Forums HM/AVHD: Focal Dôme 5.1 - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Focal Dôme 5.1 Article publié le 03/10/2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 octobre 2012 - 09:29

Suite au test du kit d'enceintes Focal Sib & Cub 5.1, vous avez été nombreux à souhaiter un test d'un autre pack plus haut de gamme : le Focal Dôme 5.1. Ce kit d'enceintes compactes déjà disponible depuis quelques années maintenant, ne voit pourtant pas son succès décroître bien au contraire, il est encore considéré par beaucoup comme l'une des valeurs sûres de sa catégorie.

Chez Focal trois grandes catégories d'enceintes compactes, les Sib&Cub 5.1 en entrée de gamme, les Sib XL 5.1 en milieu de gamme et les Dôme 5.1 et 2.1 en haut de gamme. Des kits d'enceintes avec une identité et un design propres à chacun, et destinés à sonoriser des pièces de tailles différentes. Nous allons donc nous intéresser aujourd'hui au pack Dôme, avec une utilisation et une analyse partagées entre écoutes Home-cinéma et musicales, voir son comportement dans des pièces de tailles différentes, en somme rechercher à la fois les forces et faiblesses de ce kit pas comme les autres.

Pour les besoins du test, nous avons essayé plusieurs associations différentes, et ce, sur trois amplis : un Pioneer VSX-LX 70, un Onkyo TX-NR515 et un Denon AVR-2313.

Matériel de test

• Kit d'enceintes 5.1 Focal Dôme
  • Amplis : Denon AVR-2313, Pioneer VSX-LX 70 et Onkyo TX-NR515
  • Lecteur Blu-ray 3D Panasonic DMP-BDT310
  • Sony KDL-46EX500
  • Plusieurs DVD, Blu-ray, CD, S.A.CD, Pure Audio Blu-ray et DVD-Audio
  • Erard Bilt

Lire la suite...
"Dans la lumière du jour, même les sons brillent..."
Wim Wenders
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   hatbrox Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 26-mai 08

Posté 03 octobre 2012 - 03:51

effacé, ca ne veut pas s'afficher sur le site
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ced007 Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 30-janvier 08

Posté 12 mars 2013 - 11:03

Merci pour ce test très instructif.
J'ai actuellement un ampli Onkyo nr717, pensez-vous que l'association avec le focal dome 5.1 est ok?
Je sais que c'est aussi une affaire de gout mais je serais interessé de connaitre votre avis, surtout que vous l'avez testé avec le nr515.
Aussi en fin d'article vous mentionnez que "une configuration en 5.1 à plat + 2 Dôme en Front High, le résultat est très surprenant..."
Que signifie "5.1 a plat"? et ou placez vous les 2 dômes en Front High?
Merci.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Dubarry Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 19 mars 2013 - 09:17

Voir le messageced007, le 13 mars 2013 - 12:03 , dit :

Merci pour ce test très instructif.
J'ai actuellement un ampli Onkyo nr717, pensez-vous que l'association avec le focal dome 5.1 est ok?
Je sais que c'est aussi une affaire de gout mais je serais interessé de connaitre votre avis, surtout que vous l'avez testé avec le nr515.

Oui l'association Focal et Onkyo est intéressante, principalement en HC/JV. Manque juste de musicalité (point faible des Onkyo).

Aussi en fin d'article vous mentionnez que "une configuration en 5.1 à plat + 2 Dôme en Front High, le résultat est très surprenant..."
Que signifie "5.1 a plat"? et ou placez vous les 2 dômes en Front High?

Je veux simplement dire que dans le cadre d'une configuration 5.1 déjà existante, il peut se montrer intéressant (si l'ampli le permet, comme le vôtre), de rajouter 2 Dômes pour les effets verticaux "Front High" qu'exploite le Prologic IIz. Dans ce cas-là on place les deux enceintes en hauteur, juste au-dessus des deux enceintes stéréo avant.

Merci.

"Dans la lumière du jour, même les sons brillent..."
Wim Wenders
0

Page 1 sur 1