Forums HM/AVHD: Config Htpc - Help ! - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Config Htpc - Help !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   boogie Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 30-juillet 12

Posté 01 août 2012 - 02:45

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum, et bien que pratiquant l'informatique depuis 30 ans, je suis naif en HTPC !!!!
Passionné de musique, photo et vidéo, je m'intéresse depuis quelques semaines aux HTPC et c'est dans ce sens que j'ai découvert et parcouru votre forum ! (très bon site !)

Cette machine sera dédiée à la lecture (blu-ray, dvd, 3G, musique, photo), peut être un peu d'encodage, pas de jeux et n'a pas besoin de stockage (j'ai un NAS!), un petit SSD suffira.
J'avais un disque dur multimédia qui vient de claquer ! de toute façon pas assez souple !

J'ai cependant beaucoup de doutes et d'interrogations !

1 - Boitier: il doit rester dans un format Hifi traditionnel (largeur < 44 cm et profondeur < 32 cm)!, le Lian Li PC C50 pourrait convenir.

2 - Processeur: un i5 est-t-il nécessaire ? et quel refroidissement silencieux mettre (il faut que ça rentre !)

3 - Carte Mère: il y a tellement de chipset H61/H67/H77/B75/P67 ....etc.... ! Dans un premier temps je ne prendrai pas de carte son, il me faut donc un bon chipset son.

4 - Alim : peut-on envisager une fanless ou ça chauffe trop ? et quelle puissance ?

5 - Je souhaite une carte graphique fanless également, je connais bien les "grosses" CG pour jouer, mais pas les petites ou moyennes (HD5450, 6450, 6570, 7750 ?)

6 - Télécommande ? j'ai vu plusieurs modèles ... (je ne souhaite pas de clavier permanent)

7 - OS : j'aime bien seven, mais je ne suis pas hostile à linux (si le matériel est bien géré!)

Cela fait beaucoup de questions, mais j'ai lu tout et son contraire..... je suis en peu perdu..... :blink:

Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-mai 11

Posté 03 août 2012 - 08:04

Salut,

Si tu n'envisages pas de jouer (activité qui n'a rien à voir avec le HTPC à mon avis), tu n'as pas besoin d'une grande puissance et tu as tout intérêt à t'orienter vers un processeur avec GPU intégré rendant une carte graphique tout à fait inutile.
Les petites cartes graphiques fanless ont quand même tendance à chauffer pas mal, c'est en tous cas ce que j'ai remarqué avec une petite HD5450.
Si tu possèdes un ampli Home cinéma la sortie audio se fera via HDMI et donc le chipset audio importe peu puisque c'est l'ampli que fera le boulot à partir d'un signal brut.
Sinon privilégier une carte mère équipée du chipset audio Realteck ACL 892 qui est un des meilleurs. C'est souvent le cas chez Asus par exemple.
Tu as le choix entre AMD et Intel. Les 2 sont bien mais tu pourrais faire des économies en choisissant un APU AMD bien moins cher y-compris au niveau de la carte mère.
Chez Intel un core i3 serait bien suffisant pour cet usage. Un modèle avec GPU HD3000 plutôt que HD2000 serait préférable mais pas indispensable.

Personnellement j'utilise un APU A8-3850 (GPU 6500 nettement plus puissant que les GPU intégrés de Intel) et j'en suis très satisfait. Il faut juste penser à l'équiper d'un ventirad silencieux et efficace ce qui n'est pas du tout le cas de celui fourni d'origine qui trouve moyen d'être pire que les ventirads Intel... J'ai choisi un Scythe Shuriken qui est petit, silencieux et efficace. Il est d'ailleurs la seule ventilation de mon boîtier (un cube) à part celle de l'alimentation et le processeur atteint péniblement les 40° après plusieurs heures de lecture vidéo HD même en ces périodes de forte chaleur. Ce boîtier contient un petit SSD pour le système Windows 7 64 bits et le disque dur 2 To qui contient les médias et est monté dans un rack qui me permet de le retirer facilement même à chaud si nécessaire. Le bruit est totalement négligeable (un léger ronronnement) et devient complètement inaudible dès qu'un film est lancé. Le problème du tout fanless c'est que c'est très cher pour un avantage très mineur qui est celui de ne rien entendre du tout dans le silence alors que le silence n'existe pas quand on regarde un film... J'habite à la campagne et n'ai pas de voisinage proche, quand je visionne un film d'action il n'est pas rare que je fasse trembler les murs, alors le bruit du PC... :P
Ne pas trop se fier non plus au TDP (en gros c'est la puissance maximum que peut accepter le processeur avant de déclencher une sécurité) annoncé des processeurs. Ce TDP est donné pour un usage à 100 % du (des) processeur(s) ce qui n'arrive jamais en lecture vidéo. En lecture HD la charge tourne autour de 10 % de CPU en moyenne.
L'ensemble carte mère + CPU + 8 Go de DDR3 m'a coûté à peine 200 €.

