre configuration à base de petit dual core Intel avec les cartes graphiques citées ci-dessus.
l'A8-3850 peut aussi lire une vidéo HD sans accélération matérielle et c'est d'ailleurs ce que je fais car je trouve que la SD est nettement moins bonne avec le DXVA2, ça lisse trop les détails.
Et sous Windows, l'accélération matérielle s'active même sur les films SD quand ils sont au format MKV ce qui est mon cas. Par contre ce n'est pas le cas sous Linux avec Openelec ou l'accélération ne s'active que pour les formats HD VC1 et H264.
Je n'ai pas de problème avec les films HD avec ou sans DXVA2 qui sont pourtant issus de ripes de BR en qualité originale et qui ont donc un bitrate assez élevé.
C'est bien tout le paradoxe de ce problème que je n'ai qu'avec des films en SD qui ne posent généralement pas de problème. Seulement il se trouve que j'ai pas mal de films en SD... :content:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Arth60 Icône

• Intéressé
  • PipPip

Posté 11 août 2012 - 05:15

Alors ce ne peut être que l'encodage des sd.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 12 août 2012 - 07:37

Je fais mes ripes avec DVD FAB en qualité originale (uniquement le film principal en général) et les converti en MKV avec MakeMKV. De plus je n'ai aucun problème avec MPC-HC.
Que les ripes soient en format MKV, en format ISO ou même en gardant la structure "VIDEO_TS", c'est pareil.
J'utilise les mêmes logiciels pour les BR avec lesquels il n'y a pas de problème, même sans accélération matérielle.
De plus, si c'était un problème d'encodage je pense que les problèmes surgiraient toujours aux mêmes endroits or ce n'est pas le cas.
Par exemple à un endroit où ça saccade, il suffit de faire un retour arrière et de repasser la même séquence qui se déroulera alors sans aucune saccade.
C'est comme si quelque chose venait subitement perturber la lecture de façon aléatoire. Avec XBMC j'utilise le skin AEON que je trouve particulièrement réussi mais c'est pareil avec n'importe quel skin.
Ben oui j'essaie tout, même le plus improbable :P

Bon je vais suspendre mes essais, ce n'est pas dramatique puisque j'ai une solution alternative qui fonctionne parfaitement. C'est juste que j'aimerais bien comprendre.
Merci en tous cas pour tes suggestions.
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2