Posté 16 juillet 2007 - 08:19
Puisque j'ai répondu en PV à un autre membre, j'en profite pour mettre "en dur" un compte rendu sur le forum, dès fois que ça serve à quelqu'un d'autre.
------------
Compatibilité :
Reconnu comme un couple clavier+souris usb standard, il marche sous windows, linux, et même avant le chargement de l'OS (dans le bios par exemple). Heureusement ;-)
Les touches multimédia fonctionnent pour certaines sous linux (j'ai pas encore regardé en détail ce point), et toutes sous windows directement sans aucun driver à installer.
Distance/capteur :
Je l'ai testé dans deux environnements différents.
Il a marché parfaitement chez moi : le dongle blutooth est branché derrière l'ordinateur, distance 4 mètres environ, meuble léger en verre---> reconnaissance parfaite quand je suis vautré dans le canapé.
Il a eu plus de mal quand je l'ai ame.né en test chez quelqu'un d'autre : branché derrière le pc, lui même posé sur un gros meuble en bois lourd, la transmission était très aléatoire. Une fois branché avec une rallonge usb pour ramener le dongle plus en avant, la réception était excellente.
Utilisation :
Il faut un temps d'adaptation pour utiliser le trackball. Je n'avais jamais utilisé de trackball avant, donc je ne peux comparer qu'avec mon utilisation d'un souris. Ca me semble un peu moins facile de pointer efficacement de petit élément à l'écran, mais on finit par bien s'y faire et ça redevient naturel. Par défaut la sensibilité est trop élevée, il vaut mieux la baisser dans les options.
Les boutons de souris sont disposés bizarrement (sur la tranche du clavier en haut à droite pour le bouton droit et en haut à gauche pour le bouton gauche), ce qui amène à un peu de fatigue au niveau du poignet, et souvent on fait un "glisser déposer" alors qu'on cherchait juste à cliquer. Mais encore une fois, rien d'insurmontable avec un peu de pratique.
Avantage :
- il est petit (pas de pavé numérique) et donc discret et facile à ranger. Les touches sont standard, pas plus désagréable ou agréable qu'un clavier normal.
- la liaison radio, bien que pas très puissante, est quand même pratique (c'est toujours meilleur qu'une liaison infra rouge). On peut se vautrer dans le canapé en mettant le clavier avec l'angle qu'on veut, le signal passe toujours.
- le trackball intégré (principale raison de mon achat) amène quand même un confort indéniable : pas besoin de trouver une surface plane pour utiliser la souris, c'est quand même agréable (encore une fois toujours dans l'optique du vautrage dans le canapé)
Conclusion : aucun regret, je suis satisfait.
OS/LOGICIELS : GNU/Linux debian unstable et sidux, mythtv, mplayer
BACKEND/SERVEUR : msi k8ngm2-fid, athlon x2 4200, seasonic 500w, 1go, DD 3x1 To raid5 samsung, 1x500go samsung, double tuner TNT nova-t 500+tuner virtuel multiposte freebox. Silverstone LC17 avec noiseblocker et XP-90+papst. Serveur backend mythtv, samba, nfs, apache, sauvegarde
FRONTEND 1 : asus P5E-VM hdmi, core 2 duo e6420@2,66, seasonic 320w, 1go, SSD mtron 16go. Nsk2400 avec noctua et scythe ninja mini. Télécommande logitech.
FRONTEND 2 : xbox 1ère du nom, sous linux Xebian + mythtv
FRONTEND 3 : pour jeux principalement, core 2 quad q6700, 4go, DD 2x250go raid0 samsung, geforce 8800gts 640