On a souvent tendance à se suréquiper (au niveau de la puissance) dans le domaine du HTPC alors qu'il n'y a vraiment aucun besoin de grande puissance pour obtenir un système performant et agréable à utiliser.

Concernant la télécommande, si tu choisis un système à base de XBMC et que tu possèdes un smartphone Androïd il existe l'application XBMC Remote qui est tout simplement parfaite en plus d'être gratuite. Notamment en te permettant de naviguer dans ta musique sans avoir à allumer la TV. Sinon une télécommande type MCE RF ou infra rouge convient parfaitement et ce n'est pas très cher.

Reste le choix des logiciels...
XBMC est incontestablement le logiciel mediacenter "tout en un" le plus élaboré et de très loin.
Malheureusement chez moi j'ai des petits problèmes de saccades (rares et aléatoires) sur les films SD que je n'arrive pas à résoudre et qui ne semblent pas concerner grand monde. Mon problème c'est que je ne supporte pas le moindre défaut, je suis un peu un maniaque de la qualité. Tous mes BR et DVD sont ripés en qualité originale sans aucune compression.
J'ai donc opté pour le lecteur MPC-HC conjointement à une interface de navigation que je me suis développé. Mon HTPC ne sert que pour la vidéo.
Pour la musique j'utilise un petit nettop sans écran avec XBMC et la télécommande Androïd dont je parle plus haut.

Windows Media Center associé à un lecteur externe est aussi excellent notamment si on utilise des extensions comme MediaBrowser qui offre une très belle interface de navigation.
De plus avec WMC il est tout à fait possible d'avoir un tuner pour gérer aussi la TV et l'enregistrement. Toutes choses que XBMC a du mal à faire actuellement.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   hatbrox Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mai 08

Posté 04 août 2012 - 02:39

au cas tu evisages une télécommande universelle (harmony one par exemple, qui va d'ailleurs sortir dans une nouvelle version très bientôt, n'est-ce-pas Logitech?)
Ca marche super pour controller toute la chaine audio-video du salon. Pour le récepteur infra rouge: prendre un modèle de type RC6. ca gère les commandes claviers avec par exemple le logiciel pour les télécommandes logitech

pour l'alimentation, j'ai enlevé mon alim interne et acheter une alim externe fanless. en plus ca un trou béant à l'arrière du boitier. J'ai même perdu quelques degrés dans le boitier.
pour le ventilo CPU, Scythe fait des ventilateurs silencieux et dans toutes les tailles. J'utilise aussi un Scythe Shuriken.

Pour le son, je n'utilise pas la carte son. tout passe par le HDMI sur l'ampli via la puce nvidia GT430.
pour le matériel, je rejoins pathos690, attention au suréquipement. Les technologies derrière les formats audio et video n'ont pas vraiment changé depuis de plusieurs années.
Le matériel PC nécessaire pour confortablement gérer ces technologies existe depuis 3/4 ans.
J'ai un I3 530, une GT430, un SDD (primordial) de 64gb et 4 go de RAM. c'est déjà plus que nécessaire, même pour lire des RIP blu-ray 100% lossless. Et il a 3 ans d'âge.

pour le média center: c'est clair que XBMC est très réputé. Plex est aussi très bon (et il a le mérite d'exister sur iOS)
tu peux installer XBMC et tout marchera tout de suite, son, video, son (sauf les formats Master Audio)
Moi j'ai juste installé MPC-HC comme lecteur interne de XBMC.
Si tu veux un XBMC réglé aux petit oignons, télécharge ce pack:
http://www.kazcorporation.com/
c'est pas la dernière version de XMBC mais tu peux toujours faire une mise à jour dans la foulée (fouille le forum avec le mot-clé "Eden")
pour finir avec XBMC, je te recommande vivement de t'inscrire sur ce site:
http://passion-xbmc....pport-francais/
Il y a une contribution à faire. Ils ont du très bon contenu pour enrichir la présentation de tes films (comme IMDB). Je m'en sers avec mon media Manager et il marche très bien.

après seven ou linux? Windows a le mérite d'être "universel", plus d'utilisateurs, donc plus de logiciels, drivers... après il faut l'acheter, c'est sûr.
Peut être que tu vas aussi penché pour windows media center (et la gestion des tuners), donc là, prévoir le supplément de coût par rapport à la version de 7 la plus basique.

