Forums HM/AVHD: Les formats audio en home cinéma - Forums HM/AVHD

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les formats audio en home cinéma Guide publié le 13/05/2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Distrikt26 Icône

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 04

Posté 12 mai 2008 - 01:13

L'audio en home cinéma est bien différent de ce que l'on connait en HiFi. C'est pourquoi il faut s'attarder sur les différents formats qui sont présents sur les DVD, les blu-ray ou encore la télévision numérique.

Aujourd'hui une multitude de formats cohabitent au point que l'on pourrait finir par s'y perdre. Ce guide vous permet de comprendre ce qui ce cache derrière les logos apposés sur les supports optiques, les lecteurs vidéo ou les amplificateurs.

Lire la suite...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cat plombe Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 23-octobre 04

Posté 13 mai 2008 - 10:09

excellent site ! voilà une bonne idée de faire un site dédié à la HD.

cependant je relève une coquille concernant le DTS. Il est écrit :

"Le DTS ES est un format 6.1 qui est proposé en deux déclinaisons. Le DTS ES 6.1 Matrix et le DTS ES 6.1 Discret. Le 6.1 matrix n'est pas un vrai format 6.1. Le champ surround arrière rajouté n'est qu'une émulation des canaux surround principaux. Le 6.1 Matrix est en revanche un vrai format 6.1 puisqu'il possède son propre canal. Il n'est utilisé qu'en usage domestique"

je suppose qu'il faut lire à la fin : "le 6.1 Discret est en revanche un vrai format 6.1"

Longue vie à ce site.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Distrikt26 Icône

• Administrateur
  • Inscrit(e) : 27-mai 04

Posté 13 mai 2008 - 10:24

Effectivement une petite coquille. C'est corrigé. 36_1_1[1].gif
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   hatbrox Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mai 08

Posté 25 février 2009 - 05:42

Il y un truc que j'ai toujours pas compris: le son sur bitstream HDMI, à quoi correspond par rapport à tous ces formats sonores?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   MysTinuX Icône

• Administrateur
  • Inscrit(e) : 13-mai 04

Posté 25 février 2009 - 05:54

Bitstream HDMI : le format audio est envoyé sans conversion à l'ampli (puis décodé donc par l'ampli)
LPCM HDMI : le format audio est décodé par le lecteur source puis envoyé à l'ampli en PCM

Le bitstream est donc juste une méthode de transport du lecteur à l'ampli (différente du LPCM) pour les flux audio...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jhd Icône

• Actif
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 25 février 2009 - 10:00

tres bon article merci
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Snk Icône

• Fanatique
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-décembre 08

Icône du message  Posté 25 février 2009 - 11:38

Bonsoir,

c'est effectivement un bon sujet, et même si je pense avoir compris la difference , entre le bitstream hdmi et le LPCM hdmi, un doute subsiste toujours:

La majorité des récents amplis AV décode les formats HD, qu'il soit dolby ou dts, formats généralement adoptés pour les BD. A t'on le choix, dans le cadre de nos HTPC de salon, du format que l'on souhaite envoyer a son ampli ?

Ma carte mère, une gigabyte G 31 possede, comme décodeur, le realtek alc 888, et comme carte graphique, une 4850 façon powercolor play!. Vendredi, elle sera relié a mon ampli Marantz sr5003. il devrait en toute logique recevoir malgré tout du LPCM sur le cable hdmi, non ?
Mais a quelle débit? en 48Khz / 16bit ou proche du 192Khz / 24-bit, ou faut il LA asus xonar HDAV 1.3 pour avoir ce flux

N'y a t'il que les platines BD qui puisse envoyer réellement le son en bitstream ?