Je vais d'ailleurs tester prochainement linux grâce à http://openelec.tv
On en dit beaucoup de bien sur la toile.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   boogie Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 04 août 2012 - 10:55

Merci Athos690 et hatbrox pour vos réponses complètes !

Je pensais partir avec un i5 2500k et une CG fanless, mais avec un A8 3850,
j'ai cependant une CG assez puissante et j'économise plus de 100 € !!!!
Par contre, cela doit chauffer un peu plus ....!

Coté boitier, j'ai pas trop le choix (dimensions !!!), je peux prendre le Silverstone grandia GD014 ou le Lian Li PC C50.
Le Lian Li est deux foix plus cher ..., mais il a un lecteur de carte !! et USB 3 !

N'ayant pas pour l'instant d'ampli audio/vidéo, mon vieil Onkyo fonctionne nickel !! il me
faudra une CM avec un bon chipset (le ACL 892 semble effectivement bien, mais rare et cher !!)

Reste le problème de l'Alim ....!
Une fanless ne chauffera pas trop ? sinon, il faudra ventiler fort le boitier (bruit !!)
L'idée de Hatbrox semble bonne, une alime externe fanless (j'en connais pas), mais sera elle assez puissate ?
Et pmour le ou les ventilo de boitier, on garde ceux d'origine ?

Une question naive sur les telecommande, dans le cas d'une infra rouge, où se place le capteur sur le boitier ?

Pour l'OS, je ne sais pas encore, je vais tester ...

Merci encore ...

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 05 août 2012 - 11:53

Concernant les récepteurs infra-rouge tu as le choix entre ceux qui se présentent soit comme une clé USB à brancher directement sur un des ports en façade du boîtier soit comme un petit boîtier qui se connectera via un câble USB et que tu pourras donc disposer à peu près où tu voudras.
Tu trouveras un exemple de chaque ici.

Concernant l'échauffement du A8-3850, comme je l'ai dit j'ai un boîtier cube dont la seule ventilation est celle du ventirad et celle de l'alimentation. La température CPU tourne autour de 40° après plusieurs heures de vidéo HD. Le boîtier permet de mettre un ventilo de 12 cm à l'arrière mais je n'en ai pas mis car ça ne sert pas à grand chose finalement à part faire du bruit en plus...
40° c'est vraiment négligeable d'autant que mon boîtier contient un disque dur de 2To (en plus du SSD système) qui chauffe forcément un peu aussi ce qui ne sera visiblement pas le cas chez toi.
Si je sors ce disque après plusieurs heures de fonctionnement il est à peine plus que tiède...
Il est fort probable que les températures seraient similaires avec un processeur Intel+GPU.

Les CG fanless chauffent beaucoup... J'ai une petite HD5450 que je n'utilise plus maintenant mais je peux te dire qu'il était impossible de poser la main sur le radiateur après avoir vu un film. Il est bien évident que cette chaleur s'irradie de partout dans le boîtier rendant quasiment indispensable d'activer les ventilateurs du boîtier.
Avec un couple CPU+GPU le ventirad suffit à refroidir le tout sans problème.

A mon avis tu auras intérêt à essayer ta configuration sans ventilation autre que celle du ventirad et éventuellement de l'alimentation, tu verras bien ce que ça donne.
Les ventilateurs de boîtiers sont souvent plus bruyants que le ventilateur d'alimentation et je ne pense pas que Lian Li échappe à cette règle.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   hatbrox Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 05 août 2012 - 04:25

autant utiliser le GPU du i5
suffira largement en HTPC et il est HDMI 1.4, au cas ou.

pour l'alim externe, cherche PicoPSU.

Sinon tu peux acheter un kit chez:
par exemple: http://www.mini-box....T-102-power-kit (c'est ce que j'ai acheté)
rajoute un bracket: http://www.mini-box..../it.A/id.438/.f

essaie aussi
http://www.logicsupply.eu/
et maison du numérique (http://www.maisondunumerique.com/produits/composants-media-center/alimentation-pc/alimentation-pico-psu)

La mienne est une 100W et ca suffit pour un I3 et une gT430, un SDD, 4Gb de RAM + lecteur blu-ray et de temps à autre un HDD usb, le tout, vieux de 3 ans, donc tu seras tranquille si tu restes avec CPU-GPU intel (ou AMD) de dernière génération. Pour ta carte GPU externe, ca peut marcher mais ca dépends de sa consommation, mais encore, je ne vois pas l'intérêt d'une carte externe.

Je ne connais pas ton boitier. Les boitiers HTPC ont parfois un port IR intégré en façade. Mais c'est pas souvent à la norme RC6. En général il faut acheter un recepteur USB et tu places le capteur IR ou tu veux.

Je n'ai qu'un ventilo dans mon boitier: celui du CPU.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   boogie Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 08 août 2012 - 12:05

Encore merci pour vos réponsers et conseils ... :winner:

Finalement, je vais abandonner le lian li pc 50 (trop cher !!)
100€ de plus juste pour un lecteur de carte (que je ne suis pas
sûr d'utiliser !) pour préférer un Silverstone 04.

Je vais prendre un A8 3850.

Il me reste donc à trouver une CM, mais avec un bon chipset son et
des ports USB3 internes (pour brancher le connecteur boitier...!)
ainsi qu'une alim peu bruyante (je préfère une alim interne)*

Si vous avez des pistes pour ces deux éléments ?

Merci encore ....
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 08 août 2012 - 08:57

Pour la carte mère tu as celle-ci avec port USB3 interne et chipset audio Realteck ALC892.
Pour l'alimentation un modèle de 3 ou 400 watts de marque connue devrait faire l'affaire.
Il y en a plein sur le site (très sérieux) de la carte mère.
Profites-en pour jeter un oeil sur les ventirads pour A8-3850, celui fourni est vraiment minable.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jems Icône

• Intéressé
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 09-décembre 09

Posté 08 août 2012 - 09:53

Pas grand chose à ajouter de plus qu'Athos et Hatbrox. Bien résumé l'affaire.

Comme le dit le test du GD04 d'HM, attention au ventiad: ce Noctua NHL12 me parait bien adapté au htpc(sans son rad de 120 => qui peut être conservé pour le boitier).

Pour l'alim, je visais moi aussi une fanless; et les nouvelles générations m'ont rendu plus raisonnable. L'important, c'est surtout qu'elle soit modulaire, certifié "bon rendement (80+bronze argent ou or)" et biensur silencieuse, comme celle ci par exemple. Be quiet, Enermax ou Seasonic en haut du panier. A ce sujet, l'alim externe me paraissait être une Fausse Bonne Idée, surtout de part son prix/puissance élevé.

Pour le CPU, l'A8 me parait là aussi un peu too much. AMD, oui! (leur GPU sont vraiment adapté au htpc) mais pas besoin d'aller tapper le haut du panier. Mon Core I3 530 tourne à 10% en lecture fullHD sous XBMC. Jamais de plantage, même en multitache... alors pourquoi payer plus ? - Par contre je me suis rendu compte que mes 4go DDR3 en dual sont parfois un peu juste (seulement en multitache). Là, il ne faut donc pas se priver, surtout vu les tarifs du go actuel !
Pareil pour le SSD, plusieurs test ont démontré sont importance majeur. Plein de test sur la toile.

Enfin, un point non négligeable: le pilotage de la bête - Athos à abordé la question.
Je reparlerait aussi de l'Harmony One dont je suis propriétaire:
Son mode activité permet par exemple de: allumer la tv, la mettre sur Av, allumer l'ampli Home cinéma, sélectionner l'entrée désirée, lancer une rubrique d'XBMC, ...pourquoi pas éteindre la lumière... tout ça en appuyant sur une seule touche !
En fait tous ce qui à un récepteur IR peut être inclus dans un cycle d'ordre donné par la One, avec une programmation simplifié du logiciel Logitech lié. Voir les tests la aussi. Un must du genre.
J'ai en tandem ce récepteur pour le pc. Branché avec une rallonge usb au dos du htpc, il se fait discret n'importe ou sur le meuble A/V du salon, et la compatibilité avec le pc est parfaite.

Côté logiciel, j'ai commencé avec Windows 7 MCE et se fabuleux site, fait joujou avec Média Player Classic et une suite de logiciel paramètrable presque à l'infini avec les conseils de se site, puis j'ai migré récemment vers XBMC depuis la version Eden qui m'apporte entière satisfaction en Vidéo et Audio, sans oublier l'exceptionnelle interface graphique; le tout paramètrable simplement là aussi. Je conserve pour le moment MCE qui n'a pas d'équivalent pour sa partie Tv, guide des programmes et enregistrement.