P.S. : c'est juste une question technique; de part mon métier je sais que j'ais perdu quelques db, et que la différence est infime ... Surtout s'il faut une carte son a plus de 250 € 36_19_7[1].gif
PC de salon boitier : Antec Fusion Remote Max ; Alim : Antec Earthwatts - 380W ; CM : Asus P5QL-E (ATX, P43) ; Ram : G.Skill Extreme2 2x2 Go PC8500 ; Intel CdQ Q8200 ; Graphique : ATI 4850 (façon PowerColor Play! DVI/HDMI/Displayport) ; carte tuner : Terratec Cinergy 2400i DT; Windows 7 64 bits
Le son : Ampli Marantz SR 5003ensemble Eltax monitor IX calvados, monitor center calvados, HT-2 bipolar blanche
L'image : pour l'instand, un Toshiba 37 XV565DG, plus tard, une diagonale de 46 ou 50" 52", j'hésite entre les LED Samsung, les plasma Panasonic G10 ou très probablement le Sharp 52LE700 suite à l'essai AVHD (affaire à suivre ... pour Noël le Mondial?)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Niko Icône

• Passionné
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Team HomeMedia
  • Inscrit(e) : 12-avril 09

Posté 22 mai 2009 - 03:36

Ola,

Un peu dans le même style du message que j'ai laissé sur l'encodage en Flac. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, je lis partout (sur plusieurs sites) que le Dts HD Master Audio et le True HD supportent jusqu'à 8 canaux (limité à 8 dût aux offres du Blu-Ray mais peut plus) et 192Khz/24bits. On est tous d'accord pour le dts hd, hors le True HD ne supporte pas plus que 96Khz/24bits (dixit le site officiel Dolby)

Wikipédia parle aussi de 96Khz, mais sur le site Dolby mais en anglais parle de 192Khz en 5.1 et 96Khz en 7.1, avouez qu'il y a de quoi se perdre !
Si le débit du True HD est limité à ce débit (96Khz/canal) cela n'en fait pas un format audio HD ! non ? Puisque un format hd pour du PCM : 192Khz/24bits et du DSD64 : 2.8Mhz/1bits (DSD128 : plus de 5 Mhz/1bit) (sans parler du DXD : 352Khz).

Merci d'avance pour vos réponses.
www.hdfever.fr
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   rogerz Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 12-décembre 11

Posté 06 mars 2012 - 07:58

Voir le messageNiko, le 22 mai 2009 - 03:36 , dit :

Ola,

Un peu dans le même style du message que j'ai laissé sur l'encodage en Flac. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, je lis partout (sur plusieurs sites) que le Dts HD Master Audio et le True HD supportent jusqu'à 8 canaux (limité à 8 dût aux offres du Blu-Ray mais peut plus) et 192Khz/24bits. On est tous d'accord pour le dts hd, hors le True HD ne supporte pas plus que 96Khz/24bits (dixit le site officiel <a href="http://www.dolby.fr/consumer/technology/truehd.html" target="_blank">Dolby</a>)

<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby_trueHD" target="_blank">Wikipédia</a> parle aussi de 96Khz, mais sur le site Dolby mais en anglais parle de 192Khz en 5.1 et 96Khz en 7.1, avouez qu'il y a de quoi se perdre !
Si le débit du True HD est limité à ce débit (96Khz/canal) cela n'en fait pas un format audio HD ! non ? Puisque un format hd pour du PCM : 192Khz/24bits et du DSD64 : 2.8Mhz/1bits (DSD128 : plus de 5 Mhz/1bit) (sans parler du DXD : 352Khz).

Merci d'avance pour vos réponses.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   rogerz Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 12-décembre 11

Posté 06 mars 2012 - 08:00

bonjour, mille excuse pour cette intrusion, mais je ne sais pas encore utiliser ce forum,ni creer un sujet ( à priori pas possible.....) et merci de pouvoir m'apporter une réponse à la question ci dessous

Dans le système 5.1
dans le.1
Est-ce que quelqu’un connait la gamme de fréquence qu’il faut conserver pour ne garder que ce qui correspond au bruitage des tremblements de terre et qui donc peut passer dans les générateurs de vibration sous siège et ne devrait pas passer dans les caissons de basse.
, car ayant réalisé un filtre passe bas énergique, je n’arrive pas a trouver ce renseignement,
si certains sont intéressés par ce type de réalisation, ne vous gênez pas pour en parler,
0

Page 1 sur 1