Tiens nous au jus,
Enermax 400w modulaire, gygabite H55 usb3, I3 530, 4go DDR3 low voltage, SSD Samsung 830 64 Go, F3 1To et WD 2To, dble tuner avermedia A188, carte son Xonar HDVA1.3 Deluxe, et toujours pas trouvé de boitier ...
TV Panasonic TX-PF42G20s, Clavier Enermax Aurora Wireless, telco Harmony One.
Ampli DIY, hp Dynaudio Dm 2.7
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   boogie Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 20 août 2012 - 12:58

Merci pour vos réponses et conseils .....!

maintenant yacafocon......... :winner:

Donc pour résumer:

Boitier Grandia 04 : 100€
Proc A8 3850 : 100€
CM Assus F1 A75 MPRO (usb 3) : 92€
RAM 8Go : 40€
SSD 64Go : 70€
Alim Be Quiet L8 430W : 65€
Ventil : Scythe Shuriken : 30€
soit déjà : 500€ : vache :

Reste la télécommande et l'OS.

Je serais bien tenté par linux et XBMC.... mais quid de la
télécommande.....

Dernier détail, mais là vous n'y pouvez rien, c'est convaincre la DFI (Direction Financière) <_<

@+
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 20 août 2012 - 04:04

Les télécommandes de type MCE en IR sont en principe compatibles avec Linux et bien sûr avec XBMC et permettent d'envisager une télécommande universelle type Logitech Harmony.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser un smartphone (Androïd ou iOS) avec XBMC remote, mais ça évidemment ce n'est pas universel. Par contre pour la musique c'est royal puisque tu n'es pas obligé d'allumer ta TV pour naviguer dans ta discothèque.

Pour la DFI, un joli bouquet de fleurs ou un bon resto (ou les deux) ça suffirait pas ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   boogie Icône

• Nouveau
  • Pip

Posté 20 août 2012 - 07:29

Je viens de voir le prix des logitech...... :cartonjaune: !

super cher....!

d'autant que dans mon "devis" j'ai oublié le lecteur BR..... : beuha : !

à suivre !!!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pedrosancho Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-janvier 09

Posté 21 août 2012 - 08:11

Voir le messageboogie, le 20 août 2012 - 07:29 , dit :

Je viens de voir le prix des logitech...... :cartonjaune: !

super cher....!

d'autant que dans mon "devis" j'ai oublié le lecteur BR..... : beuha : !

à suivre !!!

Moi j'ai ma PS3 à coté du HTPC ,probleme de lecteur reglé .... :content:
Pc principal : Boîtier Enermax Chakra ,Asus P5k + Q6600@3,2ghz et Noctua NH-U9B ,2x1 go Kingmax 800 + 2x2 go G.skill 800, GeForce GTX 660 twin frozr ,ssd crucial M4 + raptor 75g + western 320g + samsung 400g,graveur nec x20 ,alim seasonic s12 580w

HTPC : Zalman HD160 Plus (noir)
Seasonic S12II - 380W
Noctua NF-R8 2 (plus les 2 ventilo zalman d'origine)
Gigabyte GA-E7AUM-DS2H
Intel® Core™ 2 Duo E7400
Noctua NH-U9B
Corsair Twin2X 4 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4
Icy Box IB-290STUSD-B
SSD OCZ Agility 3 60G (systeme)
Western Digital Scorpio Blue S-ATA II - 500 Go (5400tr/2.5)(dans le rack)
Samsung Spinpoint F1 HD642JJ 640 Go - (7200 tr/3.5) - 16 Mo - SATA-II
WESTERN DIGITAL 3 To 7200 Tours/min 64 Mo
Seagate expansion disque dur externe 2 to
Stick USB TNT HD Diversity WinTV-NOVA-TD-HD, Hauppauge
Hercules PCI wifi avec antenne rallonge
Clavier keysonic ksk5200 avec trackball optique (version noire)
WINDOWS SEVEN ULTIMATE 64
TV : sony bravia 40w4500

DOMOTIQUE : vera 3 + divers modules

PS3,XBOX 360,DS et autres portables !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   athos690 Icône

• Actif
  • PipPipPip

Posté 21 août 2012 - 10:27

Je n'ai pas de lecteur BR sur mon HTPC. Je ne lis que des ripes et je les fait sur un autre PC équipé d'un lecteur et d'un rack qui permet d'accueillir le disque du HTPC aussi équipé d'un rack pour disque amovible.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   hatbrox Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip

Posté 21 août 2012 - 09:31

pareil ici. J'ai acheté un combo blu-ray/HD-DVD qui m'a couté la peau du bassin, et au final, je m'en suis servi que 3 fois en 2 ans, pour visualiser des films 3D.

Je m'en sers souvent mais c'est que pour ripper les blu-rays. Je regrète mes choix à l'époque. surtout qu'en plus, le RIP blu-ray repasse par le réseau pour se loger sur le media server. Absurde!
prends toi un lecteur blu-ray externe d'occasion. ca suffira largement!
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2